annonce au travail

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Gaia

annonce au travail

Message par Gaia »

je voulais savoir, quand es-ce qu'on annonce au patron?? j'ai des horraires irréguliers et je sais que je n'aurais plus le droit de faire certains horaires.. Alors depuis quand dois-je l'aviser? Et si je souhaite faire un congé maternité de plus de 4 mois on doit annoncer ça comment??

Merci de votre aide..

C'est pas pour tout de suite mais on sait jamais..
orange

pas si simple

Message par orange »

Tu peux annoncer la nouvelle de ta grossesse quand tu veux à ton patron. En général, on attend 3 mois en raison des risques de fausse couche. Concernant les horaires irréguliers, je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis que tu n'auras plus le droit d'en faire certains. J'ai moi aussi des horaires irréguliers, notamment la nuit et le week-end, mais ma grossesse ne m'a pas donné de droit spécial sur ce sujet. Quant au congé maternité, mauvaise nouvelle: tu as droit légalement à 12 semaines payées à 80%. Et si tu veux prolonger avec des mois non payés, sache que ton patron peut refuser... Le mieux est d'en discuter avec lui au moment de l'annonce....
Bonne chance

Orange
Lilypie 1st Birthday Ticker
Gaia

ok je sais pas

Message par Gaia »

ou j'avais lu mais par exemple moi je fais des horaires 19h-04h.. Normalement ils ne devraient plus me les faire faire.. une femme enceinte ne devrait as travailler après 20h et pas avant.. je sais plus je crois 5h..

essayeuse à partir du 3 janvier 2007!!
plus de clope depuis le 26.12.06
minic77

En effet, les 8 semaines qui

Message par minic77 »

En effet, les 8 semaines qui précèdent l'accouchement la femme enceinte ne doit pas travailler avant 6h et pas plus tard que 20h...et si elle le demande, c'est possible de l'exiger depuis le début de la grossesse...
Concernant le congé mat...c'est 14 semaines payées à 80%, minimum. Ton patron peut être plus généreux.
Et finalement, si tu souhaite prendre un congé non payé, TU AS LE DROIT, et ton patron ne peut rien te refuser, car la loi sur le travail précise qu'une femme enceinte et une mère qui allaite n'est occupée que si elle donne son consentement... Cela vaut si ton patron est soumis à la LTr...

Tout de bon
Gaia

CFF

Message par Gaia »

j'imagine que ça doit être valable pour les CFF..
Mais quand tu dis l'exiger c'est sur demande médicale??
Bon ils vont suremen tpas me le refuser vu que j'avais fais un malaise y a deux ans environ..

essayeuse à partir du 3 janvier 2007!!
plus de clope depuis le 26.12.06
orange

cool

Message par orange »

Ben, Gaïa, tu as bien fait de poser la question. Je remarque ainsi que je me suis bien faite avoir (une fois de plus) par mon employeur!

Orange
Lilypie 1st Birthday Ticker
Ticia81

Je vous conseille...

Message par Ticia81 »

Une brochure bien sympatique : InforMaternité

Vous pouvez la commander sur le site www.travailsuisse.ch et elle ne coûte que 3.--. Là vous aurez tous les renseignements nécessaires sur vos droits durant la grossesse et le congé matérnité.

Effectivement, Orange tu t'es faite roulée... J'ai aussi des patrons un peu tordu, c'est pour ça que j'ai commandé cette brochure.

Et sinon pour ma part, je vais attendre les fameux 3 mois avant de l'annoncer. Je suis secrétaire donc pas de danger pour bébé.

Biz

Ticia81
Lilypie Attendre un bébé Ticker

1er écho : 23.01.2007 à 11h, on attend ce rdv avec impatience !
Répondre