Comment ca se passe pour passer à la nourriture consistante ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Paprika75
Messages : 1263
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Comment ca se passe pour passer à la nourriture consistante ?

Message par Paprika75 »

Notre petit bonhomme a 5 1/2 mois. Jusqu'à présent nous lui avons toujours donné des biberons de lait Aptamil HA (pour les allergies). Je voulais savoir comment ca se passe quand on veut commencer à donner des compotes, des semoules, etc. Au début, est-ce qu'il faut seulement lui donner des compotes de fruits ou aussi des légumes, viande ? Faut-il faire une semaine un fruit, une semaine un autre fruit ? Y'a-t-il un programme alimentaire que le pédiatre nous donne ? Au début est-ce que c'est seulement le goûter qu'on lui donne ou c'est à midi, le goûter et le soir ? Merci de m'éclairer.
fanni_79
Messages : 91
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Voilà quelques infos!

Message par fanni_79 »

D'abord, il faut commencer par de toutes petites quantités et introduire un aliment après l'autre selon le plan d'alimentation (voir liens ci-dessous). Moi, j'ai introduit un par semaine. Je préparais dans un bac à glaçon, je congelais et réchauffais au micro-onde.

Il faut pas t'inquiéter de la tête qu'il fait les premiers jours quand tu lui introduis un nouvel aliment. C'est normal, il ne connaît pas ce goût.

Le but est de remplacer un biberon par du solide. J'ai commencé à midi avec 200 - 300 gr de légumes (1/3 de pommes de terre et 2/3 de légume). Pas mélanger plusieurs légumes au début.

Un mois après qu'il prenne un repas solide à la place d'un biberon, tu peux enlever encore un biberon genre 16h par compote de fruit 100 - 200 gr. Tu peux ajouter une demi banane, un biscut pour bébé ou un petit de milupa (sorte de petit suisse pour tout petit).

Moi bébé a 6 mois et il mange :
6h30 270ml de lait
11h30 300g de purée de légumes avec poulet (30gr) ou millet (c'est pour le transit car mon loulou a quelques petits soucis avec ça). Viande ou jaune oeuf c'est entre 2 et 4 fois par semaine. S'il a encore faim je lui donne un petit de milupa.
15h 200 g de purée de fruits avec demi banane ou biscut + un petit de milupa
19h 270ml de lait

Pour le moment je ne donne pas de semoule. Car il mange bien les fruits et légumes, donc je préfère privilégier ça au semoule ou autre.

Voilà un plan d'alimentation
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol12/n5/alim-fr.pdf

Voilà quelques info bien utiles
http://www.swiss-paediatrics.org/guidelines/alim5-15-fr.htm

http://www.nestlebaby.ch/fr/home/

Si t'as d'autres questions envoie-moi un MP. J'ai tellement galéré avoir les infos pour commencer la diversification que j'en connais un bout. Mon pédiatre m'a pas donné grand chose comme info.

A plus bisous
Paprika75
Messages : 1263
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Merci Fanni_79

Message par Paprika75 »


Merci beaucoup Fanni_79 pour tes infos et pour tes liens. C'est vraiment sympa. Je vais prendre le temps de lire tout ca.

Que ca a l'air compliqué quand tu vois ca comme ca. Je pense que d'une fois que tu es lancée ca va.

Je me réjouis de lui donner et d'un autre côté ca me fait souci car c'est toute une nouvelle organisation, un rythme à prendre.

Bisous.

Paprika75

fanni_79
Messages : 91
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Franchement au début, je

Message par fanni_79 »

Franchement au début, je flippais, mais tu prends vite le plie. Maintenant je prépare avec mon mari le samedi ou le dimanche pour toute la semaine et je congèle. C'est un énorme gain de temps.

Laver, éplucher, couper, cuire à la vapeur (tu trouves dans le commerce un panier en métal que tu peux mettre dans ta casserole), mixer en purée, mettre dans petits boites en plastique (j'en ai trouvé à la coop 0.25l) et hop au congélo. Le matin, je sors du congél ce que j'ai besoin pour la journée comme ça, ça se décongéle un peu pour micro-onde.

J'ai encore une petite brochure super si tu veux mais je l'ai pas en lien. Si ça t'intéresse envoie moi un MP avec ton adresse et je t'envoie une photocopie.
Paprika75
Messages : 1263
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Fanni_79

Message par Paprika75 »


Comme tu dis, tu as trouvé le mot juste, ca fait flippé.

On nous a offert un babycook à Noël. Il va pouvoir servir.

Je t'envoie un MP.

Merci.


moupet
Messages : 1686
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

Hello !

Message par moupet »

Au début ça paraît compliqué, mais ça ne l'est pas autant une fois qu'on a commencé. Mais rassure-toi, je me pose encore régulièrement des questions.
Je ne suis pas "à la lettre" le plan alimentaire, mais je m'y réfère bcp.

Je ne sais pas si tu vas au contrôle des nourrissons ? C'est là-bas qu'ils m'ont donné un feuillet qui explique bien comment faire. Il y a à chaque page, dès 4 mois, dès 5 mois, etc. jusqu'à l'année. Ce que tu peux donner, les huiles que tu peux rajouter, ce qu'il faut absolument éviter à quel âge la viande, etc. ! Je le consulte régulièrement.
Si tu veux, je pourrais te le montrer ou photocopier ?

Le pédiatre m'a donné un "plan" alimentaire, mais je le trouve pas génial, c'est une simple feuille qui ne m'aide pas bcp. Je ne la consulte même pas, je l'ai rangée au fond d'un tirroir au cas où...

Et bon, ils sont pas toujours d'accord, après c'est à toi de voir et tu adaptes.
Par exemple, d'un côté on m'a dit que je pouvais commencer à 4 mois et de l'autre à 6 mois. J'étais déjà perdue ! J'ai fait un compromis et commencé à 5 mois.
Car je sais qu'à 6 mois, on est obligé d'introduire les solides, car bébé a besoin d'autre chose que le lait, ce n'est plus suffisant.
Alors je voulais pas tout commencer à 6 mois. Donc à 5 mois, j'ai commencé avec les fruits 1. banane 2. pommes 3. poires. J'ai eu le temps pdt 1 mois de l'habituer et elle a adoré.
A 6 mois, j'ai commencé les légumes, carottes, patates, et ainsi de suite (plus tard pour la viande).

Certains te diront qu'il faut commencer par les légumes car si tu commences par les fruits, bébé ne voudra pas goûter les légumes car moins sucrés. J'ai fait l'inverse et no souci.

Il faut commencer par 3-4 cuillères seulement au début et lui laisser son biberon et s'il réagit bien, tu peux continuer à donner plus et diminuer son biberon gentiment. Et lui laisser le temps de s'habituer à la cuillère.
C'est bien d'essayer sur 2-3 jours. Ils conseillent ça, c'est plus facile à déceler une allergie chez bébé, on sait de suite de quel nouvel aliment cela provient.

Voilà, j'espère t'avoir pas embrouillée et désolée du pavé (je viens de me relire, sorry) !
hopegi
Messages : 132
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

divers....sification

Message par hopegi »

lo,
ma puce a 5 mois et j'ai commencé la diversification il y a 2 semaines. Je le fais plutôt au feeling.....Par exemple pour les quantités, ben au début un cuillère a soupe de légumes (carottes) et je complète au sein, donc elle prend selon ce qu'elle a mangé. Parfois elle trouve que la cuillère va trop lentement, et si elle a trop faim, je commene un ptit coup de sein, du solide et rebelotte le sein....La elle commence à manger plus, donc je vais introduire les pdt et lui donner de l'eau pour l'hydrater, et voir pour diminuer et stopper la tétée de midi.
Voila pr mes expériences de débutantes en diversifications...

Je n'ai jamais eu de soucis , elle mange tout ce qui rentre dans la bouche, pour l'instant. Mais j'ai eu conseil d'une sage femme qui me disait que les bb allaités sont moins surpris par les noueaux aliments si tu les assaisonnes comme tu manges (attention pas de SEL). Donc depuis le début je lui met curry ou ail dans ses carottes , et elle ne dit pas non ;-)

Bonne suite

hopegi

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Pour vos faire-parts de mariage et de naissance uniques :
www.vitamine-c.ch
Répondre