Mon allaitement

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Myosotis74

Mon allaitement

Message par Myosotis74 »

J’aimerais partager avec vous mon expérience d’allaitement un brin mitigée.
Je n’avais aucun a priori sur l’allaitement. Je voulais d’abord essayer avant de me décider.
A la naissance de mon fils, il y a un peu plus de deux mois et demi, les débuts furent laborieux. Il fallait le forcer, il s’endormait au sein. Mais après plusieurs jours, il avait appris à téter et semblait reprendre des forces.

Pour moi, la première tétée a été une surprise. Je ne dirais pas que cela fait mal. Mais les premières succions sont assez désagréables. Puis la montée de lait a été douloureuse. J’avais du mal à trouver les positions adéquates. Je me disais parfois que donner un biberon serait bien plus facile….J’angoissais à l’idée du retour à la maison n’ayant pas autre chose que mon lait à lui donner.

C’est là que je remercie infiniment les sages-femmes pour leur travail extraordinaire, leur patience, leurs explications et encouragements. Sans elles, jamais je n’aurais poursuivi à la maison.

Puis, jour après jour, l’allaitement s’est installé et je maîtrisai de mieux en mieux les positions. Mais, mon petit bout allongeait petit à petit les heures passées au sein pour y rester « accroché » pendant 1 heure à chaque fois et ceci toutes les 2 heures !!!
Il tétait un moment, s’endormait, se réveillait, tétouillait, etc…
Et bien sûr, il pleurait entre les tétées et ne s’endormait que le soir, vanné de fatigue, pour toute la nuit (ouf !!)…

J’ai carburé au thé de fenouil, au Galactogil afin d’assurer la production. J’ai effectué la compression du sein pour que le lait sorte plus vite et pour réveiller mon bébé. Sans succès. Je me suis posée plein de questions parce qu’à ce rythme-là, j’allais pas tenir longtemps. Je me sentais vide, fatiguée. Ma mère ne m’a jamais soutenue et ne comprenait pas pourquoi je m’acharnais. Heureusement, mon homme m’a toujours laissé le choix et m’aidait à la maison.

Et puis, à bout, j’ai testé un biberon une fois à midi. Bingo, il a dormi toute l’après-midi.
Verdict vite fait. Je l’ai sevré gentiment en trois semaines.

J’ai le sentiment d’avoir à moitié raté mon allaitement. Car j’aurais bien voulu poursuivre, j’aimais bien ce contact intime avec mon bébé et j’avais le sentiment de lui donner le meilleur. Mais j’ai toujours pensé qu’il fallait faire confiance à son corps et l’écouter.

Finalement, j’ai eu de la chance de pouvoir l’allaiter deux mois env. et de connaître cette magnifique et riche expérience !!

Si vous m’avez lue jusqu’ici, et bien bravo et merci sincèrement :)
J’avais surtout besoin de raconter cela à quelqu’un qui me comprendrait, à une jeune maman dans mon cas par exemple…

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Mysche16

bravo

Message par Mysche16 »

Salut,

Tout d'abord j'aimerais te féliciter, car l'allaitement n'est pas évident pour tout le monde. Tu as tenu bon malgré les points négatifs et 2mois d'allaitement c'est déjà super et tout ça de pris pour ton bébé!

Pour ma part, j'ai aussi un parcours d'allaitement un peu chaotique et avec le recule je me félicite aussi un peu ;-) Les premières tétées à la maternité n'ont pas abouties car ma puce était trop impatiente et surtout mettait la langue en haut au lieu d'en bas et n'arrivait pas téter... On m'a alors amené un tire-lait électrique et là j'en étais malheureuse de ne pas savoir allaiter car je le voulais vraiment. Tout à coup une sage-femme a eu l'idée magique de m'apporter des téterelles pour voir si ma fille allait réussir à téter. Elle y est arrivée ! Les premiers jours ça faisait mal, je pleurais de douleur pendant les tétées mais je tenais bon pour ma fille car comme toi je voulais le meilleur. Arrivé à la maison je n'étais tjs pas la pro de l'allaitement, mais je m'en sortais plutôt bien. Par contre il ne fallait pas me demander d'allaiter en public car j'étais trop mal à l'aise de "m'hexiber" devant les gens (sauf la famille proche). Les semaines, les mois passèrent et je gardais mes téterelles avec moi et dès que je partais je devais penser à les prendre. Il y a eu des périodes oÙ j'avais envie de tout arrêter, ma fille s'énervait au sein et moi j'en avais marre. 3,5mois étaient déjà passé et je me disais qu'il fallait que je tienne au moins jusqu'à ses 4mois. 4mois passé, j'ai continé et j'ai petit à petit enlevé 2 tétées pour ne garder que celle du matin et du soir car j'allais reprendre le travail. Les premiers jours ça allait et petit à petit ma fille s'énervait, moi je m'énervais, bref tout le monde s'énervait et je me disais que cette fois je voulais arrêter. En ce moment ma fille a 5,5 mois et je l'allaite encore "juste" le matin jusqu'à dimanche je pense et puis ce sera terminé pour l'allaitement. D'un côté je culpabilise un peu et d'un autre côté je me réjouis car en fin de compte je dois l'avouer, l'allaitement était pour moi pluss une contrainte qu'un plaisir mais je l'ai fait pour ma fille. Lä on va prendre chacune notre indépendance et je pense que c'est le mieux pour nous deux.

Voilà pour mon expérience de l'allaitement et merci aussi à toi si tu m'as lue jusqu'au bout :-)

On peut se dire bravo !

Je te souhaite un bon week-end avec ton petit soleil.

Michèle

Cloe je t aimeLilypie 1st Birthday Ticker
jeune-maman

j ai aussi allaiter ma fille

Message par jeune-maman »

j ai aussi allaiter ma fille 2 mois pour les meme raison que toi.
j avais l impression d etre une vache à lait et de ne faire rien d autre que sa (se qui était le cas) en plus j avais vraiment mal, j était à bout fatigué, blanche comme un linge, du jour au lendemain j ai stop sa ne pouvais pas duré. et apres j étais vraiment épanouie, et je me sentai mieu et plus d attaque avec mon bebe.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
http://emma0905.skyblog.com

http://onglerieetrefemme.blog4ever.com/
Myosotis74

Salut Michèle et merci pour

Message par Myosotis74 »

Salut Michèle et merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa à toi !!
Et ça me fait plaisir de voir que je suis pas seule !!

C'est toi que je dois féliciter pour avoir allaité jusqu'à maintenant vu les difficultés que tu as connues, tu as fait un sacré parcours doté d'une bonne dose de courage !!

Mais ne faut-il pas être déjà courageuse pour être maman ? ;)

Moi non plus, je n'aurais jamais osé allaiter en public. C'est encore assez tabou. Même devant mes parents, je me sentais mal à l'aise.

C'est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients à l'allaitement, mais je ne regrette rien même si c'était pas facile tous les jours.

Appréciez les deux votre dernière tétée, c'est la fin de qqch de chouette finalement.

Mais on a encore tout un tas de beaux moments complices à vivre avec nos bouts d'chou !

Encore chapeau pour en être arrivée là et bon week-end rempli de gourmandises pour ta mignonne petite Cloé et pour toi !!

Myosotis

Myosotis74

Salut jeune maman,Moi

Message par Myosotis74 »

Salut jeune maman,
Moi j'avais l'impression d'être aussi une "sucette" parfois !!
Tu as eu raison d'arrêter. ça ne vaut pas la peine de s'acharner quand on constate que sa santé et son moral en prend un coup.
L'important c'est que ton adorable Emma sente sa maman heureuse !

On voudra donner toute notre vie le meilleur pour nos enfants mais ce sera pas toujours possible ! Alors on fait seulement de son mieux et c'est déjà pas si mal !

Nena76

De mon côté, mon ptit bout

Message par Nena76 »

De mon côté, mon ptit bout à bientôt 3 mois et j'allaite encore presque à 100% (sauf le dernier repas de soir qui est un biberon pour qu'il tienne toute la nuit!). Je t'avoue que les débuts on été très très pénibles... Une montée de lait très tardive... des seins que mon bébé refusait donc je dois utiliser la teterelle... et après une semaine d'allaitement, j'avais les 2 seins en sang, j'avais tellement mal que je ne supportais plus mes soutient-gorges et ni l'eau de la douche qui tombait sur mes seins! En plus, j'avais très peu de lait et je devais sans arrêt compléter mon bébé... Bref, le 1er mois a été chaotique! Heureusement que depuis, ça c'est améliorer et maintenant, j'ai pris le rythme et ça va nickel!

Par contre, j'admire celles qui ont tout de même essayé l'allaitement et on tenu le coup un moment... mais arrive le jour où on peut plus et franchement, je pense que c'est un million de fois mieux de donner le biberon à son petit avec plaisir plutôt que de donner le sein sans plaisir! Franchement, dans ton cas, tu as fait la meilleure des choses possible! tu as essayé, réellement essayé, ça n'a pas marché... donc tu as eu raison de passer à autre chose!

@Mysche16 : utilises-tu encore la téterelle??? Moi, je n'arrive pas à m'en passer et j'ai déjà eu des remarques à ce sujet... certaines personnes m'ont dit que c'était mauvais pour le bébé???

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Brika

Salut! Tout d'abord bravo

Message par Brika »

Salut!
Tout d'abord bravo d'avoir tenu le coup aussi longtemps.

Avant d'accoucher, j'avais très envie d'allaiter: je trouvais ça tellement mieux pour le bébé, et aussi tellement plus pratique que les bib!

Et puis j'ai accouché, malheureusement dans un hôpital qui n'est pas pro allaitement, en tous cas d'après mon expérience. On m'a posé mon loulou au sein un peu après avoir accouché. La sage-femme est restée 30 secondes avec moi, m'a dit que ça avait l'air d'aller, et est partie car elle avait du boulot ailleurs. Bref, zéro conseil, et du coup, j'ai essayé de mettre en pratique ce que j'avais lu dans les livres, mais ça a l'air tellement facile dans les livres...

Bref, je suis restée quelques jours à l'hôpital, je pleurais de mal à chaque têtée, je redoutais de devoir donner à manger à mon loulou. Apparemment, ma position d'allaitement n'était pas juste, mais aucune sage-femme à l'horizon pour m'aider... Une nuit, la troisième que j'ai passé à l'hôpital, j'ai enfin eu un conseil donné par une aide-infirmière, mais c'était déjà trop tard: j'avais mes seins très crevassés.

Mes premiers vrais conseils et aides que j'ai eu, c'est quand je suis rentrée à la maison, et qu'une sage-femme est venue... On a décidé alors d'essayer les téterelles pour que mes seins puissent se réparer un peu, ça marchait pas alors on est passé au tire-lait électrique, et pour finir j'ai fait 3 engorgements, puis une mastite: 40 degrés de fièvre et 2 semaines d'antibiotiques... J'en pouvais plus, j'ai réussi à me déculpabiliser (vaut mieux une maman en forme qui donne le biberon, plutôt qu'une loque qui allaite), et j'ai décidé d'arrêter l'allaitement. Ca a été difficile, autant sur le plan psychologique que physique (pas évident de sevrer net), mais quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai vraiment bien fait d'arrêter...

Si les sages-femmes de l'hôpital, trop occupées mais très gentilles, m'avaient accordé un peu plus de temps, est-ce que cela se serait déroulé mieux? Je pense oui, mais c'est pas dit que j'aurais allaité vraiment plus longtemps...

Alors oui, je pense avoir totalement raté mon allaitement, mais je suis persuadée maintenant que mon loulou ne s'en portera pas plus mal, au contraire, il a eu une maman bien plus disponible pendant ses premiers mois de vie, car elle était bien plus reposée et sereine!

Biz,
Kat

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1st Birthday Ticker
Coco2

Ben alors moi aussi,

Message par Coco2 »

Ben alors moi aussi, c'était vraiment pas facile!! Dès le début ma puce m'à crevassé le côté droit surtout.
J'avais super mal et les larmes aux yeux quand je devais allaiter.. puis montée de lait super douloureuse, seins engorgés. Grâce à ma sage-femme, l'engorgement c'est vite rétabli, ensuite je faisais des séances de 4x 10 min par jour de lumière à infra-rouge (tu dois t'exposer les seins devant cette lumière et avec des lunettes de soleil pour protéger les yeux... L'allure, j'vous dit même pas!!)
puis tire-lait pour soulager mes crevasses et aussi téterelle, enfin bref, j'ai serré les dents 1 mois et demi et après tout à roulé (mais j'avoue que je me suis sentie un peu "vache à lait" durant cette période!!)
Tout à coup vers 2 mois et des poussières dès que je mettais ma puce au sein elle tétait 30 sec et se mettait à hurler, impossible de la calmer, je devais tirer mon lait en catastrophe et le bib, ça va elle prenait (et j'avais assez de lait car dès qu'elle s'enlevait ça giclait partout..lol) et c'était surtout l'après-midi et le soir.. bref j'ai insisté durant 2 semaines puis je me suis décidé à sevrer.. car je m'énervais, ma puce aussi... et le jour de ces 3 mois je lui ai donner la dernière tétée...
J'étais un peu triste de ne pas pouvoir l'allaiter + longtemps (surtout avec le calvaire du début), mais je me suis dit que c'était déjà 3 mois et que c'était bien et maintenant je privilégie le moment du bib...comme si j'allaitais encore... et tout va bien..
Oulah, j'ai fait une sacré tartine :-)Bisous

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker
Jeez

mon reve

Message par Jeez »

mon reve aurait été de l'allaiter jusqu'a ses 6 mois....
apres 1 mois mon lait a sérieusement diminuer, meme avec le the de fenouil et autre. Mon petit a bientot 2 mois 1/2 et j'arrive à tirer
que 80-100 de lait par jour. A ses 3 mois je vais lui donner plus que du lait en poudre. Je suis un peu décue d'avoir raté mon allaitement.
Jeez
Myosotis74

Merci de vos témoignages

Message par Myosotis74 »

Merci de vos témoignages les filles !

Pendant ma grossesse, l'allaitement me semblait être une chose tellement naturelle et facile....

Maintenant, je sais ce que sont les montées de lait, les engorgements, les crevasses, les heures de succions à martyriser mes seins, le manque de lait, la fatigue, le découragement. Et quand je surfe sur les nombreux sites et forums consacrés à l'allaitement, je constate que c'est vraiment rare que ça se passe comme sur des roulettes!

Mais je me dis quand même que si j'ai l'énorme chance de redonner vie un jour, j'opterai à nouveau pour l'allaitement. Mais si ça ne roule pas, je ne m'obstinerai plus aussi longtemps.

Excellent week-end avec vos bouts d'chou !
Amicalement
Myosotis

petit ange

Moi pour le 1er comme toutes

Message par petit ange »

Moi pour le 1er comme toutes d'entres nous manques d'expériences et un mammelon enfoncé donc énorme crevasses à gauche et téterelle a droite en plus mon ptit bout qui s'endormais très rapidement et en plus que je n'avait pas beaucoup de lait mais j'ai tenue le coup. Comme je voulais absolument allaiter ben j'ai vraiment du lutter pour avoir du lait ,bon vu la perte de poids de mon ptit homme a l'hôpital j'ai du compléter tout de suite et une fois à la maison c'était allaitement, tire lait, et compléter mais tous ça jusque à 7 mois et c'est mon ptit qui a fait le sevrage tout seul.

Mais pour ma ptite dernière là je me suis dis allaitement oui j'essaie mais si ça ne va pas je vais pas me casser la tête comme pour le 1er. Pour la montée du lait j'ai plus souffert qu'avec le 1er mais ça a tourner au comique avec ma voisine car ont a du faire avec le tire lait et comme ont faisais ça a la même heure ont s'appelait les vaches laitiere mirba :-) Mais a ma grande surprise elle va avoir 2 mois et non seulement j'allaite a 100% et en plus ce que je tire la journée (2 a 3 x)ben ça par au congélateur donc je me fait une bonne résèrve
Pourvu que ça dur!!
Comme quoi que chaque grossesse et allaitement sont bien différentes

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Deuxième Ticker
Répondre