Ma grenouille se retenait également volontairement par peur. En fait, ça a commencé à l'époque du pot où elle avait pas très envie et se retenait. Le problème c'est que quand on mettait un bulboïde pour faire sortir le caca, il était devenu dur, à force de se retenir et ça lui faisait mal.
Du coup la pauvre a associé le fait d'aller à selle avec la douleur et elle se retenait. Elle avait égalment des grosses traces dans les culottes, car les intestincs étant pleins, le surplus sortait tout seul.
Bien sur, ça a été le cercle vicieux car plus elle se retenait plus ça faisait mal le jour où ça sortait.
Le traitement, ça a été lavement une fois par jour pendant 3 jours, accompagné de 3 bonnes doses d'Importal par jour pendant plusieurs semaines, voir mois (faut que l'enfant ait le temps d'oublier caca=douleur)
La deuxième et dernière fois qu'on on est arrivé au stade du lavement, c'était il y a 3 mois et maintenant, je lui "cache" son Importal dans le cacao du soir.
Pour les lavements, c'est pas facile à leur administrer, mais mon pédiatre m'a dit qu'au pire, je pouvais venir à son cabinet avec ma puce pour qu'il lui en fasse un seul, mais plus gros.
Comme je pensais que ma fille devait déjà être assez traumatisée par son problème (car il faut le dire, l'enfant en souffre aussi, il n'a pas une très haute opinion de lui), je lui ai fait moi même. Le premier, il m'a fallu une demie heure pour la convaincre et les deux suivants c'était sans problème. On a fait un concours où l'on comptait le nombre de secondes où elle arrivait à tenir avant d'aller sur les toilettes et chaques seconde de passée lui faisait gagner un bonbon.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider avec mon expérience.
Si jamais, n'hésite pas à m'écrire un MP si tu as d'autres questions, car j'ai vraiment résumé et je sais que c'est très difficile de sortir de cette situation.
Bon courage.