Il y a une année un post avait été crée pour expliquer ce que chacune laissait faire a son enfant, j'avais trouvé ça très bien puisqu'on a tendance a les materner et a tout faire.
J'avais appris pas mal de choses et c'est vrai que ma fille était capable de bien plus de chose que je ne pensais.
Donc voilà ma puce va avoir 5 ans et je lui laisse faire maintenant tout ceci.
Et vous?
-Elle se lève le matin dès que son réveil s'est allumé(7 heures)pas avant, elle doit rester dans son lit.
-Sans nous réveiller elle peut se lever et aller dans le salon pour jouer ou regarder la télé.
-Elle se lave seule mais a besoin d'une vérification pour la toilette intime et pour les dents.
-Elle s'habille seule mais ne choisis pas ses vêtements.
-Mange seule avec fourchette et cuiller.
-Elle débarrasse son assiette et autre pour mettre dans le lave vaisselle.
-Elle prend sa collation et l'a met dans son sac pour aller à l'école.
-Elle s'habille pour sortir et met ses chaussures.
-Nous allons à l'école main dans la main, il est exclu qu'elle prenne la décision de traverser une route.
-A la sortie de l'école si je ne suis pas là elle a l'obligation de retourner dans la cour de récré et de m'attendre, je ne veux pas de pleur si j'ai 3 minutes de retard.
-Elle a toujours une carte de visite avec nos numéros de téléphone dans chacune de ses vestes au cas ou il y a un problème.
-En voiture elle doit attacher elle même la ceinture.
Bon je n'ai plus d'idée, si quelque chose me reviens je le rajouterai.
Et les vôtres?
Merci
Cats eyes
Quelles responsabilités donnez-vous a votre enfant de 5 ans?
En effet, c'est une très
En effet, c'est une très bonne idée! Et bravo, elle est très responsable!
La mienne qui a 5 ans et demi n'est pas si exemplaire le matin... quand elle se réveille, elle appelle...
Autrement, elle s'habille seule (on discute ensemble du choix des habits), se lave seule (souvent douche, je lui aide juste pour les cheveux). Elle se démêle seule les cheveux, ne supporte pas trop quand c'est moi mais je la coiffe. Elle va seule à l'école (quartier sans voiture) et rentre seule. Elle va seule jouer chez ses copines si pas de route à traverser. Elle mange seule, fait la sauce à salade seule, met assiettes et couverts dans le lave vaisselle et dresse souvent la table (pour l'instant, elle le fait avec plaisir, je ne l'exige pas tous les jours).
Voilà, c'est les premières choses qui me viennent à l'idée. J'ai un fils de bientôt 8 ans et lui, c'est le pacha. Plus c'est maman qui fait, mieux c'est!
La mienne qui a 5 ans et demi n'est pas si exemplaire le matin... quand elle se réveille, elle appelle...
Autrement, elle s'habille seule (on discute ensemble du choix des habits), se lave seule (souvent douche, je lui aide juste pour les cheveux). Elle se démêle seule les cheveux, ne supporte pas trop quand c'est moi mais je la coiffe. Elle va seule à l'école (quartier sans voiture) et rentre seule. Elle va seule jouer chez ses copines si pas de route à traverser. Elle mange seule, fait la sauce à salade seule, met assiettes et couverts dans le lave vaisselle et dresse souvent la table (pour l'instant, elle le fait avec plaisir, je ne l'exige pas tous les jours).
Voilà, c'est les premières choses qui me viennent à l'idée. J'ai un fils de bientôt 8 ans et lui, c'est le pacha. Plus c'est maman qui fait, mieux c'est!