congé maternité - accouchement prématuré

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Sady

congé maternité - accouchement prématuré

Message par Sady »

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question concernant la prise d'effet du congé maternité en cas de naissance prématurée.

J'avais lu que dans le cas où votre BB naîtrait prématurément et devrait rester à l'hôpital plus longtemps que vous, le congé maternité ne prendrait effet qu'au retour de BB à la maison.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Sady
supermimine

perso, j'ai accouché à

Message par supermimine »

perso, j'ai accouché à 35sa+5 jours, donc 4 semaines avant jour pour jour par rapport au terme. Je suis restée un peu plus longtemps à l'hopital avec mademoiselle, mais elle allait assez bien (47 cm et 2500 g). Mon congés maternité à pour ma part commencé le jour où elle est née. Ca ne répond pas tout à fait à tes questions, mais j'avais envie de répondre...hé ! hé ! au plaisir...

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)
Twig

Au fait, je crois que

Message par Twig »

Au fait, je crois que legalement, le debut d conge maternite est fixe au jour de la naissance, simplement!!! Peu importe la duree de la grossesse. Voici un lien ou tu peux télécharger une brochure, ou la commander. Tout est tres bien explique!!!

http://www.seco.admin.ch/dokumentation/publikation/00035/00036/01563/index.html?lang=fr

Lilypie 21-37 jours de cycle PicLilypie 21-37 jours de cycle Ticker
Maman_de_Fées

Peux-ètre que les lois on

Message par Maman_de_Fées »

Peux-ètre que les lois on changé...
Mais il y a 5 ans mon congé maternité à commencé le jour de la naissance de ma fille!
Donc au 32 sem de grossesse!!!
J'aurais dû reprendre le travail quand ma fille ne fesais 3 kg!!
Et elle avait fait 6 sem d'hôpital!!!
MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Allaitement Ticker

Puisque les mp fonctionne si bien! Ne m'en envoyé plus! Mais envoyé moi un mail avec le formulaire si joint!!!!
Sady

Merci pour vos réponses. Ce

Message par Sady »

Merci pour vos réponses.

Ce que j'en retiensire, c'est qu'il ne faut vraiment pas accoucher avant le terme ...

Bon dimanche

Sady

Lilypie Attendre un bébé Ticker
nisette

J'ai consulté le lien qu'a

Message par nisette »

J'ai consulté le lien qu'a donné Twig et voici ce que j'ai trouvé :

g) Report du congé
Si l’enfant doit rester à l’hôpital durant au
moins 3 semaines après la naissance (art.
24 RAPG), la mère peut demander un report
du versement des allocations jusqu’au
moment où l’enfant retourne à la maison.
La mère risque toutefois d’être privée de
revenu durant cette période.

Donc effectivement il est possible de commencer son congé maternité plus tard, mais ça veut dire aussi qu'il n'y aura pas de revenu pendant cette période-là.

salutations

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Sady

Merci Nisette pour ces

Message par Sady »

Merci Nisette pour ces précieuses informations.

C'est bon à savoir !

Sady

Lilypie Attendre un bébé Ticker
stephanie79

Pour moi le congé

Message par stephanie79 »

Pour moi le congé maternité a débuté le jour de la naissance et je me demande si c'est vraiment possible de repousser sabs etre fortement pénalisé ....
Mais tu sais pour ma part j'ai pas trouvé dramatique d'accoucher à 36SA ... Niveau du congé maternité à la finale cela reviens au même ... tu as le même congé maternité de tout façon ... enfin pour moi cela n'a rien chamgé.

Stéphanie maman d'une petite Emma née le 19 novembre 2005.
Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
Répondre