Y a t'il des parents de jeune enfant HP?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

je ne sais pas si j'étais

Message par Pat70 »

je ne sais pas si j'étais vraiment HP, un peu plus de facilité oui, mais je n'ai jamais fait aucun test ou suivi.

il ne faut pas avoir de la peine pour moi, je vais très bien maintenant, c'est juste qu'en l'écrivant c'est remonté, mais bon, voilà c'est loin quand-même.

J'ai ensuite appris à être appréciée pour les autres trucs (être sympa, marrante, prête à aider et avoir de l'empathie, etc) et les autres tant pis pour eux. Et c'était dur à l'école, mais super en famille....

d'ailleurs mon père et mon frère sont un peu pareil, à part qu'à l'époque de mon père, les enfants doués étaient bien vus...
serait-ce un truc héréditaire?

et ... bordélique? : ))) oui, et ça reste à l'âge adulte :)

Aussi, l'association internationale s'appelle MENSA, mais c'est plutôt pour adultes je crois

A+ merci et bises


-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------


Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
verveine_citron
Messages : 113
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

@ Pat

Message par verveine_citron »

Je pourrais faire un copier/coller de ton commentaire pour résumer ma scolarité, le ressenti de cette époque et ce que j'ai ensuite mis en oeuvre pour compenser (empathie, aide, ...), à partir du Cycle.

Ton message m'a touchée; ce sont des choses qu'on a tendance à enfouir au fond de sa mémoire et quand elles refont surface, ça nous remue pas mal.

Enfin tout ça pour dire que je comprends très bien ce que tu as pu ressentir car je me retrouve dans ton parcours. Et comme toi, aujourd'hui, je suis tjs un peu bordélique et... webdesigner ! ;-)

Bises


Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

bises!

Message par Pat70 »

bises!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------


Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

en fait, je pense que la

Message par Pat70 »

en fait, je pense que la majorité des gens peut tout faire et tout comprendre à partir du moment où on s'intéresse aux choses. C'est sûr qu'on apprend tout avec + de facilité quand ça nous motive.
Serait-ce là le truc? y'en a que tout intéresse et d'autres qui se "spécialisent" (s'intéressent) à peu de choses mais à fond dans une chose...

le truc c'est qu'à l'école, en tout cas cette école ces années-là, on était mieux vu en disant "les maths, c'est de la M.." qu'en disant les aimer. donc forcément, les enfants s'auto-suggestionnent à ne pas aimer ce qui paraît nul aux yeux des autres... car il me semble que beaucoup pourraient.

et aussi, c'est sûr que si mon papa ne nous avais pas motivé l'esprit avec plein de trucs très tôt (genre expérience de chimie dans la cave lol, et quizz au souper depuis toujours), peut-être que je n'aurais pas développé cette curiosité...

peut-être l'environnement, peut-être l'hérédité, et peut-être un peu des deux, mais en aucun cas je n'étale ça d'habitude, et ça me fait déjà assez bizarre de vous avoir raconté tout ça :)

Bises!


-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------


Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Chipoune
Messages : 733
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Esprit entraîné

Message par Chipoune »

Moi non plus, je ne parle jamais de ça...
Il me semble aussi que plus on apprend, plus on a de la facilité. Un peu comme si on entraînait notre esprit et nos facultés.

Tickybee Ticker
mitogi
Messages : 239
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

héréditaire ?

Message par mitogi »

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de facilité à l'école et mon mari aussi. Nous sommes 5 enfants chez moi, et ma soeur a également son fils qui est HP. Alors c'est possible. Les psychologues disent que oui. Il y a des familles ou il y a des HP et d'autres pas. Dans mon village, il y a une famille avec 3 enfants sur 4 HP. J'ai envie de dire "les pauvres" !. Je verrai pour mon dernier, il a 22 mois et il est "bien parti", il ressemble énormément à son grand frère ! C'est sur que pour le dernier, j'agirai très vite....
Mitogi
Brika
Messages : 466
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

A une époque de ma vie pas

Message par Brika »

A une époque de ma vie pas si lointaine, j'étais enseignante primaire. J'ai eu différentes classes, beaucoup de cancres, beaucoup de paresseux... Mais une année, j'ai eu un enfant HP. De mon point de vue d'enseignante, ça a été le plus grand challenge que j'ai jamais dû affronter. Un cancre, on l'aide du mieux qu'on peut, on essaie de le faire progresser, on est préparé à l'aider, on a les moyens de le faire (et on nous a donné des pistes).

Mais pour un enfant surdoué, on n'est pas préparé du tout. D'un côté, on voit bien qu'il a une soif d'apprendre et de découvrir qui est supérieure aux autres élèves. On se dit alors qu'il faut le stimuler au maximum, le faire découvrir un max de choses pour pas qu'il s'ennuie en classe, car s'il s'ennuie, c'est la fin! Mais d'un autre côté, si on veut qu'il s'ennuie pas, il faut lui faire faire des activités que les autres ne font pas, et donc il est mis de côté.
Je me suis beaucoup renseignée à ce sujet, car je me trouvais complètement démunie face à cet enfant. Mais c'est extrêmement difficile à gérer.
Voici ce que j'ai pu observer durant cette fameuse année scolaire avec cet enfant HP:
- il était bien plus sensible que les autres enfants, et très fragile psychologiquement. Il fallait souvent le rassurer...
- il avait besoin d'énormément d'affection...
- malgré son intelligence, c'était l'élève le moins "mature" de la classe, le plus "gamin"
- les autres enfants ne l'aimaient pas et le mettaient de côté, malgré mes efforts pour l'intégrer
- il était nul en gym, avait des problèmes de psycho motricité, était assez "gauche" et maladroit
- il n'était pas possible de lui faire sauter une classe, car pas assez mature. Ses parents n'étant pas très riche, il était exclu de le mettre dans une école spécialisée (privée, donc payante), cependant, on a trouvé un semblant de solution: un jour par semaine, il allait dans une école spéciale où tous les élèves étaient HP.

Je préfèrerais 100 fois avoir un loulou qui a des difficultés scolaires... Avoir un enfant HP donne une situation très dure à gérer pour des parents, mais surtout j'ai l'impression que c'est un calvaire pour l'enfant lui-même, il doit se sentir rejeté...

Kat.

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire Ticker
lily-01
Messages : 613
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

petitfourmi

Message par lily-01 »

J'ose te poser une question ? Ta fille est HP ?

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005



petitefourmi
Messages : 792
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

ouah que de réponses

Message par petitefourmi »

ouah que de réponses pationnantes!
Ma fille n'a que 22 mois donc pas testée puisqu'il faut attendre l'âge scolaire, mais beaucoup de chose (y compris dans les situations vécues que vous avez racontés)nous font penser qu'elle est HP.
évidemment on est fier mais ça reste un sujet "tabou" avec nos connaissances qui ont des enfants du même âge on voudrait pas passer pour des vantars et rabaisser leur enfant qui en sont à un stade "normal" de développement.
les associations que j'ai trouvées sur internet ne prennent sont pour des adultes ou des ados.
Mon soucis avec notre fille est plutôt du côté émotionnel, elle est téllement en avance que parfoit on oublie qu'elle n'a pas 2 ans et qu'elle a besoin d'être rassurée et cocolée comme un bébé c'est pas simple a gérér.
On voudrait l'aider a se sociabiliser un peu parce qu'elle adore les autres enfants et veux jouer avec eux mais fini par s'énérver contre elle même et pleurer parce qu'elle ne comprend pas le "langage bébé" elle parle comme nous depuis ses 18mois environ et qu'elle trouve qu'ils ne jouent pas "juste" elle leur dit tout le temps: non c'est pas comme ça!
je suis en retard je dois partir je finirai une prochaine fois!!!!!!!!


SAM3
Messages : 739
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Veille bien sur ta fille,

Message par SAM3 »

Veille bien sur ta fille, car comme le dit Kat, les enfant HP sont très souvent très sensibles, très émotifs et anxieux. Il sont en avance sur la réflexion, mais pas forcément sur la maturité psychologique. Ils ne sont donc pas toujours armés pour affronter le côté affectif de leur trouvaille. Ex classique : un enfant se rend en général compte que la mort n'est pas réversible vers 5-7 ans, mais un enfant HP peut très bien se poser ce genre de question vers 3 ans, et là, bonjours l'angoisse! De même avec beaucoup de questions existencielles. C'est quand même une richesse, mais n'ésite pas à te faire aider par un/e psy en cas de difficulté!
SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre