Bonjour velau,
Je connais très bien la néonat du CHUV, malheureusement...
Mon petit Lancelot est né là-bas à 33sa+2j. C'était un grand bébé pour un préma (2,770 kg pour 49cm) mais le problème c'est qu'il faisait beaucoup de bradycardies et de désaturations et aussi quelques apnés. Il n'arrivait pas à téter et était donc nourri par sonde gastrique. Il avait en plus de ça tout un tas d'antibiotiques par perfusion car je me suis attrappé le streptocoque B ainsi qu'un autre virus qui n'a pas de nom. Les premières 24h il avait la CIPAP pour respirer malgré la cure de célestone qu'on m'avait faite à la maternité de Nyon.
On a passé par des moments horribles, jamais je n'ai autant pleuré! Je voyais les infirmières des soins-intensifs qui le secouaient pour qu'il se réveille quand il arrêtait de respirer, mon Dieu, rien que de revivre ça j'en ai les larmes aux yeux. Il nous a fait une jaunisse carabinée et à ce moment-là, il avait les fils pour le monitoring, la perf d'antibio, la couveuse, les lunettes pour la lampe bleue, des pansements aux talons à cause des prises de sang, la sonde gastrique et j'en passe... Pfff! Quelle horreur!
Il a fait 2 semaines aux soins intensifs, puis il a été transféré aux soins standards pendant 2 semaines et a finalement terminé son hospitalisation par 2 semaines à la pédiatrie de Nyon. Quand il l'ont emmené à Nyon, le transfert a été fait en ambulance et voir ce tout petit bébé dans une couveuse, avec la sirène de l'ambulance, les médecins et tout, ça a été très dur pour moi! J'ai éclaté en sanglots en le voyant arriver, j'étais à la fois heureuse qu'il s'approche de nous et tellement inquiète de voir tout ça!
Les 2 premières semaines je suis restée au CHUV dans une chambre accompagnante mais mon moral n'allait plus du tout et le personnel médical m'a conseillé de rentrer dormir au-près de mon mari. C'est ce que j'ai fait mais le premier soir que j'ai laissé Lancelot à l'hôpital et que moi je suis rentrée, j'avais envie de hurler ma douleur, j'avais l'impression de l'abandonner! Durant tout le trajet je l'imaginais dans sa couveuse en train de se battre pour respirer et moi qui étais dans la voiture, tranquille... Le pire ça a été d'arriver dans l'appartement et de voir sa petite chambre vide. Je n'étais plus enceinte et je n'avais pas de bébé avec moi, je me sentais complètement perdue! Et avec mon mari on a pleuré, pleuré et pleuré toute la nuit. Mais je me suis vite sentie mieux et je faisais les allers-retours tous les jours pour m'occuper du bébé.
Finalement, il a quitté l'hôpital à un peu plus d'un mois de vie. Il pesait 3,900 kilos le jour de sa sortie. C'était le 29 septembre à 14h et pour moi, c'est une deuxième naissance. Ca aussi, je ne suis pas près de l'oublier!
Cela fait maintenant 5 mois 1/2 et la plaie est encore ouverte. Ca laisse des cicatrices de commencer sa vie de maman comme ça et je n'oublierai jamais tout ce qu'on a vécu. Je peux te dire que maintenant de grosses larmes coulent sur mes joues et j'ai un noeud à l'estomac à force de faire remonter tous ces souvenirs à la surface. Mais ça me fait du bien d'en parler.
Pour te remonter le moral, sache que Lancelot est aujourd'hui en pleine forme! Il se développe super bien, mange comme un tigre, fait des sourires à tout le monde et il pèse 9,500 kilos pour + de 70cm. Personne ne se douterait qu'il est né avec 2 mois d'avance.
Voici une photo de lui à sa naissance, dans sa couveuse:
Une toute récente, c'était il y a 2 semaines au Zoo de Servion (5 mois 1/2):
Et une encore plus récente, c'était il y a quelques jours:
J'espère que ton bébé pourra sortir rapidement! J'attends de ses nouvelles avec impatience!
Courage, c'est très long quand on y est mais une fois sortis, on ne voit pas passer les mois...