HELP...allocations maternité et chômage!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
nicolinette
Messages : 174
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

HELP...allocations maternité et chômage!

Message par nicolinette »

J'ai besoin de votre aide, car je n'arrive pas à avoir de réponse claire!
Voilà ma situation:
Je suis à 37 semaines de grossesse et au chômage depuis environ 1 1/2 année. Le chômage m'a donné un formulaire "demande d'allocation de maternité" à remplir partiellement et à envoyer avec un acte de naissance à mon ex-employeur; ceci dès la naissance de mon bébé. On m'explique que mon ex-employeur se chargera de faire le nécessaire auprès de sa caisse de compensation, qui elle me versera les allocations durant mon congé maternité.
J'envoie donc un mail à mon ex-employeur (chez qui je ne suis restée que 1 mois!) en l'informant à l'avance de tout ceci. Il me réponds que ce ne sera sûrement pas sa caisse de compensation qui payera, mais l'assurance APG... mais alors c'est quelle caisse de compensation?

Je ne trouve pas d'explications précises pour mon cas sur internet, alors je me réfère à vous, qui avez déjà vécu une situation similaire ou qui connaissent le sujet!
Merci mille fois d'avance!



petitdragon
Messages : 173
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

moi je suis presque dans le mêm cas

Message par petitdragon »

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Salut, je suis dasn le même cas, enfin presque, sauf que j'ai terminer avec une convention entre nos avocats, avec mon ex patron. il faut que tu demande le nom ou compte de sa ciasse de pension ( ça n'a rien avoir avec ton patron lui même ) et la tu leur envoie le dossier complet.

Sinon tu peux expliquer ça au chomage mais à la caisse qui te verse l'agent, pas à l'orp. bye
casperina
Messages : 654
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

J'ai travaillé dans une caisse de chômage...

Message par casperina »

...et je peux te répondre que c'est bel et bien la caisse de compensation de ton dernier employeur (même si tu n'y a travaillé qu'un mois) qui doit te verser l'APG maternité.

En fait, à mon avis, le mieux était de demander à ton ex-employeur le nom et l'adresse de la caisse de compensation ou il est affilié et tu l'envoies toi-même. Si jamais le numéro de la caisse est inscrit sur ta carte AVS (quand tu as été engagée par cet employeur, il t'a sûrement demandé ta carte AVS pour déclarer ton salaire à sa caisse de compensation...eh ben tu devrais y trouve le code de la caisse que tu peux retrouver sur le botin de téléphone aux dernières pages ou sur le net à www.avs-ai.ch, sous caisse de compensations).

Ah la la la ces employeurs tous les mêmes, ils croivent que la caisse de compensation va leur demander l'argent pour payer l'APG ?!?! Il te l'a sûrement retenu sur ton salaire (sous forme de cotisation)...enfin, je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

Si jamais ton ex-employeur te cherche des noises, téléphone à la caisse de compensation cantonale et tu leur demandes s'ils peuvent t'informer à quelle caisse en dernier lieu les cotisations AVS/AI/APG ont-elles été versées et tu peux leur demander l'adresse, n° de tél de la caisse de compensation à laquelle tu as cotisé. (Normalement toutes les caisses de compensation sont connectées au niveau fédéral et de ce fait peuvent voir où tu cotises)...

A +
Casperina

Heureuse maman d'Alex (3.000 kg / 49 cm) et Luca (2.250 kg / 45 cm )nés le 9.11.06

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
nicolinette
Messages : 174
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Merci mille fois! Tout est

Message par nicolinette »

Merci mille fois! Tout est clair maintenant et je vais faire comme tu as dit casperina!

Répondre