timidité, crainte des autres???que faire???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
annie-lou

timidité, crainte des autres???que faire???

Message par annie-lou »

Bonjour,

Avec mon fils de bientôt 3ans et demi, je me pose pas mal de questions. Et peut-être trop...? Mais j'ai besoin de votre avis. Lorsqu'on se trouve dans un endroit où il y a un coin jeu, mon fils ne veut pas y aller parce qu'il y a d'autres enfants et ceci depuis tout petit. Pourtant il adore jouer avec ses cousins ou son frère. Il observe de loin et ensuite demande de rentrer à la maison. En commission il a peur de se perdre et est très anxieux (ça lui est arrivé une fois). Que pensez-vous? Devrait-on forcer les choses en l'inscrivant dans une école maternelle une fois par semaine et laisser passer les choses et le laisser grandir?
merci de votre aide...
Annie-Lou
IsaP

Ma fille ainée est pareille

Message par IsaP »

Ma fille ainée est pareille depuis bébé, sans doute pr manque de contact avec l'éxtérieur et d'autres personnes.
On l'a inscrite à la maternelle un peu avant ses 3 ans et ça se passe super bien. Elle est moins timide depuis qu'elle y va, mais nettement + que sa petite soeur (la grande copie d'ailleurs souvent la petite qd cette dernière fait des trucs extravertis/casse-cou).
Ca passera avec le temps, mais les aider à surmonter ces angoisses/timiditées est sans doute pas mal aussi (sans forcer). Le sur-protéger, le laisser dans nos jambes plutôt que l'encourager à aller jouer vers les autres n'est, selon moi, pas bon. On peut l'accompagner aux jeux sans forcer, le laisser observer si ça le rassure, leur parler et expliquer qu'il ose si le souhaite, que c'est pas grave si on va jouer + loin, etc.
Aujourd'hui encore, elle préfère qd y'a personne aux jeux, mais elle va plus pleurer comme avant (elle pleurait qd on s'approchait d'elle, carrément)
Sinon, à cet âge, on m'a dit que les enfants ne jouent pas ensemble. Ils jouent aux mm jeux (genre 2 avec une cuisinière), mais chcun fait son truc et va pas interagire avec l'autre. Sont individuels.

Enfin, suis pas une pro, mais ma puce est passée par là et est encore pas mal timide, donc voilà mon expérience.

Biz.

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
annie-lou

merci!

Message par annie-lou »

Merci Isabelle pour ton conseil!
On va voir si on trouve quelque chose pour lui dans la région. J'espère que tout se passera bien.
Je te tiendrai au courant.
Annie-Lou
pincette

Pareil !

Message par pincette »

Mon fils aîné était pareil ! Timidité et renfermement MALADIF ! J'étais très triste pour lui et je me faisait du soucis pour son avenir !

IL y a juste une année j'ai reçu une lettre qui me disait que je devais l'inscire pour l'école ! Mais par chance il est du 10 mai (et sur vaud du 1er mai au 30 juin tu peux choisir si tu veux repousser d'une année ou non ) et j'ai décidé d'attendre encore une année , car ni lui et surtout pas moi n'étions prêts !!!

Je l'ai néanmoins inscrit dasn une garderie tous les lundis après midi (il y va avec un autre garçon qu'il aime bien, ça a aidé au début !!!).

Depuis mon enfant est totalement différent ! Il parle avec les autres enfants sur la place de jeux et il est beaucoup beaucoup moins timide et en plus il se réjouit beaucoup de commencer l'école cet été !!!

Voilà j'espère avoir pu te tranquiliser un peu !

Lilypie 5th Birthday Ticker
Lilypie 3rd Birthday Ticker
Lilypie 1st Birthday Ticker
nadoche

est-il toute la journée avec toi?

Message par nadoche »

ma fille était comme ça avant d'aller à la pré-enfantine... il y avait une place de jeux dans un café: elle restait en dehors et regardait les autres!!! aux places de jeux elle fuyait presque les autres enfants mais depuis qu'elle a des copains-copines à l'école ça va super méga bien.
je pense que c'est normal.
n'insiste pas trop, encourage le doucement et ça ira tout bien.
nadoche
aktarus

ton post me rassure

Message par aktarus »

on a le même exemplaire à la maison!! Mon mari surtout s'en inquiétait et je suis "contente" de savoir qu'il n'est pas un cas unique!! Il commencera l'école en août. Pour pas que ce soit la cata. on l'a aussi inscrit durant cette année à la crèche une demie journée par semaine. Au début(5-6-mois) c t vraiment la galère, puis il s'est laissé apprivoiser. Je vais également à la gym mère-enfant et j'essaie de plus en plus d'inviter des petits copains à la maison. Mais ça évolue très lentement.
D'un côté je me dis qu'à choisir je préfère avoir un enfant comme ça plutot qu 'un "déstructor" qui n'a peur de rien!
Biz
Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics
Lilypie 4th Birthday TickerLilypie 21 - 37 day cycle Ticker
Lilypie Breastfeeding Ticker
annie-lou

Merci, merci!!! Je suis

Message par annie-lou »

Merci, merci!!!

Je suis rassurée de voir que mon fils n'est pas le seul! Mais à mon avis on n'a jamais dû se croiser sur une place de jeux on se serait vues ou reconnues ;-) nos petits sur les genous!!!
Mon fils est toute la journée avec moi ou mon mari ou encore mes parents ou beaux-parents. Ma mère m'a dit que j'étais pareille et mes frères et soeurs étaient aussi timide à cet âge là. Je pense qu'il faut laisser faire les choses sans brusquer. Je vais essayer de proposer gentiment des activités avec des autres petits, on verra bien. C'est vrai aussi que les enfants de notre entourage sont assez dans le genre "destructor" alors il en a peur! Sinon il lui faut un temps incroyable pour donner sa confiance aux gens mais quand c'est ok c'est génial.
On se redonne des nouvelles de nos petits bientôt?
Merci encore mille fois.

Annie-Lou

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Répondre