Que faire? femme au foyer ou travailler??

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Didaud

Que faire? femme au foyer ou travailler??

Message par Didaud »

Coucou à toutes,

Voilà nous avons un bébé de 3 mois et tout se passe super bien sauf...que je suis licenciée pour raison économique donc début mai je serais au chômage.

Nous souhaitons un 2ème bébé. On se demande si c'est pas mieux qu'au 2ème j'arrête de travailler pour m'occuper des enfants. Car si on laisse les enfants en garde (crèche ou maman de jour) finalement je bosserais à 50% pour les payer ET payer des impôts...:(

Mon mari gagne 5000 net.
On se demande combien d'impôts on paierait environ si je ne bosse pas. Aurait on le droit à des aides pour les assurances maladies??
Que me conseillez vous?

Je vous remercie pour toutes celles qui me répondront.

Bisouxxxxx à toutes,

Didaud
piki

Salut, fais ce que bon te

Message par piki »

Salut, fais ce que bon te semble,moi je travaillait en crèche et mon contrat finissait le mois de mon accouchement donc pas le choix, j'ai eu depuis des opportunités je suis même allée voir des mamans de jour mais une fois sortie de chez elles c'était le drame. Impossible de laisser mon fils,j'avais mal au ventre rien que d'y penser. Donc nous avons fais le choix que je m'occuperai de nolhane et tant pis si on doit se serrer la ceinture quelques années.nous pensons faire le 2ème d'ici 1 ans comme ça une fois qu'ils seront les 2 à l'école je retravaillerai à 50%. C'est un choix. Pour ce qui est des impôts nous allons payer dans les 300.- et avec 2 enfants c'est encore moins, et ce qui est de l'assurance maladie il n'y à pas d'aide si ça ne fais pas 2 ans que tu vis avec un petit revenu. Nous avons fais pas mal de démarches mais ils ne font pas grands choses pour nous encourager à faire des enfants (au contraire) Voilà ma petite histoire j'éspère que ta décision sera plus facile à prendre

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Didaud

Merci

Message par Didaud »

de m'avoir répondu.

Lidyvane: Tu payes combien d'impôts?? As tu des aides pour l'assurance maladie?

Flo16: Tu payes 300 d'impôts avec un revenu de combien? Donc plus tu as de personnes à charges moins tu payes, serais je compter comme une personne à charges?

MERCI

bisouxxx
Didaud
gwendo66

Tout dépend de votre canton de domicile

Message par gwendo66 »

ça la première chose à savoir.

Je sais qu'en valais avec un salaire de 5000.- par mois vous auriez droit à au moins une partie des subventions pour la caisse-maladie. Au niveau des impôts c'est sûr que vous en paierez moins si tu ne bosse pas.
Nous on a décidé de faire comme ça, je ne bosse pas (enfin si, un tout petit peu, mais si peu qu'on peut déduire tout mon salaire donc ça revient au même que si je ne bossais pas) déjà même maintenant que bébé n'est pas encore là. Bon je ne peux pas te dire combien on paiera d'impôts car c'est la première année où on est mariés. Mais je sais déjà qu'on aura droit à une partie des subventions.

Il faut essayer de calculer votre revenu imposable si tu ne bosse pas et tu compare avec ce que vous avez payé l'année passée pour te faire une idée.

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Didaud

on habite dans le canton de NE

Message par Didaud »

Neuchâtel.

Je vais comparer avec notre revenu imposable. Mais je ne sais pas combien on déduit avec 2 enfants à charges??

Bisouxxx

Didaud
gwendo66

Ouhhhh

Message par gwendo66 »

alors là j'en sais rien non plus.
Mais en valais c'est écrit dans le guide qu'ils donnent avec la déclaration, dans la rubrique des déductions (attention: déductions pour les impôts cantonaux ET pour les impôts fédéraux: c'est pas le même montant) tu devrait trouver ça chez toi aussi.

Ah et je viens de voir ton post de plus haut: non tu n'es pas considérée comme une personne à charge car tu n'est pas incapable de travailler. Donc pas de déductions de ce côté là. ça aussi c'est expliqué dans le petit guide.

stéphanie

Bonjour,Je crois que cette

Message par stéphanie »

Bonjour,
Je crois que cette décision ne doit pas seulement être lié à l'argent, je crois que toi tu dois être prête dans ta tête. Ect-ce que je suis présente à la maison pour mes petits bouts où est-ce que j'ai besoin pour ma tête et mon moi personnel de travailler un peu ? Perso, la question ne m'a même pas effleuré l'esprit quand j'ai décidé que j'arrêtais il y a 5 ans de travailler et pourtant ce n'est pas facile tous les jours financièrement mais l'important pour moi et pour nous c'est mes enfants. Voilà. Une bonne journée.De plus pour venir au impôts en Valais, les classes moyennes dont nous faisons parties sont vraiment pénalisées !!!! C'est mon petit coup de gueule qui ne ferra pas bouger grand chose mais bon.
Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Didaud

J'ai bien réfléchi aussi

Message par Didaud »

Tu as raison ce n'est pas que pour l'argent. On a toujours dit que si on le pouvait je garderais les enfants mais je n'imaginais pas que financièrement ça soit possible...

stephanie tu payes beaucoup d'impôts?

Bisouxx

Didaud
Shadya

Hello !

Message par Shadya »

Je suis maman au foyer et je suis super contente ! Etant sans activité lucrative on paye moins. Par contre on va se marier alors on verra pour les impôts !! Sinon ben cst que du bonheur même si fuat faire attention.
Image Hosted by ImageShack.us
piki

mon mari gagne environ 4500

Message par piki »

mon mari gagne environ 4500 net et oui je suis considérée comme personne à charge donc il en à 2 et paye moins d'impots, plus tu as d'enfants moins tu payes

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre