aux mamans allaitantes et qui travaillent (long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
silka

aux mamans allaitantes et qui travaillent (long)

Message par silka »

Coucou,

En vue de ma reprise du travail le 1ier mai, je me pose plein de questions par rapport à l'allaitement...
Lorsque je recommencerais le travail je bosserais les lundis après-midi, mardis et mercredis toute la journée (50%). Pour le moment je l'allaite encore à 100%.

Comment se passe en pratique le passage à l'allaitement mixte. Est-ce que ça veut dire que les jours que je travaille je lui donne du lait en poudre et les autres jours le sein où dois-je garder les tétées du matin et du soir même les jours où je travaille?
Et allaitement mixte ça veut dire qu'on doit continuer de tirer son lait les jours de travail sinon la lactation stoppera. Est ce que c'est pas trop stressant? Et si l'on doit continuer de tirer son lait pourquoi ne pas faire des réserves et donner ce lait à bébé lors des jours de travail?
Pour le moment j'ai fait de la réserve (4 x 180ml au congélateur) mais j'ai l'impression que quand je tire mon lait pour faire de la réserve ma fille n'a plus assez de lait à la tétée suivante.
Au départ je pensais continuer à lui donner mon lait tiré les jours que je travaillerais mais je trouve cela compliqué (quelle quantité donner à la personne qui la gardera?)
Ensuite je me disais que l'allaitement mixte ça serait plus simple, mais au contrôle des nourissons ils m'ont dit que très peu de mère arrivait à maintenir un allaitement mixte en travaillant(trop stressant)

Où alors dois-je peut être tout stopper et passer au lait en poudre à 100%? Ce qui voudrait dire que je l'aurais allaité que 3 mois(j'aurais souhaité 6 mois) Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue.

J'ai besoin de vos expériences pour prendre la meilleure décision...
Merci

hbu

Hello J'ai recommencé à

Message par hbu »

Hello
J'ai recommencé à travaillé au mois de janvier et j'allaite toujours mon loulou.
Je travaille le mardi et mercredi.
Voilà comment je fais:
Je l'allaite le matin vers 6h00 avant de partir. Je tire mon lait à midi et le soir quand je rentre vers 18h30 je donne tout de suite le sein à mon pti lou.
La journée il prend un bib de lait en poudre+1 pti bib de mon lait à moi.
Bon maintenant ça a un peu changé car il mange des purée de légumes et fruits à midi... et si il a vraiment encore faim et que je suis pas encore là, il mange un pti biscuit.
Et même depuis 3 semaines je ne tire plus mon lait à midi... ça m'embêtait... alors le soir mes seins sont vraiment très remplis et un peu douloureux mais bon c'est pas grave... et je n'ai pas eu une baisse de lait...
Je pense que tu peux donc tout à fait continuer à allaiter ton bb.
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker
Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

silka

Merci hbu pour ta

Message par silka »

Merci hbu pour ta réponse!
Tu ne tires pas du tout ton lait le matin et l'après-midi? Quelle quantité de ton lait donnes-tu lorsque tu le fait garder?

hbu

Non depuis trois semaines je

Message par hbu »

Non depuis trois semaines je ne tire plus du tout mon lait la journée... faut dire que ce n'est pas ce qui est le plus agréable... chaque fois que je tire mon lait je me sens un peu vache ;O) pis au boulot ce n'est pas super pratique, je dois aller m'enfermer aux toilettes durant 25-30 minutes pour réussir à tirer péniblement 80-100 ml...
Mon pti est gardé par mes parents il boit un bib de poudre de 210 ml... avec ça il est calé pour environ 5 heures.
Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker
Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

moupet

Hello

Message par moupet »

Ca me rappelle mon organisation à la reprise de mon travail. Je bosse comme toi à 50% et répartit la même chose que toi.

Moi j'hésitais à arrêter, à faire du mixte et finalement, j'ai allaité complètement (à qq exceptions) pour ma plus grande joie.

Il faut quand même tiré une fois le lait dans la journée afin de stimuler la lactation et d'éviter que tes seins s'engorgent.

Quand tu dis que ta puce n'a plus de lait pour la prochaine tétée après que t'es tiré, ça veut dire que tu as tiré entre-deux tétées ou que tu as donné un biberon à la précédente tétée ?

Moi aussi, j'avais essayé de tirer entre 2 tétées, mais après il me semblait qu'elle avait pas assez. Et aux ctrl des nourrissons, ils m'ont dit, certaines mamans ont du lait en abondance et d'autre juste ce qu'il faut, mon cas apparemment.
Et le fait de tirer le lait à l'heure de la tétée (pour le lendemain) et non pas entre 2 tétées, ben j'avais un beau biberon et encore bien du lait pour la tétée d'après.
Mais une fois que t'a repris le boulot, c'est plus simple, tout se met en place naturellement.

Le matin, je l'allaitais avant de partir travailler. A midi, je me tirais le lait à la maison. A quatre heures, je me tirais le lait au boulot (je tire encore celle-là à ses 10 mois) et le soir, j'arrivais pour sa dernière tétée. 2 semaines avant ma reprise du travail, j'ai essayé de la régler un peu dans ses tétées afin que je sache un peu mieux comment m'organiser et ça a très bien été.

J'ai repris le travail à ses 4 mois et je tirais entre 180 et 220 ml, elle a toujours eu assez.
Par exemple, le mardi je tirais mon lait et ça lui faisait 1 biberon pour le mercredi après-midi. Le mercredi après-midi, je tirais mon lait et le mettais au congélateur pour le lundi après-midi, ainsi de suite... Et les rares fois où je me sens trop stressée ou vraiment pas le temps au boulot, ben je donne du lait en poudre. J'évite, car sauter trop de tétées peut faire baisser la lactation.
Et à la personne qui la gardait, je laissais toujours 1 échantillon de lait en poudre, au cas où...

Maintenant, elle mange des bouillies, donc c'est encore plus simple.

Voilà, je sais pas si je t'ai un peu aidée... Perso, je voulais arrêter à la reprise du travail, puis non, jusqu'à 4 mois et là je me suis dit, allez jusqu'à 6, et maintenant ma fille a 10 mois et je l'allaite encore matin, 16h et soir, et les autres repas, plus ou moins comme nous.
fafa130

Je vais recommancer a

Message par fafa130 »

Je vais recommancer a travailler au mois d avril et je vais rester en 100% allaitement pour ce qui concerne le lait je pense allaiter le matin avant de partir apres vers 11h 11h30 puree de legume pdt viande a 16h 16h30 fruit et petit suisse tete le soir. et si la journee il a faim soit biscuit soit de mon alit qui est congelateur que ma maman decongelera au cas ou. Si j pense tirer mon lait a midi mais je ne sais pas ou le conserver jusqu au soir et j vois mal mettre mon lait dans le frigo de mon entreprise. Enfin on verra

GRos bisous
silka

Merci pour vos récits

Message par silka »

Merci pour vos récits moupet et fafa!

Moupet combien de biberon de ton lait tu donnais pour une journée à la personne qui gardait ton bébé? Moi je pense donner 3 de 180ml alors ça va faire beaucoup de lait à tirer non? Pour le moment ma fille prend 5 tétées par jour. A 5 tétées par jour en gardant celle du matin et de la nuit ça veut dire que je dois donner 3 biberons à la personne qui la gardera.
Mais est-ce qu'à 4 mois elle prendra encore 5 tétées ça je ne sais pas...

Et fafa quel âge a ton fils? Si je te demande cela c'est parce que ma fille aura tout juste 4 mois lorsque je recommencerais à travailler et je pensais introduire les purées et autres aliments "solides" justement vers 4 mois ce qui veut dire que je n'aurai pas le temps de lui apprendre à manger à la cuillière avant de la faire garder et je n'ai pas envie que ce soit la personne qui la garde qui le fasse à ma place.
En tout cas encore merci pour vos réponses et je vais essayer de faire de mon mieux.
Bisous

moupet

Silka

Message par moupet »

Hello ! Je me rappelle, c'est pas évident au début d'imaginer comment on va faire. Mais une fois dans le bain, ça se fait naturellement.

Ma puce a mangé pendant longtemps 5 tétées. Tout le monde me disait que normalement, elle devait être à 4 repas. Mais à 5 mois, elle voulait pas, elle avait encore besoin de ses 5 tétées (malgé que je venais d'introduire les bouillies).
En général, je tirais mon lait pour avoir une bonne quantité de 200 ml en tout cas (j'ai un tire-lait Avent et ça me prenait 10min.) car j'avais toujours peur que ma puce n'ait pas assez. Mais au final, c'était très rare qu'elle le finisse.
As-tu déjà essayé de lui donner ton lait tiré 1 ou 2 fois ? comme ça tu vois plus ou moins combien elle prend.
Et ça m'arrivait parfois que sur 3 tirages, il n'y en ait que 2 de complets (200 ml). Je pense le stress du travail, t'es plus active. Alor je tirais quand même le peu qui sortait afin de stimuler la lactation et pour la tétée correspondante, ben la personne qui la gardait lui donnait du lait en poudre (ça dépanne bien).
Mais les autres jours où j'étais à la maison, pas de biberon, que le sein et ça marche très bien comme ça. Donc au total, sur toutes les tétées d'une semaine (5 par jour), je lui donnais peut-être 3 biberons de poudre, c'est pas bcp, je trouve, non ?
Et maintenant, je n'ai plus besoin de poudre car elle mange du solide à côté. Mais j'ai toujours de la poudre à la maison si jamais.

Pk ne pourrais-tu pas introduire toi la cuillère ? J'ai commencé à ses 5 mois seulement. Et j'ai commencé sur mes jours où je travaille pas (50%). Donc, pendant mes 4,5 jours où j'étais à la maison, j'ai commencé gentiment avec la cuillère. Et chaque fois qu'il y avait un nouvel aliment, je le faisais quand j'étais à la maison. Je veux faire moi avec ma fille les "premières" fois. Pour l'instant, j'ai toujours pu.
Si tu as d'autres questions, c'est volontiers.
fafa130

alors j ai commencer a 3

Message par fafa130 »

alors j ai commencer a 3 mois et 3 semaine le puree. tu vas travailler combien j/semaines. Mon pediatre m a dit que c etait pas tres important en effet a l epoque on commencais vers 2 mois. Par contre commence gentillement genre pomme 2 semaine et 2 semaine carotte et apres tu diversifie comme ca ta puce s habitue. Pour mon fils le premier jour un nouvel aliment c ets difficile et des le 2 eme ca va tout seul. Si tu as des question hesite pas voila mon mai au cas ou fafa130_130@hotmail.com

bisous
supermimine

Il te reste 2 mois. Fais des

Message par supermimine »

Il te reste 2 mois. Fais des réserves. Perso, j'ai acheté des sacs que l'on met au congélateur. Je m'y suis prise 1mois 1/2 - 2 mois avant la reprise et je pioche dedans. Je travaille à 80% et pour l'instant, elle est encore allaité à 100%. Elle a dans 6 jours 5 mois. Même en tirant au travail, je n'arrive pas à tirer, donc sans les réserves... voili ! voilou...

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)- 5kg620 et 57,5cm
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
silka

A quel moment tu tires ton

Message par silka »

A quel moment tu tires ton lait pour faire des réserves Supermimine? J'ai l'impression que si je tire mon lait entre les tétées ma fille n'a plus assez pour la tétée suivante. Il faudrait que je tire mon lait pendant la nuit mais j'ai pas trop la motive...
Quel genre de sacs utilises-tu pour le congélateur?

bizz

Emy85

Ca m'intéresse aussi de

Message par Emy85 »

Ca m'intéresse aussi de savoir Supermimine!

Emy
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Gouloumi

Hello les nanas! Alors moi

Message par Gouloumi »

Hello les nanas!

Alors moi j'ai repris le boulot lorsque ma puce a eu 14 semaines et j'ai continué et continue toujours à l'allaiter à 100% et ça marche très bien...

J'ai commencé à tirer mon lait pour avoir des réserves lorsqu'elle a eu 8 semaines, j'ai tiré tous les jours, le matin après la tétée et le soir également après la tétée pour arriver à remplir au moins un sac par jour pour la congélation de 150ml ( de marque medela, se fixe directement sur le tire-lait medela et hop au congèl..)du coup mon congelo était plein de réserves pour le jour où j'ai recommencé le travail, il y avait environ 6 litres!!!

Je travaille sur appel donc c'est pas toujours possible de savoir à l'avance mes horaires, alors j'ai toujours donné une tétée le matin avant de partir et tiré le reste du lait pour donner à la personne qui la garde ou à la crèche.. Pour être tranquille, je complète avec du lait décongelé, je compte 1 bib par repas de environ 120 ml (donc 3 bib) et ça joue très bien, ensuite dès que je rentre je lui redonne le sein et encore une tétée le soir..

Voilà 2 mois plus tard j'ai toujours des réserves au congélo, environ 3 litres, et ma lactation est toujours au top.

Bon il faut surtout ne pas oublier de boire au moins 3 litres par jour et de se nourrir convenablement..

Voilà pour moi..

Bonne chance!

Gouloumi: 31 ans et maman comblée!
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker
Répondre