Justement en parlant religion

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
babour
Messages : 903
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Hello

Message par babour »

Je viens de me retirer de l'église pour payer moins d'impôt (1ère raison) mais à l'origine j'étais catholique. Aujourd'hui je n'ai pas de religion ou bien on va dire que je suis universelle ;-) Je pense que dans toute religion il y a quelque chose de bon et quelque chose qui cloche, bref je ne vais pas m'étendre là-dessus !
Bon je ne regrette rien, c'est même bien que j'ai été baptisée, communiée etc... et que je n'ai pas été mise à part dans les cours de religion à l'école parce que papa ou maman avait d'autres idées. Bref petite je ne savais que dalle donc cela m'arrangait bien de faire comme tout le monde.

Je viens d'une famille très catholique ainsi que mon mari. Les parrains/marraines sont eux aussi très catholiques.
Bref dur dur de faire vraiment un choix pour nos enfants. J'étais contre de les baptiser ou autres mais après mûre réflexion mon mari et moi venons de prendre la décision de les faire baptiser afin de calmer les esprits de la famille et d'officialiser les voeux des parrains marraines qui tiennent à leurs rôles. Ma fille à 2 1/2 et mon fils 1an donc on va faire un baptême pour deux car tout comme les bêtises c'est tellement mieux de faire tout ça ensemble !
On se dit que pourquoi pas avoir la même base que beaucoup de gens afin de ne pas se sentir exclus dans les cours de caté ou autres (même si cela me rappelle des souvenirs, je détestais ça mais bon je me suis faite de superbes amies par la suite grâce à ce cours car il y avait toujours une petite colation après.... ). Je me dis également que peut-être un jour ils voudront se marier à l'église ! (chose que je n'ai pas faite).
Bref, je disais qu'on va les baptiser et par la suite leur expliquer le pourquoi de notre choix et qu'ils sont libres de rester ou de sortir de l'église par après comme papa et maman eh bien pas de problème mais en un premier temps ils auront une formation de base afin de juger eux-même du truc.
Je suis de l'avis qu'il faudrait des cours de religion ouvert sur toutes les religions existantes afin d'élargir la culture de nos enfants. Je pense qu'à se moment là les cours deviendraient peut-être plus intéressant ;-)
Je me pose pas mal de questions quant à comment je vais leur expliquer qu'est-ce que c'est la mort ? ou va le corps après ? et l'âme ? et l'amour de deux personnes ? etc.....

Eh oui dur dur d'être parents et de faire les bons choix pour nos petits mais je pense qu'il faut écouter son coeur et suivre son instinct, prendre les choses comme elles viennent jour après jour....

Bonne journée à toutes
Babour



Petite Lune
Messages : 432
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

@babour ... ?

Message par Petite Lune »

J'ai une question :

tu dis : Je viens de me retirer de l'église pour payer moins d'impôts


Je comprends pas bien ce qu'ont à voir là dedans les impôts, merci de nous éclairer ....

Thrifty
Messages : 248
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Savez vous que les 9/10ème

Message par Thrifty »

Savez vous que les 9/10ème d'entre vous paient des impôts éclésiastiques?????
Et oui si un jour, vous avez annoncé a votre commune que vous étiez de confession catholique, peu importe si vous êtes pratiquant, l'église vous prend plus de 500chf par année pour entretenir ses eglises et ses curés!!!
Moi qui suis athée mais baptisée il y a un bail, dès que j'ai su ça j'ai écris une lettre pour ne plus payer et me retirer de 'l'église'.
Bref a part ça, la religion fait partie de l'histoire, notre éducation Judéo Chrétienne est basée sur un bon fond et je suis pour les cours d'instruction Biblique, mais comme un cours d'histoire et non comme un cours d'ensencement.....


Thrifty ou pour les économes,
Site de vêtements de seconde main pour enfants
Venez visiter mon site:
http://thrifty.blog4ever.com
thrifty2@gmail.com
Petite Lune
Messages : 432
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Rhô

Message par Petite Lune »

Les voleurs, chui pas ok avec ça.

Et merci pour la réponse.

Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

A Genève, tu remplis chaque

Message par Pat70 »

A Genève, tu remplis chaque année dans ta déclaration sous "confession"... si tu ne mets rien, tu n'as pas d'impôts ecclésiastiques.

-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
mic69
Messages : 15
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

religion à l'école

Message par mic69 »

bonjour, dans l'école de mes enfants il y a des cours de religion ou l'on parle des chrétien, mais aussi de la religion juive et musulmane. les enfants on de grande discussions (même chez les petits) parce que certains croient et d'autre pas. je pense que c'est une bonne chose. Et pourtant ces cours ne sont pas obligatoires. une simple demande des parents peut disoenser l'enfant de ces cours (dommage pour ces enfants, ils loupent qqchose)
Et pourquoi on raconterait pas ce qu'est le fête de Pâques. que nos enfants sachent que c'est la base de la religion chrétienne. Si personne ne croyait que Jésus est ressuscité, il n'y aurait pas de chrétiens... Et c'est pas le lièvre de Pâques qui accompagnera peut-être nos enfants quand ils se poseront des questions.
Et pour que nos enfants puisse choisir un jour d'être bâptisés (ou pas!), il faut que nous leur enseignons un tout petit peu ce que nous croyons, tout au fond de notre coeur...
mic69
Messages : 15
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

et le jour ou tu décéderas

Message par mic69 »

et le jour ou tu décéderas et que tes enfants s'approcheront du curé ou du pasteur? beaucoup de gens sortent de l'église sans réfléchir. c'est pas seulement une question de gros sous... les écclésiastiques sont aussi là pour nous accompagner dans les beaux et les difficiles moments de la vie...
Thrifty
Messages : 248
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Personne ne sort de la

Message par Thrifty »

Personne ne sort de la religion sans réfléchir mais par conviction, il est hors de question que moi athée j'ai un enterrement religieux, donc c'est un choix, comme il était hors de question que je me marie à l'église et que je baptise mes enfants.
Maintenant je suis pour l'enseignement de l'histoire biblique comme un cours d'histoire et mes enfants feront leur choix plus tard.




Thrifty ou pour les économes,
Site de vêtements de seconde main pour enfants
Venez visiter mon site:
http://thrifty.blog4ever.com
thrifty2@gmail.com
babour
Messages : 903
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

@petite lune

Message par babour »

Coucou Petite Lune,

Eh oui j'ai bien dis que je suis sortie de l'église pour une des premières raisons "les impôts" (en attendant on économise env. 800.--par année) mais également il y a d'autres raisons dont je ne voulais pas mentionner par exemple je ne crois pas que Marie a eu un bébé comme par miracle sans avoir eu de rapports etc...

N'hésite pas si tu veux d'autres éclaircissements

Bien à toi petite lune
Bonne nuit
Babour
Petite Lune
Messages : 432
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

@babour

Message par Petite Lune »

Merci,

Non, c'était juste que je ne savais pas qu'on devait payer pour la religion.

ça veut dire que ceux qui sont boudhiste, musulman etc... il paye pour "notre religion" on est trop fort .... ;)

Je viens d'une famille très religieuse, mais nous on est pas croyant et encore moins pratiquant.

On est pas marié et notre puce ne sera pas baptisée. Par contre, ça ne m'empêche pas d'aller à la 1er communion de ma nièce tout bientôt.

Et comme d'autre je pense que c'est une belle histoire, raccontée avec beaucoup d'imagination et qu'effectivement les bb ne se font pas comme ça ...

bref y a trop à dire, c'est juste l'histoire des impôts qui me scie.

ABE
Asialatino
Messages : 913
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Mon mari était catholique

Message par Asialatino »

Mon mari était catholique et s'est aussi retirée de l'église pour les impôts et aussi parce que pas croyant du tout. Moi je suis bouddhiste et j'ai jamais du suivre les cours car mes parents m'ont toujours fait des demandes pour ne pas devoir y aller. par contre quand il y a eu le cours d'histoire des religions au niveau supérieur, j'ai été obligée de le suivre vu qu'on y parle de toutes les religions, Mais le cathéchisme, désolée c'était pas pour moi et je suis bien contente que mes parents aient tout fait pour que je fasse pas le cours!

Notre fille on va pas la baptiser, a elle de faire de son choix plus tard. Surtout si nous ne sommes pas catholiques, je ne verrais pas de raisons de la baptiser!

Mon nouveau site internet avec les photos de Lyna : http://lylan.shoes-box.net

Lilypie 1st Birthday Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

non, sur la déclaration

Message par Pat70 »

non, sur la déclaration d'impôt si tu précise que tu es musulman, l'impôt ecclésiastique est reversé à je ne sais qui (imam régional?) mais pas aux églises protestante ni catholique... ça c'est sûr.

-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Mamara
Messages : 903
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Alors sur Fribourg ce sont

Message par Mamara »

Alors sur Fribourg ce sont les catholiques et les protestants qui paient des impôts qui sont reversés à l'église en question. Mais pour les autres religions qui ne sont pas "reconnues" (c'est pas le bon terme, mais je trouve pas mieux) ils ne paient pas d'impôts écclésiastiques.
Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et dans l'attente d'un 4ème trésor pour août 2007.
Répondre