A toutes les mamans bilingues !
A toutes les mamans bilingues !
Svp, ne faîtes pas la même erreur que ma mère...
J'vous explique : ma mère est italienne. Une partie de ma famille vit d'ailleurs encore aujourd'hui en Italie.
Seulement, ma mère n'a pas jugé utile de nous apprendre l'italien à ma soeur, mon frère et moi ! Elle trouvait qu'on apprendrait assz de langues à l'école comme l'allemand et l'anglais.
C'est vraiment dommage et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, j'ai toujours beaucoup aimé cette langue et j'aurais bien voulu savoir la parler. Maintenant, c'est trop tard. Je n'ai ni le temps, ni la motivation de faire des cours d'italien.
Ensuite la 2ème raison, c'est parce que j'ai 2 tantes en Italie avec lesquelles je ne peux absolument pas discuter parce que forcément elles ne parlent que l'italien et ne comprennent pas le français.
Et enfin, parce que j'ai le passeport italien (passeport européen) et il ne me sert strictement à rien !
Imaginez : durant un voyage en Italie, si je présente mon passeport italien, le douanier va me parler en italien... Et moi je vais rien comprendre ce qu'il va me dire. Ce serait à peine louche n'est-ce-pas ???
Donc, quand je voyage en Italie, je ne prends pas mon passeport italien mais ma carte d'identité suisse. C'est pas un problème bien grave, je suis d'accord mais c'est là qu'on voit que ce passeport ne me sert vraiment à rien.
Donc, les mamans bilingues : transmettez votre 2ème langue à vos enfants ! Il ne pourront que vous en remercier plus tard !
Voilà, c'est dit. A bientôt.
J'vous explique : ma mère est italienne. Une partie de ma famille vit d'ailleurs encore aujourd'hui en Italie.
Seulement, ma mère n'a pas jugé utile de nous apprendre l'italien à ma soeur, mon frère et moi ! Elle trouvait qu'on apprendrait assz de langues à l'école comme l'allemand et l'anglais.
C'est vraiment dommage et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, j'ai toujours beaucoup aimé cette langue et j'aurais bien voulu savoir la parler. Maintenant, c'est trop tard. Je n'ai ni le temps, ni la motivation de faire des cours d'italien.
Ensuite la 2ème raison, c'est parce que j'ai 2 tantes en Italie avec lesquelles je ne peux absolument pas discuter parce que forcément elles ne parlent que l'italien et ne comprennent pas le français.
Et enfin, parce que j'ai le passeport italien (passeport européen) et il ne me sert strictement à rien !
Imaginez : durant un voyage en Italie, si je présente mon passeport italien, le douanier va me parler en italien... Et moi je vais rien comprendre ce qu'il va me dire. Ce serait à peine louche n'est-ce-pas ???
Donc, quand je voyage en Italie, je ne prends pas mon passeport italien mais ma carte d'identité suisse. C'est pas un problème bien grave, je suis d'accord mais c'est là qu'on voit que ce passeport ne me sert vraiment à rien.
Donc, les mamans bilingues : transmettez votre 2ème langue à vos enfants ! Il ne pourront que vous en remercier plus tard !
Voilà, c'est dit. A bientôt.
je suis bilingue
Mes parents sont les deux espagnols et m'ont toujours parlé en espagnol et en français. C'est vrai que c'est une chance car je peux bien parler avec ma famille qui habite en Espagne (c'est-à-dire toute ma famille).
C'est pour ça que je le parle à mon fils (il vient de fêter ses 1 ans)même si je fais qq fautes parfois en parlant...mdrr
@+
C'est pour ça que je le parle à mon fils (il vient de fêter ses 1 ans)même si je fais qq fautes parfois en parlant...mdrr
@+
Je suis d'accord avec toi,
Je suis d'accord avec toi, nous sommes italiens, et avont suivi des cours de langue italienne,c'était un peu chiant...surtout quand nous étions petits....mercredi après-midi....et ben maintenant je peux te dire que nous sommes très contents car nous sommes parfaitement bilingue, quand à notre puce on lui parle qu'en italien elle aura le temps d'apprendre le françait à l'école!Je pense que nous la mettrons aussi au cours d'italien quand elle sera plus grande, elle nous remerciera certainement plus tard!Voilà désolée pour la tartine mais je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!
Bisous
Bisous
Pareil chez nous, on a tjs
Pareil chez nous, on a tjs parlé en anglais avec les enfants vu qu'ils apprennent le français à l'école ou à la crèche. Et en plus, plutôt ils apprennent une 2e langue mieux c'est pour l'apprentissage d'autres langues par la suite. Mon aînée de 13 ans est tout à fait bilingue fr/ang et apprend à l'école l'allemand (3e année) et cette année a débuté l'espagnol (et y est très à l'aise). Par contre, je dois me "battre" avec elle à la maison pour qu'elle parle plus l'anglais vis à vis de son petit frère de 30 mois. Pour le moment il parle un mélange de français et d'anglais.
Je pense
que de parler la langue de ses parents est important ! Moi, ma maman est espagnole et mon papa italien...et il nous ont toujours parlé à ma soeur et moi les 2 langues...heureusement pour nous hihi !
Alors voilà, je parle en espagnol ou en italien à mon petit bout et je pense que c'est super...c'est dommage de perdre "nos racines", nos
cultures...
Bisous à toutes
Hello, je suis entièrement
Hello,
je suis entièrement d'accord avec toi. Mes parents sont espagnoles et m'ont appris la langue depuis toute petite.
Aujourd'hui, à mon tour de l'apprendre à mon fils et je ne lui parle qu'en espagnole! Par contre, je dois me battre avec mon mari (qui est billingue Fr/All) pour qu'il lui parle en allemand... il n'y arrive pas... grrrrr! Pourtant, ça serait vraiment un plus pour notre petit et en même temps, ça me permettrait d'améliorer mes connaissances (qui sont minimes) en allemand!
sonia
je suis entièrement d'accord avec toi. Mes parents sont espagnoles et m'ont appris la langue depuis toute petite.
Aujourd'hui, à mon tour de l'apprendre à mon fils et je ne lui parle qu'en espagnole! Par contre, je dois me battre avec mon mari (qui est billingue Fr/All) pour qu'il lui parle en allemand... il n'y arrive pas... grrrrr! Pourtant, ça serait vraiment un plus pour notre petit et en même temps, ça me permettrait d'améliorer mes connaissances (qui sont minimes) en allemand!
sonia
-
C est vrai que c est bien de
C est vrai que c est bien de parler une langue etrangere surtout si on a la possibilite et pas oublie que plus l enfants est jeune mieux il apprend.
Par contre j aime pas du tout l optique on leur parle seulement l italien a la maison et ils apprendront le francais a l ecole!!! Pensez a vos enfants qui iront dehors et si c est pas une brique de francais comment il va jouer avec d autre enfanst???
je trouve normal que les enfants doivent savoir le francais et la langue maternelle des parents mais a mon avis c est pas a l ecole d apprendre le francais ( parler pour enfant né en suisse et que les parents parle francais biensur )!!!
Bon le prenez pas mal c est juste mon point de vu ;-)
Moi je dis juste que je me verrai pas seulement apprendre l allemand a mon fils .
Bon je vais arrete la !!!
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Par contre j aime pas du tout l optique on leur parle seulement l italien a la maison et ils apprendront le francais a l ecole!!! Pensez a vos enfants qui iront dehors et si c est pas une brique de francais comment il va jouer avec d autre enfanst???
je trouve normal que les enfants doivent savoir le francais et la langue maternelle des parents mais a mon avis c est pas a l ecole d apprendre le francais ( parler pour enfant né en suisse et que les parents parle francais biensur )!!!
Bon le prenez pas mal c est juste mon point de vu ;-)
Moi je dis juste que je me verrai pas seulement apprendre l allemand a mon fils .
Bon je vais arrete la !!!
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Pour moi le français est
Pour moi le français est une langue "apprise", donc, même si je la parle plutôt bien, mon fils n'entendra que l'italien...et il n'a eu aucune difficulté d'intégration à la garderie...d'ailleurs les enseignants mêmes recommandent d'utiliser la langue maternelle à la maison et pas un français souvent massacré....franchement quand j'entends ma concierge parler un français horrible à ses petits enfants, qui pourraient profiter d'une autre langue étrangère, ça me révolte...
Une petite précision, nos
Une petite précision, nos parents on fait comme ça avec nous et on a eu aucun problème,mais j'apprécie ta franchise.
-
Je me met à ton "coup de gueule"....
Mes parents ne parlait que le CH-allemand à mes grands-frères, ils ont commencés l'école,sans savoir un mot de français.
Biensur les autres élèves se sont moqués d'eux, donc mes parents ont décidés de me parler en français. Et franchement je suis super dégoutée.
Donc mon mari est Italien et il a l'obligation de parler à notre fils dans cette langue. Je vais aussi commencer les cours d'italien afin que je puisse moi-même essayé de lui dire quelques mots et de comprende mon mari. Et nous avons décidés de bientôt aller en Italie acheté des CD de comptines, des livres et des jouets parlants en Italien. Et après ça sera l'école italienne....
Voili..
Mes parents ne parlait que le CH-allemand à mes grands-frères, ils ont commencés l'école,sans savoir un mot de français.
Biensur les autres élèves se sont moqués d'eux, donc mes parents ont décidés de me parler en français. Et franchement je suis super dégoutée.
Donc mon mari est Italien et il a l'obligation de parler à notre fils dans cette langue. Je vais aussi commencer les cours d'italien afin que je puisse moi-même essayé de lui dire quelques mots et de comprende mon mari. Et nous avons décidés de bientôt aller en Italie acheté des CD de comptines, des livres et des jouets parlants en Italien. Et après ça sera l'école italienne....
Voili..
-
Suis tout à fait d'accord
Suis tout à fait d'accord avec toi!! mon mari est espagnol et ses parents s'obstinaient à lui parler qu'en français, du coup heureusement il a appris l espagnol à l'école espagnol mais je trouve bete alors qu'il aurait pu tout simplement parler la langue à la maison.
Avec notre fille, je lui parle français et vietnamien (plutot ma mere pour pas qu'elle confonde les gens avec les langues) et mon mari en espagnol et on parle français quand on est les 3. Je veux qu'elle ait les 3 langues vu qu'on les parle ce serait trop dommmmmaaagggeee!!!
Mon nouveau site internet avec les photos de Lyna : http://lylan.shoes-box.net
Avec notre fille, je lui parle français et vietnamien (plutot ma mere pour pas qu'elle confonde les gens avec les langues) et mon mari en espagnol et on parle français quand on est les 3. Je veux qu'elle ait les 3 langues vu qu'on les parle ce serait trop dommmmmaaagggeee!!!
Mon nouveau site internet avec les photos de Lyna : http://lylan.shoes-box.net
alors mon depuis le depart
alors mon depuis le depart on n'a dit que notre enfants aller apprendre le portugais et part le suite le francais. mon mari est suisse alors depuis que notre fils est ne on parle que le portugais avec lui, et le francais cet quand on va chez les beaux parents
aller voir mon blog:
boutique de 2eme main
aller voir mon blog:
boutique de 2eme main
de toute manière, il
de toute manière, il paraît que toutes les langues apprisea avant l'âge de 5 ans sont apprises comme la langue maternelle (dans le cerveau) et ça rentre facile!
Après 5 ans, on apprend une langue comme un adulte (dans une autre partie du cerveau) et comme une langue étrangère.
et aussi, plus on apprend de langues, plus on a de la facilité pour en apprendre d'autres...
je regrette que mon père n'aie pas parlé allemand quand j'étais petite, mais il ne l'a pas fait car ma mère ne parlait pas allemand, et lui son français est parfait, alors voilà...
la langue maternelle de mon homme est le suédois (et français parfait aussi, vu qu'il est né ici), et c'est 100% sûr qu'il parlera en suédois à notre enfant (et ma BM aussi), d'autant plus que je commence à le parler aussi et que j'adore cette langue.
moi je lui parlerai en français, et il apprendra l'anglais après (tôt j'espère).
C'est super important :)
-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Après 5 ans, on apprend une langue comme un adulte (dans une autre partie du cerveau) et comme une langue étrangère.
et aussi, plus on apprend de langues, plus on a de la facilité pour en apprendre d'autres...
je regrette que mon père n'aie pas parlé allemand quand j'étais petite, mais il ne l'a pas fait car ma mère ne parlait pas allemand, et lui son français est parfait, alors voilà...
la langue maternelle de mon homme est le suédois (et français parfait aussi, vu qu'il est né ici), et c'est 100% sûr qu'il parlera en suédois à notre enfant (et ma BM aussi), d'autant plus que je commence à le parler aussi et que j'adore cette langue.
moi je lui parlerai en français, et il apprendra l'anglais après (tôt j'espère).
C'est super important :)
-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
@petitelola : mes parents ne
@petitelola : mes parents ne nous parlaient qu'exclusivement en espagnole à la maison et pourtant, on a quand même très vite appris le français sans aucun souci! Crois-moi, les enfants ça apprend très vite car très tôt ça joue avec d'autres enfants... ça entend la TV... ça entend les parents parler en français à l'extérieur de la maison! Bref, les enfants sont très très vite et très souvent en contact avec le français. Il faut donc privilégier la langue étrangère un maximum!
sonia
sonia
Pour ma part, ma maman
Pour ma part, ma maman parlait, anglais, créole et français, bein mon père lui a interdit de parler autre chose que le français!
Résultat, elle parle plus du tout anglais et le créole seulement si on lui parle!
moi je parle que français et je suis super triste d'avoir perdu ma culture et de pas pouvoir la transmettre.
mon chéri est billingue portugais/français, et pour le moment on est en essai bb, je prend des cours de portugais pour l'encourager à le parler à la maison en prévision de bb, bon il a bcp de mal.
Mais c'est super important pour moi que mon bb soit billingue voir trilingue.
Résultat, elle parle plus du tout anglais et le créole seulement si on lui parle!
moi je parle que français et je suis super triste d'avoir perdu ma culture et de pas pouvoir la transmettre.
mon chéri est billingue portugais/français, et pour le moment on est en essai bb, je prend des cours de portugais pour l'encourager à le parler à la maison en prévision de bb, bon il a bcp de mal.
Mais c'est super important pour moi que mon bb soit billingue voir trilingue.
Je parle en CH-allemand avec
Je parle en CH-allemand avec mes enfants. Et je trouve formidable de voir ma puce de 4 ans et demi qui aide son frangin de 13 ans et demi pour faire ses devoirs d'allemand... C'est vrai que c'est un cadeau que l'on fait aux enfants. On les apprend tout naturellement à cet âge. Plus tard ça demande un gros effort!
stella, maman de
et belle-maman de
stella, maman de
et belle-maman de