Je culpabilise... et vous?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Brika

Je culpabilise... et vous?

Message par Brika »

Hello!

Et voilà... ça y est tout bientôt! Je commence à travailler lundi prochain à 100% et je suis partagée entre deux sentiments. D'un côté, je me réjouis de commencer ce job: ça va être super intéressant, je vais rencontrer plein de gens, et connaître plein de nouvelles choses. Mais d'un autre côté, je culpabilise de devoir laisser mon guignol 4 jours par semaine entre la crèche et la maman de jour (1 jour il sera gardé par mon mari).

Pour situer, j'ai choisi de travailler, ce n'est pas une nécessité financière (enfin si, d'un côté c'est une nécessité pour mon équilibre psychique...). Par contre, c'était soit du 100%, soit rien du tout...

J'ai pris une femme de ménage, j'ai organisé les gardes pour mon guignol, j'ai même prévu des jokers s'il est malade et qu'il peut pas aller à la crèche ou chez la maman de jour... Bref, j'ai l'impression d'avoir organisé au mieux afin que mon guignol soit le moins chamboulé possible et pour qu'il me reste un maximum de temps à consacrer à ma famille...

Je sais que de nombreuses mamans travaillent à 100%, par choix ou par nécessité, et qu'elles s'en sortent très bien... Alors pourquoi j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir? Et pourquoi je culpabilise autant?
Merci de m'avoir lue...

Kat.
Mysche16

pas évident

Message par Mysche16 »

hello,
Travailler à 100% avec un enfant en bas âge n'est pas une petite affaire et comme tu le dis, il y en a pleins qui le font et qui s'en sortent très bien. Si tu as besoin de travailler pour ton équilibre psychique, alors je ne peux que t'encourager à le faire. De toute façon tu as 3 mois d'essai pour te faire une vision de la "chose".

tu culpabilises d'avoir besoin/envie de travailler ou de laisser ton ptit toute la semaine ? Tu as bien fait de prendre une femme de ménage, ce sera tout ça de temps de gagner pour t'occuper de ta famille.

tu sais, j'ai culpabilisé de retourner travailler, même à 40%, même que j'en avais très envie (aussi un besoin psychique) et je ne regrette pas du tout (bon, ça n'a rien à voir avec un 100%, on est d'accord).

Bonne chance pour la reprise, Michèle
petiteétoile

si tu es bien...

Message par petiteétoile »

Bien dans ta tête et bien dans ta peau, que tu travailles à 100% ou reste à la maison, c'est celà le plus important pour ton petit bout!

Expérience faite des deux, les enfants sont heureux, s'ils te sentent heureuses et épanouie! Fais le et essaie de ne pas culpabiliser! Si pour toi, c'est vraiment important et c'est ce qui t'épanouit, alors tout ira bien!

c'est la qualité qui compte et non la quantité! tu sais kat, certaine personne peuve rester à la maison en étant à 100% avec leurs enfants et avoir leur tête à deux mille lieux...

Alors, je te souhaite vraiment de tout coeur bonne chance et surtout que du meilleur!

maman de deux petits gars et d'une petite fille et amoureuse d'un homme - merveilleux ce petit monde!
supermimine

Je pense que c'est tout à

Message par supermimine »

Je pense que c'est tout à fait normal de culpabiliser et d'avoir l'impression dans un certain sens de démissionner de son rôle de parents... je l'ai aussi ressenti... retravaille si tu le sens ainsi !!! le fait d'être heureuse au travail effacera très bientôt une grande partie de ta culpabilité... bonne reprise !!!

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)- 5kg620 et 57,5cm
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
mumu83

Alors pour moi là ça

Message par mumu83 »

Alors pour moi là ça serait trop dure d'aller bosser!
Mais je pense aussi que si tu es bien comme ça continue, si t'es à l'aise avec les modes de garde pour ton enfants et que tu parts tranquille!C'est bien!
Je pense aussi que tu verras rapidement si ton bébé est bien comme ça et que si le matin tu parts confiante c'est ça l'important!

Lilypie Breastfeeding Ticker
Image Hosted by ImageShack.us

Bagatelle

Coucou katkatkat,si c'est

Message par Bagatelle »

Coucou katkatkat,
si c'est pas indiscret tu travailles loin de ton domicile ou c'est tout pres. car je suis un peu dans le meme dilemne que toi? j'ai un ptit bout de 3 mois et mon employeur actuel est d'accord pour un temps partiel à 60% (ce que je désire) tout en me recommandant chaudement que c'est mieux pour moi de trouver un autre poste dans la meme entreprise car mon poste actuel demande bcp de longs trajets(cependant, c'est pas evident a trouver car je suis trop formee pour les postes qu'on me propose). en plus je suis cadre et je pourrais pas avoir de jours fixes avec un 60% dans mon poste actuel, donc la galere pour la garde. en ce moment je regarde à droite a gauche pour trouver autre chose. recemment on m'a propose un entretien pour un poste a 100% dans une tres grande entreprise tres connue, externe à mon employeur actuel (sont ouverts du bout des levres pour un 80%) mais c'est à env. 1h de chez moi en transports publique. je sais plus trop quoi faire, s'il faut quand meme aller a l'entretien ou non (car j'aimerais un 60% et j'aimerais bien un 2ème enfant avec pas trop de difference d'age avec le 1er mais d'un autre cote je me dis que si j'arrive pas a travailler du tout, psychiquement ca va etre dur).Tout ca pour dire que si tu es proche de ton travail je pense que si tu en as vraiment besoin et envie, fais le sans culpabiliser car etre bien dans sa tete c'est le plus important.
Brika

Merci à toutes pour vos

Message par Brika »

Merci à toutes pour vos réponses!

@Mysche16: tu as soulevé une chose à laquelle j'avais pas réfléchi. En fait je crois que je culpabilise d'avoir "envie" et surtout "besoin" de travailler alors que je suis maman d'un petit gars trop mignon et sympa!

Kat.
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Brika

@bagatelle: c'est toujours

Message par Brika »

@bagatelle: c'est toujours le même problème: si on veut un job un peu intéressant, il faut bosser à 100%, ou alors négocier pour un temps partiel mais sans jours fixes et en fin de compte on fait quand même des heures supp, et on se retrouve à 100%... Je ne comprends que trop bien ta situation... Pour ma part, j'ai de la chance car je vais travailler à 15 minutes en voiture de chez moi, et la maman de jour et la crèche sont sur le chemin... Mais je dois dire perso que je pense pas que j'aurai accepté mon job s'il avait été à une heure de trajet de chez moi...
Courage!
Kat.
Image Hosted by ImageShack.us
Zoe1

Aïe, Kat, comme je te

Message par Zoe1 »

Aïe, Kat, comme je te comprends! Je vais sûrement recommencer à bosser en septembre, et je culpabilise déjà! Pourtant je SAIS que ce qui compte, c'est la qualité du temps que tu passes avec ton enfant. C'est clair que si tu es avec lui à plein temps mais que tu n'es pas épanouie, ça n'a aucun intérêt.... Et dans ton cas, c'est quand même chouette qu'il passe un jour avec son papa! Et tu as l'air d'avoir bien organisé ton truc!
Allez, courage! Je pense bien fort à toi. Tu nous rediras comment ça se passe.
Bises

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
SAM3

ça va aller...

Message par SAM3 »

C'est sûr qu'au début, il faut s'y faire... Et je comprends bien ton sentiment partagé entre joie de travailler et culpabilité de laisser bébé. Mais si tu te sens bien dans ta vie par la suite, si le job te plait, les moments que tu passeras avec Guignol seront encore meilleur! En plus tu as la chance d'avoir papa qui le garde un jour par semaine. C'est doublement génial : parce que bébé reste à la maison, et parce que papa s'implique encore plus dans la vie de bébé! Bon courage, je pense à toi.

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Répondre