Téo ne veut pas faire ses besoins ailleurs que dans ses langes

Pour tout le reste
Vout68

Téo ne veut pas faire ses besoins ailleurs que dans ses langes

Message par Vout68 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis déjà adressée à vous sur ce site pour ce problème, mais je n'avais pas obtenu beaucoup de suggestions... Je me permets donc de vous relancer à propos du même sujet !

Je suis l'heureuse maman de deux enfants : Emilie (5 ans en novembre) et Téo (2 1/2 ans en novembre).

Notre petit dernier n'a pas l'air très intéressé à devenir propre ! Pourtant, il aura 30 mois au mois de novembre et avec mon mari, on se dit qu'il serait temps qu'il le devienne...

Nous avons commencé de le mettre sur le pot ce printemps. Avant, c'était impossible, car il ne tenait pas en place plus de 10 secondes !!! Nous le mettions sur son pot tous les soirs avant de le coucher. Pour ne pas trop "focaliser" sur ce sujet, nous lui apportions 2-3 voitures et il y restait tout au plus 5 min. le temps qu'on lui lise une histoire. Nous avons appliqué cette méthode jusqu'à fin juillet, mais pour notre plus grand malheur, il n'a jamais rien fait dedans : ni pipi, ni aucune commission !

Ensuite, nous sommes partis en vacances pendant 3 semaines, et là, pas de pot, car nous ne l'avons pas pris avec.

De retour de vacances, nouvelle méthode. nous l'avons mis en slip pendant la journée. Et nous avons également décidé de mettre Téo sur le pot ou sur les WC (avec un réducteur) plus régulièrement pendant la journée : le matin après son réveil, après son dîner, après sa sieste de l'après-midi et le soir avant de se coucher. Malgré cette nouvelle méthode, aucun changement n'est survenu ! Il s'est fait pipi dessus le premier jour où on l'a mis en slip et depuis, il se retient ! Depuis "cette fuite", il se retient un maximum et ne fait pipi que pendant sa sieste et pendant la nuit quand il a son lange !!!

Nous lui mettons également une couche lorsque nous devons sortir avec lui pour aller faire les courses et là, il ne se gène pas de se "vider".

Pensez-vous que nous avons commencé trop tôt ? Sa soeur était déjà "propre" à son âge ! Souvent, on nous dit que les filles sont "propres" plus rapidement que les garçons...

Pensez-vous que nous devons tout stoper et ressayer dans quelques semaines ? Ou devons-nous persévérer ?

J'attends avec impatience vos nombreuses suggestions !

Angeles
finedel

re: Téo ne veut pas faire ses "besoins" ailleurs que dans ses l

Message par finedel »

hello Angeles,

Je crois vu mon expérience(je bosse dans une une garderie) la manière dont vous procédez, est juste. Mettre Théo régulièrement sur les toiletttes, et l'encourager. Maintenant il y a des enfants qui passent rapidement des couches aux toilettes et d'autres pas. Passage intermédiaire par le pot par exemple. Ce qu'une de mes collègues faisait avec un de nos petits de deux, elle lui racontait que les toilettes aiment le pipi et le caca et qu'elles sont très contentes lorsqu'on leur en donne. ça vaut ce que ça vaut mais avec lui ça a marché. A mon avis, persévérer sans obsession, sans lui mettre la pression ( pas évident ) et si vraiment rien ne se passe, faites une pause. De toute façon, il devra les enlever pour aller à l'école. Tu peux essayer de le rassurer sur le fait que tu l'aimeras toujours s'il grandit et devient propre. Peut-être a-t-il peur de perdre quelque chose, sa place de petit dernier, les changements ne sont pas évidents pour lui ? Essais de parler avec lui, raconte lui des histoires de pot, il y a des livres très sympas. Tu peux lui raconter tous les trucs chouettes qu'il pourra faire sans ses langes.

Je te souhaite bonne continuation et j'espère t'avoir donner une ou deux pistes. Donne moi de vos nouvelles.

Findel maman de Julie
Vout68

Message par Vout68 »

Salut Finedel

Je voulais te remercier pour tes nombreux conseils ! Tu ne peux pas savoir ce que ton message m'a fait du bien... Bien souvent, on se décourage en voyant que notre enfant ne fait pas de "progrès" alors qu'on sait pertinemment qu'il en a les capacités !

Je lui ai raconté le coup des "toilettes qui aiment le pipi et le caca"... Pour le moment, ça n'a pas l'air de l'avoir intéressé, mais je persévère...

Avec mon mari, on essaye de ne pas trop lui mettre la pression, mais c'est vrai que ce n'est pas évident. Nous allons également lui acheter des livres racontant des histoires de pot, car Téo adore les livres et les histoires !!

Et si malgré tout ça, rien ne change, alors on fera un break...

Merci encore et je te raconterai "son" évolution !

Angeles
finedel

Message par finedel »

hello,

Volontiers, je suis certaine que Théo va y arriver. Je n'ai jamais entendu qu'un petit garçon porte des couches ad eternam. Mais toi n'as tu pas peur de le voir grandir ? Je veux dire que parfois inconsciemment on n'autorise pas nos enfants à grandir ou progresser. Est ce ton dernier ou toi et ton mari en voulez encore un ?

J'attends de tes nouvelles avec impatience et t'envois plein de courage et de bons moments de lecture.

Finedel
neumaman

Message par neumaman »

Coucou !

Le premier de mes garçons a 2 ans et 6 mois et a toujours aussi son pampers. Bon par contre, quand je le mets sur les toilettes il fait son pipi ou son caca si à ce moment-là il a besoin, mais sinon il fait dans ses pampers le reste du temps.

Début juillet, par lui-même il avait commencé à dire "caca" avant de faire et on le mettait sur le pot ou réducteur et il faisait dans les toilettes. Il ne faisait plus caca du tout dans son pampers (du reste, il avait pu choisir un petit cadeau au magasin pour le récompenser) et voilà qu'il y a trois semaines environ et bien il recommence à faire caca dans son pampers. Pffff zut, j'étais si contente !!! Je ne sais pas si c'est un retour en arrière à cause de son petit frère de 10 mois.

Comme toi, je continue à le mettre sur les toilettes le matin au réveil, parfois une fois dans la matinée, avant la sieste, après la sieste, avant le coucher et on verra !! J'ai aussi entendu dire que les garçons étaient plus lents que les filles pour celà.

J'ai tenté de lui enlever le pampers durant l'été, mais il faisait pipi dans sa culotte à chaque fois et ne demander pas pour aller aux toilettes.

Je crois que je vais aussi aller acheter des livres à ce sujet car il adore les livres...on verra si ça marche.

Bon courage pour la suite !!!!

Bisous. Neumaman, maman de deux garçons (2 ans 6 mois et 10 mois)
eliaday

Message par eliaday »

Bonjour !
Alors si vous trouvez des livres sur le sujet ( pour les petits biensur) ne manquer pas de me dire ce que vous avez trouvez et ou .

On dit que, les enfants qui font leurs besoins dans leurs couches et qui se retiennent quand ils n'en ont pas.... sont en quelque sorte proppre puisqu'ils maitrisent leurs sphincters ...

Mon fils a deux ans et quand on est à la maison je le mets souvents nu et de lui même il va faire pipi dans le pot, il sait même dire "pipi" il se mets la main sur son zizi et arrete toute activité pour courrir sur le pot.Mais avant il a souvent fait pipi par terre et je faisait un peut comme avec un chaton , je lui disait non pas par terre et je lui disait d'aller sur le pot et petit à petit il a pris conscience qi'il faisait pipi,aprés il se regardait faire par terre il s'arrêtait et allait sur son pot.
. Par contre quand il a une couche il dit rirn et fait dedans...Pour les selles il n'y a pas moyens il a peur car il est souvent constipé alors dès que je lui demande s'il est entrain de faire caca il répond d'un non très pertinent alors que je vois très bien qu'il pousse alors je ne dis rien ou je le rassure en tout les cas je ne le srtress pas.

Est-ce-que Téo a déjà vu d'autres enfants faire dans le pot ça pourrait lui donner un petit déclic... De vouloir faire comme les autres c'est bien plus amusants !
Et si tu le laisse trois heures enfin... un bon moment tout nu il va quand même avoir envie, il ne pourra pas se retenir et fera par terre et là tu pourrait lui dire de faire dans le pot ...
Je ne suis pas pédopsy machin truc mais à mon avis il ne manque pas grand chose...

Alez courage ! on se souviendra des couches quand nos chers bambins apprendront leurs tables de multiplications et le vocabulaire d'allemand !

Vout68

Message par Vout68 »

Salut Finedel,

J'ai bien lu ton message et je dois dire que j'ai été surprise par tes remarques ! Mais ne t'inquiètes pas, je les ai trouvées très intéressantes, en fait...

En y réfléchissant, je ne pense pas que j'aie peur de voir grandir Téo ! En fait, c'est plutôt le contraire et c'est pour ça que je pense que ça ne marche pas... Je t'explique. Sa soeur Emilie a très vite apprécié le pot. Elle n'avait que 7 mois quand j'ai fait un premier essai et elle l'a très bien accepté ! En plus, elle a très vite compris qu'elle pouvait faire pipi et caca dedans. Malgré cette précocité, elle a tout de même eu un petit problème quand elle avait environ 18 mois. Elle est tombée malade juste avant notre déménagement, je n'ai pas été assez attentive et ne lui ai pas donné assez à boire pendant sa maladie. Résultat, dès qu'elle a été guérie et qu'elle a voulu faire caca, ses selles étaient trop dures et elle n'arrivait pas à tout sortir. Cet épisode l'a beaucoup marquée, car pendant plus d'une année, elle a retenu ses selles !!! Nous avons dû avoir recours à un psy pour la "débloquer". Depuis, plus de problèmes.

Pour Téo, ce fut différent. Quand il était bébé, il était sage comme une image. Mais dès qu'il a appris à marcher, il est devenu très "bougillon". Il ne tenait pas en place ! Il faut dire que ça grande soeur le stimulait bien... Quand il avait environ 1 an (dès qu'il a commencé à marcher), j'ai bien essayé de le mettre sur le pot, mais il n'y restait pas plus de 10 secondes ! Du coup, le temps a passé, j'ai fait de nombreux essais, mais toujours infructueux ! Il ne tenait pas dessus assez longtemps !

Mais ce printemps, il a tout d'un coup daigné y rester. Pour nous, ce fut le soulagement ! Enfin, on pouvait lui apprendre ce qu'on attendait de lui, le pourquoi de ce pot, le pipi, le caca qu'on aimerait qu'il fasse dedans, etc...

Donc, non, je répète, je ne pense pas que j'aie peur de le voir grandir et progresser ! Je suis plutôt impatiente pour qu'il devienne propre, car sa soeur l'était déjà à son âge ! Mais d'un autre côté, je sais que chaque enfant est différent et qu'il faut leur laisser le temps de passer par chaque étape sans les forcer...

En ce qui concerne ta dernière question, disons que au fil du temps, j'ai changé d'avis... Quand je me suis mariée avec mon mari, nous avions très vite parlé d'enfants et mon mari aurait voulu en avoir 3 et moi 2. Maintenant, nous en avons deux, mais de plus en plus, je me dis que j'aimerais bien vivre une troisième grossesse, donc avoir un autre enfant, mais pas tout de suite ! Peut-être d'ici une année ou deux...

Euh, je m'excuse pour la longueur de mon message, mais quand je me lance dans mes explications, je ne peux plus m'arrêter !

En tout cas, merci pour tes remarques pertinentes et à bientôt pour la suite des aventures de Téo !

Angeles
Vout68

Message par Vout68 »

Hello Neumaman,

Merci pour ton message ! Je vois que ton garçon a déjà fait pipi et caca dans le pot ou les WC (avec reducteur). Il me tarde que le mien en fasse pareil !

Par contre, je pense comme toi que son "retour-en-arrière" vient peut-être du fait que son petit frère de 10 mois a toujours des langes...

Je trouve que l'idée de Finedel d'acheter quelques livres à ce sujet, c'est vraiment chouette ! Téo adore les histoires, donc je pense que ça devrait l'aider. J'ai commandé 3 livres sur ce sujet sur un site internet : www.lelivre.ch. Je ne les ai pas encore reçu, mais ça ne saurait tarder ! Je te propose qu'on se recontacte via ce site de bebe.ch pour se raconter l'évolution de nos garçons, ok ?

Merci encore pour tes encouragements et à bientôt !

Angeles
Vout68

Message par Vout68 »

Salut Eliaday !

Concernant les livres, je viens de raconter à Neumaman que j'en avais trouvé sur le net. Le site : www.lelivre.ch. J'ai commandé 3 livres, mais je ne les ai pas encore reçus. Il s'agit de :

Sur le Pot
Borgardt, Marianne ; Chambliss, Maxie

Caca prout
Dolto, Catherine; Faure-Poirée, C.; Boucher, J.

Petit Loup et son Pot
Marchon Benoit

Le problème avec Téo, c'est que pour le caca, il dit "caca" uniquement quand il a déjà fait caca. Et pour le pipi, ou il se retient, ou il fait dans son slip sans rien dire à personne, comme si de rien n'était...

Par contre, quand je le mets sur le pot maintenant, je prends une des poupées de sa soeur et je l'assied sur un petit pot en jouet. Ensuite, sans qu'il se rende compte, je mets un peu d'eau au fond du pot et Téo croit tout de suite que c'est du pipi !!! Hier soir, il a vu ça et après il a fait un micro-gouille de pipi dans son pot à lui !!! Il était tout fier et nous l'avons tous féliciter !

Peut-être que c'est le début d'une nouvelle aventure !...

Je te tiendrai au courant de la suite d'ici quelques jours, ok ?

Merci pour tes encouragements et à bientôt !

Angeles
finedel

Message par finedel »

Hello Angeles,

Merci pour ta franchise. Je suis consciente que mes questions étaient un peu gonflées mais il me semble important de se les poser. Je ne dis pas que tu ne l'avais pas fait. Je suis contente de voir que ma proposition de livre plaît. Je travaille aussi beaucoup avec sur mon lieu de travail. Je suis certaine que vos petits bouts finiront pas être propres vraiment. Si rien ne bouge, tu peux toujours le mettre une ou deux journées par semaine dans une garderie, les autres le stimuleront et pas que pour ça.

Bisous à bientôt

Finedel
Répondre