Problèmes d'allaitement

Pour tout le reste
Répondre
nisette

Problèmes d'allaitement

Message par nisette »

Bonjour les filles,
voilà 8 jours que ma petite Emilie est née et je n'ai pas encore eu la montée de lait. Y en a-t'il parmi vous qui l'ont eue tardivement? Qu'avez-vous entrepris pour essayer d'avoir plus de lait? Quelles boissons favorisant l'allaitement avez-vous bues?
Pour le moment, je mets Emilie toujours d'abord au sein lorsqu'elle a faim et je complète avec de l'Adapta HA1, ensuite je stimule au double tire-lait électrique de Medela. C'est assez contraignant, mais j'aimerais tellement pouvoir l'allaiter complètement. Pendant toute ma grossesse, mon rêve était d'allaiter mon bébé au minimum pendant 6mois complètement, voire plus; alors là je retombe de très haut! J'envie presque celles qui souffrent d'engorgement...
Je suis preneuse de tous conseils...
Merci et bonne journée
Denise
Lilypie Baby Ticker
petiteprincesse

re: Problèmes d'allaitement

Message par petiteprincesse »

Salut Denise,
Tout d'abord, félicitation pour ta petite puce!
J'ai eu ma montée de lait le 5e jour après l'accouchement. A la clinique, les sages-femmes m'apportait 1.5l de tisane de fenouil, ca a bien marché et j'ai d'ailleurs continué à boire mes 1.5l de fenouil pendant les 3 premiers mois. (en plus de 2l d'eau que je buvais par jour).
j'ai aussi bu la tisane galactogène Weleda qui marche vraiment très très bien.
tu peux aussi mettre ta petite toutes les 2h au sein, ca va stimuler ton lait +++.
Voilà tous les petits trucs que je connaisse...en espérant qu'un de ceux là puisse t'aider mais ne te décourage pas, ca va venir.
je te conseille d'appeler la ligua lecche, ils sont super!www.lllfrance.org je crois.
Lilypie Baby Ticker
monica6

Message par monica6 »

Bonjour Denise,

Felicitations!!!!! Il ne faut pas vous décourager car ça influence pas mal le moral. Bref, PetitePrincesse vous a tout dit, j'ai aussi fait la même chose. Moi je n'ai pas eu la montée le 2ème jour mais mon problème c'était ma fille, elle ne voulait pas prendre le sein.

J'ai tout essayé finalement (après 6 semaines) c'était un problème de machoire/nuque qui s'est réglé par quelques séances chez l'ostéopathe.

Mais en attendant, j'avais fait appel à la ligue lece, plusieurs sages-femmes, pédiatre...j'ai aussi pris contact avec une conseillère en lactation Mme Ruth trezzini (?) à l'hopital de morges; elle est vraiment super : douce, calme et pas pressée. Ellle a même rappelé pour prendre de nos nouvelles. En plus c'était gratuit!

Ne vous désespérez pas ça va s'arranger.

Bonne continuation.

Monica
Heureuse Maman d'une petite coquine née le 19.8.2004
Leia

Message par Leia »

Félicitations et bienvenue à Emilie

Je confirme la tisane de fenouil c'est très bien pour l'allaitement et moi pour m'aider à avoir la montée du lait j'ai du utiliser le tire-lait (électrique) mais à toute petite vitesse juste pour stimuler...

Puis c'est juste il y a des personnes que tu peux contacter afin de t'aider

Ne te décourage pas, je suis sure que tout va rentrer dans l'ordre...

BIZ

Maman de Kevin né le 11.10.2002 et Lauryn née le 24.01.2005
Clothilde

Message par Clothilde »

Pareil que les mamans ci-dessus... ou presque.

On m'avait conseillé de mélanger tisane de fenouil et tisane d'ortille

me suis gavée de tisane Galactogène Weleda

et... de bière sans alcool!!!

Attention par contre à la sauge et au persil qui coupe le lait.

Repose-toi le plus possible, n'hésite pas à dormir avec bébé, ses réveils sont moins fatiguants, il tète plus souvent et du coup ça stimule. Bois beaucoup.

et... voilà, je crois que c'est tout ce que je sais! bonne chance, tu y arriveras, c'est sûr!

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker
anais68

Message par anais68 »

Bonjour,

J'ai eu un très très gros problème de montée de lait, cela m'a pris environ 1 mois pour l'allaiter à 100%.
Je n'ai jamais eu de ce fait les symptômes de montée de lait habituels et à y repenser, je me demande comment j'ai fait pour essayer aussi longtemps!

Ma sage-femme m'a beaucoup aidé et m'a sauvé la mise, en me faisant faire les choses suivantes (en plus du thé de fenouil, galactogyl...):
- Pendant que j'allaitais, je me massai les seins pour stimuler l'éjection
- J'avais un spray nasal pour stimuler les cytocines juste avant l'allaitement (c'est un problème qui se produit parfois, les cytocines ne font pas leur travail)
- Je me massais régulièrement la poitrine avec une huile lactagène (qui en plus sentait très bon la lavande)
- Finalement j'ai utilisé le tire-lait uniquement quelques minutes avant de mettre ma puce au sein pour déjà tirer quelques gouttes et ensuite c'est elle qui continuait (ça j'ai trouvé seule, mais chez moi très efficace)

Avec tout ça, jour après jour, ma quantité de lait a augmenté tranquillement et sûrement et finalement j'ai pu l'allaiter sans devoir compléter les biberons.
Je l'ai allaité jusqu'à 6 mois complet, puis j'ai réduit dans un premier temps la journée, en gardant le matin et un peu le soir (avec biberon).
Aujourd'hui elle a 8 mois et j'ai encore quelques tétées calins avant son dodo.

L'allaitement est une chose qui n'est pas toujours facile à mettre en place, très fragile. Tu as intérêt à contacter la ligue La Leche pour qu'une personne te trouve des trucs qui s'appliquent vraiment à ton cas.

Bonne chance et beaucoup de plaisir!
fleurdelys

Message par fleurdelys »

tu as déjà eu de très bons conseils, je ne peux que t'encourager à contacter une personne de la ligue la leche car elles sont là pour ça!

j'ai juste une tite question, tu ne dis pas ce qui te fait penser que tu n'as pas assez de lait et que tu doive compléter? est-ce que ton bébé ne prend pas assez de poids? ne mouille-t-elle pas assez de couches? c'est vrai que c'est parfois inquiétant poue certaines mamans de ne pas voir quelle quantité de lait bébé boit, mais parfois il faut savoir faire confiance à nos bout'choux.

bonne chance
aie confiance en toi!
nisette

Message par nisette »

C'est déjà à la maternité que les sages-femmes m'ont poussée à lui donner du lait HA car effectivement son poids stagnait entre le 2è et 4è jour. Au début on lui administrait de l'eau sucrée avec une seringue, mais avec les quantités qui augmentent au fur à mesure des jours de vie, ce n'était plus possible.
D'autre part, en faisant la double pesée, c'est-à-dire avant et après la tétée, je vois qu'elle prend actuellement entre 20-30 grammes au sein, donc à 10 jours de vie c'est bien trop peu.
Et je n'ai effectivement pas senti la montée de lait, je n'ai pas du tout les seins tendus.
Pouvez-vous me dire si les personnes de la Ligue Leche font des visites à domicile?
Actuellement j'ai une sage-femme qui vient tous les quelques jours, mais j'ai finalement l'impression qu'elle ne prend pas assez au sérieux l'importance que j'attache à un allaitement complet. D'après elle il s'agirait aussi d'une question psychique, que beaucoup se passe dans la tête. Peut-être que oui, mais en l'occurence j'ai une amie qui a pu allaiter son enfant, bien qu'elle se trouvait dans une situation hyper difficile au moment de son accouchement : elle venait de se faire larguer par le père de son bébé et se retrouvait toute seule pour l'assumer, et Dieu sait que les premiers temps sont difficile sans aide!
Salutations
Denise

Lilypie Baby Ticker
anais68

Message par anais68 »

Il me semble que oui, voici le site avec leurs coordonnées:
http://romandie.stillberatung.ch/

On dit qu'il faut être calme, reposé au maximum et boire beaucoup pour aider au processus.
Il semble qu'à part un certain cas de "malformation" du téton, toutes les mères peuvent allaiter. Maintenant déjà la maternité une nurse m'avait dit qu'il lui avait fallu à elle 15 jours pour la mise en route.
Donc si en moyenne une mère a une montée de lait dans les 2 jours qui suivent la naissance, il y a d'autres cas, où cela se passe très différemment, sans les seins qui deviennent durs... (je n'ai pas connu tout ça non plus)

Même si c'est important pour toi, il ne faut pas en faire non plus une fixation, on ne contrôle pas dame nature..
Tant qu'elle prend ton sein, c'est bon signe, c'est qu'elle y trouve son plaisir et c'est ce qui compte.
La mienne n'a jamais mélangé biberon et sein et a toujours pris le sein, même si au début elle ne devait pas recevoir grand chose.
sophi

Message par sophi »

salut ! Boire beaucoup, beaucoup, beaucoup avant et pendant. Tu as le thé de fenouil, les tisanes galactogènes. Tu trouves en pharmacie des granulés "galactogyl" très efficaces. Beaucoup de repos. Mettre bébé très souvent au sein. Les amandes sont paraît-il aussi efficace. A éviter : le persil, il coupe le lait.

Personnellement lorsque j'étais fatiguée, j'avais des baisses de lait alors je buvais encore plus et tout redevenait dans l'ordre.

Sophie maman de Thibault 21.11.2000 et de Mathilde 20.01.2003
fleurdelys

Message par fleurdelys »

oh lala! la pesée avant et après ça se fait encore? quelle grosse erreur. Il a été prouvé qu'elle n'tait pas du tout necessaire, et qu'elle contribuait surtout à inquiéter la maman.

Le poids "après" ne correspond pas au poids réel de l'enfant, et n'indique en rien quelle quantité de lait il a pris. Je te conseille vivement de prendre contact avec une conseillère de la ligue la lèche.

1) allaiter à la demande.
2) se reposer le plus possible, faire des siestes en même temps que bébé.
3) faire confiance à l'appétit de son enfant.
boire en quantité suffisante du liquide quel qu'il soit, sans en faire une maladie.
4) caliner, sentir et dorloter son bébé le plus possible
5) s'il a pris du poids de manière raisonnable à son contrôle chez le pédiatre, et s'il mouille bien ses couches, lui faire confiance.

bonne chance.
Mrrr

Message par Mrrr »

Il se peut que ta puce n'ai pas encore compris comment ça marche... Elle a encore besoin d'entrainement. Dans ce cas je te conseillerais de la mettre au sein le plus souvent possible. Je pense (c'est très personnel) que de compléter avec un biberon de lait n'est pas forcément une très bonne idée parce que du coup elle est rassasiée et donc ne demande pas assez souvent pour vous stimuler toutes les deux.
Le côté psychique peut aussi jouer un grand rôle (j'en ai fait l'expérience et le revie actuellement malheureusement). Plus tu fais une fixation sur l'allaitement plus ce sera difficile. Un petit truc: essaie de pense à autre chose quand tu allaites: discute avec les gens qui t'entourent (mais parle d'autre chose que du bébé qui tête), écoute une émission de radio (ou regarde la télé) qui t'interesse, ou lis... Chez moi la lecture a fait des miracles!
Bon courage et surtout continue d'y croire!
nisette

Message par nisette »

Merci pour vos nombreux conseils!
J'essaie vraiment de me relaxer un max pendant que j'allaite, par contre il me paraît assez difficile de regarder la TV en même temps. Je m'explique : il faut que je garde un oeil sur la petite puce pour voir si elle tète correctement, car elle a tendance à prendre mon sein pour une lolette et tétouille sans avaler.
Je devrais peut-être essayer de ne pas compléter, bien que ça me paraisse un peu "cruel" pour Emilie : au sein elle doit arriver péniblement à 30gr et maintenant il lui faut environ 80-90 par repas...
Qu'en pensez-vous?

salutations
Denise

Lilypie Baby Ticker
Répondre