Dernière tétée de la journée

Pour tout le reste
Dora76

Dernière tétée de la journée

Message par Dora76 »

Bonjour les filles !
J'allaite ma fille Charlotte depuis plus de 2 mois. Elle prospère d'un peu plus de 150 grammes par semaine. Je sais, c'est peu par rapport à la moyenne de 200 grammes... Alors je stresse toujours un peu. En plus, j'ai l'impression que mes seins ne donnent plus de lait lors de la dernière tétée. Charlotte ne semble pas sans plaindre, elle tète plus longtemps pour finalement montrer des signes de fatigue et s'endormir pour 7-8 heures. Hier soir, j'ai flippé et je lui ai préparé un biberon. Je pensais alterner seins et bib. Mais elle n'a rien voulu en savoir!!! Est-ce normal d'avoir moins de lait pour la dernière tétée ? Merci pour vos réponses!
merichan

re: Dernière tétée de la journée

Message par merichan »

Salut,

Déjà quoi que t'en disent certains "professionnels" de santé une moyenne de 150 grammes par semaine c'est une très bonne prise de poids...

Ma puce prenait 100 grammes les bonnes semaines... et si les puericultrices ont essayé de me paniquer là dessus... mon pédiatre m'a plutôt rassuré... ces trucs de prises de poids par semaine c'est des statistiques et ça ne reflète en aucun cas la variété des modes de croissance des enfants... qui souvent d'ailleurs n'arrivent pas à grandir et grossir en même temps dès leur plus jeune âge...

Maintenant si ta fille reste plus longtemps au sein le soir, ce n'est pas forcément parce que le lait vient moins bien, au contraire. La plupart d'entre nous le fabriquons à la demande au fur et à mesure des besoins au cours de la têtée, et si les seins semblent moins tendus, c'est parce qu'il y a moins de temps de latence.

Il faut savoir qu'avoir les seins tendus trop fréquemment, le corps va l'nterpréter comme un signe de surproduction et diminuer ta quantité de lait produite. ( ça m'est arrivé plus d'une fois)

Si elle reste au sein longtemps, c'est sans doute aussi pour le côté plaisir, rassurant et calmant du contact prolongé avec toi. Je pense qu'il te faut te rassurer sur sa satiété d'autant plus qu'elle a refusé le bib'

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Dora76

Message par Dora76 »

Merci pour ton message réconfortant qui m'aide à garder confiance !!!
Bonne journée !
sianna18

Message par sianna18 »

On m'a souvent dit que le soir on a moins de lait, c'est pour ça que quand j'ai dû donner un complément de lait artificiel a ma fille ça a été pour le repas du soir (apres la tetée quand meme). Mais franchement, comme merichan je trouve que 150grs c'est super comme prise de poids, tu n'as pas de souci a te faire! ma fille ne prenait que 70-80grs, et elle pleurait beaucoup apres la tetée du soir, c'est pour ça que j'ai dû completer.

Je pense que ta puce reste au sein plus longtemps pour prolonger le contact avec maman, et comme le soir ils sont plus stress, peut-etre que ça la calme (du coup t'auras peut-etre pas droit aux fameux pleurs du soir!)

Bisoux et bon allaitement
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Mrrr

Message par Mrrr »

Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes!
Comme l'ont dit les autres 150gr par semaine c'est pas mal du tout. D'ailleurs quelquepart j'ai lu que c'était 150 à 200 gr la moyenne les 2 premiers mois, puis plutôt 100 à 150 gr... Mais bon, ce sont des moyennes...
Le truc qui me fait dire qu'il n'y a aucun problème c'est plutôt que ta puce passe ensuite une nuit de 7-8 heures. Si elle avait faim, je ne pense pas qu'elle tiendrait si longtemps!
Mon p'tit gars 8qui est plutôt grand semble-t-il) a pris en gros 250gr/semaine les 2 premiers mois (pour ralentir un peu ensuite) et il ne dormait pas plus longtemps la nuit!
Le fait qu'elle tète plus longtemps le soir c'est probablement pour le plaisir. Elle en profite aussi pour faire le plein de maman avant de partir pour la nuit ;)
La seule chose dont je me méfierais (quoique...) c'est qu'elle n'associe pas le fait d'être au sein quand elle s'endort (et en fasse une condition pour dormir).
Ceci dit, j'ai cru que mon fils faisait cette association et en 2 soirs il m'a prouvé le contraire! :)
dodie75

Message par dodie75 »

Salut!
C'est normal d'avoir un peu moins de lait le soir,c'est dû aux rythmes journaliers des hormones et souvent vers 17 h cela baisse.
En plus il y a les poussées de croissances (3,6,sem, 3 et 6 mois)où ton lait doit changer de composition et le bébé réclame tout le temps le sein.
Tu peux p.ex rapprocher les tétées de fin de journée.(tétées dites alors "en chapelet") Mais le fait que ton bébé dorme la nuit est un excellent signe .
Sinon ne te prends pas le tête avec les poids chaque semaine sauf si ton médecin t'y oblige! Chaque bébé suit sa courbe de croissance à son rythme.
Garde confiance en ton corps pour l'allaitement! Tu peux aussi forcer sur les tisanes et goûter nutritif l'apres-midi pour bien stimuler la production...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée et portée en écharpe...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Salut Marie-Pascale,

J'ai lu à quelque part que les courbes de croissance ont été faites à un moment ou 100% des bébés étaient au biberon. Elles ne reflètent donc qu'une norme qui ne veut pas dire grand chose.

Mon histoire: comme ma fille avait carrément de la peine à prendre 100 g par semaine et que tout le monde me disait que la pauvre mourrait de faim (on est tous en surpoids dans la famille), j'avais établi un contrat secret: si à la prochaine pesée elle n'avait pas pris ses cent grammes par semaine, j'arrêtais l'allaitement (enfin je "complétais", ce qui revient au même semble-t-il). Résultat: la fois d'après Rosemarine avait pris près d'un kilo en un mois. La puéricultrice a voulu me faire une leçon sur les dangers de vouloir TROP bien faire mais elle tombait bien mal ! Contrairement aux courbes statistiques, les bébés ne sont pas réguliers, c'est comme ça !

Et puis félicitations à Marie Pascale Junior d'avoir si bon goût ! ;)

DauphinQuiRit
gecary

Message par gecary »

Coucou,
Je rejoins tous les commentaires précédents... Et je rajoute que plus on se fait de soucis et moins bien on est avec l'allaitement. Pour mon fils (mon premier enfant) j'avais hyper envie d'allaiter mais malheureusement j'ai été très mal conseillée et pas assez encouragée par mon entourage ce qui fait que j'ai flippé en doutant de mon lait, j'étais mal avec l'allaitement... (mais je l'ai quand même allaité à 100 % jusqu'à 4 mois et matin midi et soir jusqu'à 7 mois...) Pour ma fille, j'ai essayé depuis le début de me dire qu'elle a la quantité de lait dont elle a besoin et je vis un allaitement génial... Par contre elle ne prenait vraiment pas beaucoup de poids, à peine 90 gr. par semaine et mon pédiatre à dit qu'elle suivait quand même bien sa courbe et qu'il ne faut pas oublier tous les paramètres qui font vite bouger le poids (bébé a-t-il fait caca, pipi, est-ce qu'il vient de manger...etc) donc autant de paramètres qui rajoutent vite ou enlève tout aussi vite des grammes...
Quand à ma fille, elle a eu 6 mois hier et elle a goûté pour la première fois à la pomme de terre ce soir (ouahhh, grand moment).

En ce qui concerne la tétée du soir, je suis aussi d'accord avec les autres maman, c'est certainement plus pour être avec toi qu'elle reste longtemps au sein... quand à moi, si je le l'enlève pas du sein au bout de 40 minutes, elle y resterait toute la nuit ;-)

En tout cas CROIS EN TOI ET EN TON LAIT et bonne continuation dans cette si belle aventure de l'allaitement.

Gros bisous.
Carole
Répondre