Belle-mère envahissante

Pour tout le reste
futuremaman

Belle-mère envahissante

Message par futuremaman »

Salut à toutes
J'ai tout pour être heureuse, un mari, une fille de 6 ans, 1 bébé (garçon) qui va naître d'ici le 7 décembre 2005 et même une petite maison.
Mais, ce qui me pourri la vie, c'est ma belle-mère !
Déjà quand j'ai eu ma fille il y a 6 ans, elle n'a pas cessé de me harceler tous les jours... téléphoner 10x par jour, débarquer n'importe quand pour voir sa petite fille...quitte à la réveiller pour la voir.
J'en suis venue à devoir débrancher le téléphone, cacher ma voiture et au final même tout fermer mes volets car elle faisait même le tour de la maison pour essayer d'entrer depuis la terrasse !
Ce qui m'a sauvée, c'est que j'ai repris le travail après congé maternité et je n'étais donc plus à la maison pour qu'elle puisse venir m'embêter.
Mais cela n'a fait que reporter le problème et non le régler !
Aujourd'hui je suis enceinte de presque 9 mois et je suis à la maison depuis 2 semaines. Et c'est reparti, elle appelle 8-10 fois par jour, laisse sonner 25 coups et débarque si je ne réponds pas.
De plus, elle rentre chez moi sans sonner.. se croit tout permis et après je ne peux plus la mettre dehors !
Mon mari et moi avons essayé de lui dire les choses gentiment, puis fermement mais rien à faire, elle se calme 2 jours et reprend de plus belle.
J'ai peur qu'elle me gâche à nouveau mon congé maternité et la naissance de mon fils.
PS : Elle va même jusqu'à appeler l'hôpital où je vais accoucher pour savoir si j'y suis !!
HELP.... avez-vous une idée pour m'en débarrasser sans me fâcher avec mon mari !!??
Merci d'avance pour vos réponses.
ilseherisson

re: Belle-mère envahissante

Message par ilseherisson »

Et bien ma pauvre, tu as une belle-mere tres tres envahissante...n'a t-elle pas de vie privee ?
Moi j'ai une belle-mere tres speciale mais heureusement nous vivons a des centaines de KM.

Je pense qu'il va malheureusement falloir que vous mettiez toi et ton homme FERMEMENT les points sur les I, pour lui faire comprendre que vous avez votre vie et qu'elle sera la bienvenue que si elle arrete son comportement intrusif. sinon, vous devrez sevir et eventuellement, pour lui faire peur, faire venir la police...c'est un peu comme une enfant, il faut lui mettre des barrieres pour son bien. Sinon, elle fera tout ce qu'elle voudra impunement, en sachant que de toute facon vous ne lui direz rien.
J'ai l'impression que c'est une femme assez seule, je me trompe ? et qu'elle se "rabat" sur sa famille, pour combler un vide....
en tout cas, il est important que toi et ton mari le fassiez ensemble afin qu'elle ne croit pas que ca ne vienne que de toi !

Bon courage et bonen fin de grossesse (j'espere paisiblement)

ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
futuremaman

Et bien elle a un mari mais ce n'est pas lui qui fait la loi à la maison !!!!
Elle doit combler le vide qui est son grand regret de ne pas avoir eu de fille mais 2 garçons. Je pense que c'est sur moi qu'elle essaie de récupérer son manque.
Mais.. j'ai déjà des parents et tout l'inverse donc, au secours !
ptite maman

Message par ptite maman »

Hello futuremaman,

je compatis ma soeur a exactement une bm comme ça. Tout a été quasi essayé même notre maman en a marre. Elle fait pleurer en plus son petit-enfant à chaque visite.

Par chance ma soeur va déménager et malheureusement c'est la seule solution qu'ils ont trouvés. Peut être que ça ne changera rien au problème mais sinon il faut aller voir les services sociaux ou un juge car top ou tard il faudra bien te protéger.

Courage.
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

C'est marrant, mon premier pseudo est celui que tu utilise actuellement et ma bm me sort par les torus de nez!
Elle ne s'est pas occupéée de moi pendant la grossesse, ne m'a jamais demandé si j'avais besoin d'aide (toute seule toute la journée la bm) et du jour au lendemain elle a voulu remplacer mes parents. Dès que bébé est né, elle débarquait tous les jours sams téléphoner. Elle restait quand la SF venait à la maison et en plus j'avais des problèmes d'allaitement...
Elle n'arretait pas de critiqué tous mes faits et gestes et se mettait à coté du bébé quit à ce que je me retrouve de l'autre côté de la pièce. J'ai discuté avec elle plus que fermement et elle a un peu pris le large. Si je ne répondais pas au tél, elle me retéléphonait jusqu'à 18 fois dans la journée (elle a déjà fait 18x!) et ce jour elle m'a dit qu'elle avait tél 2x et je lui ai dit que je savais puis elle a compris que je ne voulais pas répondre au tél et maintenant elle appelle une fois dans la journée pour connaitre les horaires de la semaine de son fils, on l'a voit une fois par semaine pour manger ensemble et elle vient des fois une fois dans la semaine voir le petit. C'est déjà un gros résultat! Elle l'a mal pris mais sinon c'était moi qui dégustais donc...

Parlez avec elle et allez y franchement sans détours.
Donnes nous des nouvelles!

Maman depuis le 21 juillet 2005
Kit

Message par Kit »

Laise toi pas faire car quand le bébé sera là et que tu sera à l'hôpital elle va y être 24h/24h....non sérieusement tu hésiteras pas é demander aux infirmières de mettre un panneau sur ta porte du style: POur les visites prière de vous adresser aux infirmières. Puis les infirmières verront avec toi (au début de la journée) si tu veux des visites ou pas et qui. Comme çA elles pourront dire que tu dort, que t'es fatiguée que tu as besoin de repos, bref n'importe quoi mais sinon elle va s'incruster !!!

J'ai 2 amies qui n'en pouvait plus des visites à l'hôpital qui venaient et restaient des heures!!! Elles se réjouissaient de rentrer pour se reposer ...alors que normalement c'est à l'hôpital qu'on doit se reposer !!! Et a la maison débranche le téléphone ou tu mets le truc" l'abonné ne veut pas être dérangé". Tu pretexteras la fatigue et ton mari doit te soutenir...sinon tu pètera les plombs!!

Lilypie Baby Ticker
futuremaman

Salut les filles et merci beaucoup pour vos messages qui me confortent dans le "droit chemin".
J'ai effectivement envoyé la belle-mère sur les "roses" voir plutôt dans les "ortilles" après m'avoir harcelée de téléphone 8x dans la journée.
Je lui ai dit de cesser de me harceler et que si elle voulait des nouvelles elle devait appeler son fils. Je lui ai dit que, étant sans parents, je n'avais pas besoin de parents de substitution !
Pour Noël, je lui ai rappelé de ne pas compter sur ma présence en raison de la naissance du petit peu avant les fêtes...que je ne m'engagais à rien dans cette période.
Elle n'était pas contente du tout mais je lui ai rappelé de voir cela avec SA famille, c'est-à-dire son fils et non moi !
Mon mari ira certainement manger avec ses parents à Noël mais moi je ne vais en aucun cas me forcer à sortir le petit qui sera fraîchement né.
Tout cela s'est passé lundi soir dernier et depuis... elle appelle son fils sur son Natel et m'a laissée tranquille... J'espère vraiment que cela va durer.
Suite au prochain épisode !!
celal

Message par celal »

un seul mot soyez solidaire dans votre couple c'est le plus important.
futuremaman

Salut et merci pour ton message.
Effectivement mon mari a été solidaire mais le devient de moins en moins !
Le harclèlement de la belle-mère a repris de plus belle et je suis vraiment désespérée. Je suis crevée et impossible de me reposer la journée à cause d'elle.
Et mon mari dit maintenant.. n'exagère pas, elle ne te veut que du bien !
Chouette c'est parfait !
Enceinte de 9 mois, je pense partir m'installer chez ma soeur à 100km pour enfin être tranquille. Et ma soeur n'a pas le téléphone donc c'est parfait !
Je ne vois plus d'autre solution et suis au bord de la crise de nerfs cette fois.
Sophie M

Message par Sophie M »

Eh oh! Ce n'est pas à toi de t'emm...der à déménager mais à elle de se calmer!! Ce n'est pas le moment! Je sais que ça risquerait de fâcher ton homme, mais tu devrais commencer la grosse artillerie parce que le plus important est ta santé physique, donc ton repos et ta santé mantale qui est tout aussi importante.

Téléphone à Swisscom et demande à ce que son numéro de tél et de natel soient bloqués chez toi, voir change carrément de numéro en te mettant sur liste rouge s'il le faut. Menace-là de porter plainte à la police pour harcélement et qu'elle risque d'avoir une interdiction de s'approcher de toi (et donc du futur bébé) à moins de X mètres. Je n'ai aucune idée si cela existe en Suisse, mais probablement elle non plus et cela peut peut-être lui faire bien peur. Ou ma fois, menace ton mari de le quitter s'il n'agit pas auprès d'elle car ta vie devient un enfer (je ne sais pas comment tu as pu supporter ça jusqu'ici!) et que tu préfères être seule que harcelée. Je sais, tout cela est bien plus facile à dire qu'à faire, mais là, y'a urgence...

Bref, elle a vraiment un ENORME problème psycologique à faire peur ta BM... suis désolée que tu en subisses les conséquences et te souhaite bon courage. J'aimerai vraiment que tu nous tiennes au courant. Biz

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

ilseherisson

Message par ilseherisson »

Je suis d'accord avec SophieM, fais couper ta ligne telephonique mais avant demande a swisscom une liste des appels que tu as recu, ca te fera une preuve pour si tu vas porter plainte a la police et pour prouver a ton homme que ce n'est pas toi qui "exageres tout".
ta sante physique et psychologique avant tout, car la venue de ton bebe est proche et il va avoir besoin d'une petite maman calme !
courage ma belle et MERDE a la bm, pour rester polie !

ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
futuremaman

J'ai fais la demande par Internet hier pour couper la ligne + changer de n° natel.
Je me suis fâchée fort avec mon mari hier soir ausujet de sa mère. Il me dit qu'il ne voit pas ou est le problème et que je dois simplement comprendre qu'elle se fait du soucis pour moi !!!
Charmant !
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Mon ami me disait pareil jusqu'à ce que je lui demande de retourner habiter avec sa charmante mère, exemplaire et si gentille et serviable. Une âme parfaite, quoi.
Depuis on ne se crie plus dessus pour une personne qui à mon avis n'en vaut même pas la peine. Je pense que bonhomme a compris que si je réagis comme ca c'est qu'il y a une raison et que je ne le fais pas par caprice. Si je ne l'ai pas envoyer bouler plus fort c'est bien par respect pour lui et mon fils. Même avec tout ca, rien que jeudi dernier elle s'est pointé sans téléphoner et la bouche en coeur tout sourire parce qu'elle sait que je veux qu'elle téléphone avant de se pointer.
Du style je dois me forcer à aller manger chez elle tous les dimanches et si on a le malheur de faire autre chose, elle nous fait une grimace accusatrice et ce dimanche son mari n'est pas là et elle n'a aucun scrupule à aller manger avec la seule copine qu'elle a (et encore si elle ne dit pas de mensonges).

POURQUOI LES BELLES MERES (FAUDRAIT CHANGER DE NOM, NI L'UN NI L'AUTRE N'EST JUSTE!) EXISTENT??

Maman depuis le 21 juillet 2005
Spaniella

Message par Spaniella »

Salut Futurmaman,

J'ai également des problèmes avec ma belle-mère et une chose dont je suis sûr, c'est que si vous n'êtes pas soudé avec ton mari et qu'il n'est pas de ton côté, ça n'ira jamais. Car à chaque fois ton mari prendra sa défense et elle se sentira forte ! Donc maintenant que tu as changé de tél, tu dois parler avec lui et le convaincre, lui faire comprendre SERIEUSEMENT quitte à le menacer sinon tu ne t'en sortiras jamais.
Je te souhaite tout de bon et courage tu vas y arriver, tu te révoltes sur le forum c'est déjà bon signe !!!

Mandarine
Lilypie Baby Ticker
Kit

Message par Kit »

Moi je suis outrée....comment une personne, maman elle même peut harceler sa belle-fille comme ça ? Navrée mais elle est pas bien ta BM...Faut qu'elle se fasse soigner...

Je suis d'accord avec toutes les remarques ci-dessus, il faut que tu mettes un ultimatum à ton mari: soi il va revivre chez elle si elle est pas si chiante que çA soit il te soutient. Menace-le de te tirer ou de le mettre à la porte. Et si ta BM débarques ne réponds pas. Ferme ta porte à clé et ne lui ouvre pas.

Faut que ton mari comrenne que tu as ta vie, tes amies tes occpupations et que tu n'est pas sur un plateau pour sa mère. Au pire tu lui écrit une lettre avec tout ce qeue tu as surle coeur et tu pars queqlues jours chez ta soeur. ça le fera réagir non ???
Laisse toi pas faire !!!

Lilypie Baby Ticker
mar64

Message par mar64 »

Ca me rappelle ma propre...mère ! Mon mari aspire à la sainteté, car il est beaucoup plus tolérant que moi. Il faut dire que ma famille habite en Italie, à 700 km. de Genève, distance salutaire... naturellement, ça me fait plaisir que ma mère nous rends visite, tous les 2 mois plus ou moins, mais c'est vrai qu'elle est du genre envahissent et voudrait que tout le monde marche à sa guise et son rythme. J'ai dû remettre les pendules à l'heure plusieurs fois et dire clairement que mon foyer était mon foyer et qu'on récevait tout le monde sur invitation... les choses vont maintenant bien, mais la distance aide. Ma belle-mère, par contre, est du genre éffacé et n'aime pas se mêler des affaires autrui, révers de la médaille, il ne faut jamais conter sur elle, disponibilité zéro, quand on lui rend visite, il faut améner tout le souper, elle n'aime pas les dérangements, ça lui trouble l'ésprit, mais je me suis vite adaptée. Dit cela, c'est vrai que la cohésion avec ton mari est essentielle, votre famille est sa famille maintenant, il faut savoir se détacher du passé, donc de la famille d'origine, certes en gardant des rapports importants, mais dans le respect de votre histoire, votre vécu, votre foyer. ABE. Bonne chance!
futuremaman

Merci les filles pour tous vos messages qui me remontent un peu le moral car je vous dis pas le week-end de M....
La BM a essayé d'appeler maintes fois samedi et je n'ai pas répondu...son fils non plus ! Et dimanche 16h elle a rappliqué à l'improviste !
J'ai dis à mon mari que je ne voulais pas ouvrir la porte car je n'attendais personne et il a ouvert et devinez qui c'était !?!? Mes beaux-parents évidemment !
Il les a fait rentrer et puis est retourner se coucher sur son canapé devant le foot !!! Résultat des courses, c'est moi qui ai du me les coltiner durant 1h. (après coup je me suis dit que j'aurais du monter me coucher et les laisser en plan).
Et l'éternel cercle vivieux... TOUJOURS PAS ACCOUCHE..MAIS TU DOIS TE DEPECHER POUR ETRE AVEC NOUS A NOEL... ACTIVE TOI PARCE QUE J'AI DU ANNULER MON VOYAGE A PARIS.. JE VEUX ETRE LA QUAND LE PETIT VA NAITRE..ETC...ETC...
Et mon mari sur son canapé qui ne dit rien et qui ne remet pas les pendules à l'heure.
Après quoi ils sont enfin partis et j'ai litéralement exploser et dit à mon mari que je partais dès lundi matin à 300-400 km. pour avoir la paix et faire naître mon fils dans de meilleures conditions.
MAIS... Il ne comprend pas pourquoi je me mets dans des états pareils et me dis... il doit y avoir autre chose qui ne va pas !
Et quand je lui dis que je veux mettre les choses au clair une fois pour toute avec sa mère... il dit qu'il refuse de priver ses enfants des grands-parents (sait que sa mère n'acceptera pas mon point de vue).
Je réfléchis donc où partir, je pense prendre un Hôtel proche d'un Hôpital mais loin, très loin de la BM. Il en va de ma santé et de celle de mon futur bébé.
Vue l'impasse, je crains que tout cela mène au divorce, je ne vois pas d'autre fin possible tellement la situation devient grave.
Merci de m'avoir lue.
monica6

Message par monica6 »

Bonjour Futuremaman,

j'ai eu le même problème mais avec ma mère. Avant la naissance de ma fille, j'avais pris pas mal de poids et j'en souffrais et ma mère ne perdait pas une occasion pour me le rappeler et quand je me fachais c'est pour ton bien elle répondait..Avant j'allais diner le dimanche à midi mais je n'allais plus car elle me reprenait toujours quand je mangeais et à la fin de ma grossesse elle faisait à manger sans sel (diététique!) Avec la naissance de ma fille, ella a pris une semaine de vacances sans demander mon avis et venue me donner un coup de main; je comprends qu'elle voulait m'aider surtout que le père de ma fille n'était plus là mais comme il me fallait gérer le stress du fait que j'allais être seule à élever ma fille, le manque de sommeil en plus ma fille qui ne voulait pas prendre le sein, tirer le lait(les 1ers 2 mois ont été horribles) il fallait aussi gérer ma mère avec qui il fallait faire attention comment parler car très susceptible! Le dernier mois de grossesse et après l'accouchement, je n'étais pas très diplomate à cause de la fatigue et la chute d'hormones bref, elle est parti à la fin de la semaine en faisant la gueule et en me traitant d'ingrate... on se s'est plus parlé ni vu pendant presque 2 mois. Maintenant ça va mieux, je ne voulais pas priver ma fille de sa grand-mère et puis étant seule j'ai besoin qu'on me la garde de temps à autre!

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas trop s'emporter car les hormones n'aident pas beaucoup et brouillent même nos idées. Les dires que tu as reporté de ta bm, démontre bien son égocentrisme (prima donna) et je te conseille de lui écrire un mot avec des faits et non pas des critiques et tout ce dont tu attends d'elle. A mon avis il ne faut pas couper les ponts mais établir des règles. Quand le bébé sera là, elle pourra t'être utile pour garder ta grande et elle sera trop occupée avec elle pour t'embêter!

mais ne prends pas de décision genre "divorce" ce n'est pas le bon moment toujours à cause des hormones!!!!!

Bon courage
Monica
Heureuse Maman d'une petite coquine née le 19.8.2004

Sophie M

Message par Sophie M »

On dirait que tu attends beaucoup de ton mari ou du mari à ta BM... mais il ne faut pas oublier que sur ce genre de coup-là, les hommes peuvent être très lâches. Ca l'ennuie de se fâcer avec ses parents et il n'a pas l'aire te prendre au sérieux (sûrement en mettant ça sur le coup des hormones de grossesse). En plus, tu as déjà supporté ça our votre premier bébé donc il ne comprend sûrement pas pourquoi tu en fais tout un plat ce coup-ci.

Effectivement, l'impression de ne pas être comprise et soutenue par l'homme avec qui on partage notre vie donne envie de réflèchir sur le pourquoi du comment on reste avec.

Dans un premier temps, on dirait qu'il ne faudrait compter que sur toi-même et dire directement les choses à ta BM (t'inquiète, je suis la première à ne pas savoir comment réagir sur le moment et à avoir la réplique parfaite en tête 3 heures trop tard...).

Quitte à paraître très malpolie... répondre au téléphone mais à chaque fois dire que tu es occupée et que tu rappelleras quand tu auras le temps... même si tu le répétes 5 fois par jour... au revoir et tu raccroches sans lui laisser le temps d'en placer une!

Effectivement, pour les visites impromptues... tu es fatiguée et tu vas te coucher. Elle ne va pas oser entrer dans ta propre chambre ou si elle ose, tu lui dit sur un ton ferme mais menaçant que là, il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin... et si tu veux te défouler, tu lui sors que tu as bien compris depuis longtemps qu'elle jouait à la bobette en ne voulant pas comprendre mais que tu sais très bien qu'elle est plus intelligente que ce qu'elle veut bien montrer.

N'oublie pas que tu es chez toi... c'est ton territoire de féline énérvée!!! ;-)

Enfin, j'espère ne pas sortir des trucs qui te parraissent trop débiles mais il faut que tu arrêtes de te laisser marcher dessus. Et je répéte que ce n'est pas à toi de t'en aller pour avoir le calme. Tu verras dans un deuxième temps quelle suite tu veux donner avec ton mari. Si tu retrouves la paix sans ta BM, peut-être qu'il se rendra compte à quel point tu es mieux, plus détendue, et qu'il se dira qu'en effet (long temps de détente chez certains mâles) tu avais besoin qu'elle te laisse respirer. A toi de voir si tu lui en voudras toujours au point ou quelque chose est cassé ou si tu passes sur l'histoire tout en lui fesant comprendre qu'au prochain lâchage, c'est toi qui le lâche).

Bon courage et continue à nous tenir au courant.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

futuremaman

Salut Sophie et merci pour ton message. J'ai effectivement appliqué cette tactique hier !
Car évidemment... elle a rappelé encore et toujours !
J'ai répondu au téléphone et dit... je n'ai pas le temps.. votre fils vous rappellera et j'ai raccroché.
Et évidemment que son fils ne l'a pas rappelée mais je m'en fiche !
Et à chaque fois qu'elle appellera.. je ferai pareil !
Autrement.. mon terme est demain (7 décembre) et ce matin.. plusieurs signes.. quelques contractions donc le jour J est peut-être arrivé !
Et.. à l'hôpital, je ne vais pas demander le téléphone et demander aux infirmières de mettre le panneau sur la porte pour que les visites soient filtrées par les infirmières... Je me ferai un plaisir de faire renvoyer la BM si elle débarque à l'hôpital !!!
Je te tiens au courant et encore merci pour ton soutien.
Laure
Répondre