changer de maman de jour ou pas ???

Pour tout le reste
Répondre
futuremaman

changer de maman de jour ou pas ???

Message par futuremaman »

Salut les filles
Nous savos toutes combien il est difficile de repartir bosser après le congé mat. et donner notre petit à garder... C'EST L'HORREUR... Je reprends début mai 2006 et j'ai "réservé" la maman de jour il y a déjà 7 mois ! eh oui...difficile à trouver donc je m'y suis prise très tôt.
Mais.... je lui donne mon fils depuis février pour des essais et plusieurs choses me gênent...
Certaines sont réglées, d'autres pas.. je m'explique :
Il fait 27 degrés dans son salon car sa cheminée chauffe à fond et mon petit est dans le relax à 4m. de la cheminée et y passe tout son temps. Elle ne semble pas le prendre dans ses bras car quand je le récupère, son dos est trempé donc..il est resté tout le temps dans le relax... autrement, elle semble donner le biberon en plusieurs étapes donc froid au final, ce qui rend le lait indigeste..régurgitations..etc..etc..
Mais ce qui me gêne encore plus, c'est qu'à chaque fois que j'y vais, je vois le fer à repasser sur la planche au milieu du salon et LE FIL DU FER PEND JUSQU'à 20CM. DU SOL !!!
Donc mon petit quand il ira là-bas à 4 pattes aura de fortes "chances" de le prendre sur la tête.
Je n'ose pas encore lui faire la remarque au sujet de ce fer à repasser car j'ai peu qu'elle m'envoie ballader mais cela me traumatise...
Est-ce moi qui cherche des excuses pour ne pas le donner à garder (c'est sur que j'ai pas envie !!!) ou je dois lui parler franchement au risque de me retrouver sans nounou début mai !?
J'angoisse et ne sait plus quoi faire pour bien faire.
Help !
maelys

re: changer de maman de jour ou pas ???

Message par maelys »

Bonjour,
Je comprend tout à fait ce que tu ressens, j'ai moi aussi une petite fille de 4 mois et dieu merci, j'ai pu arreter de travailler pour m'occuper d'elle à la maison. Mais ma voisine n'a pas eu cette chance là ... elle avait elle aussi trouver une maman de jour avec aui elle a fait des essais avant de travailler et un soir elle est venue chez moi désespérée car elle avait aussi des petites choses qui la génaient chez cette maman de jour. Elle ne serai donc pas partie travailler en confiance. Elle a donc téléphoné à cette personne pour lui dire que finalement elle ne lui donnerait pas sa fille et m'a demandé de lui garder. En fait je lui avais proposé en dépannage si elle ne trouvait personne. Ca fait maintenant presque 1 mois que je garde ma fille et celle de ma voisine du même age que la mienne (19 jours de différence entre les 2) et tout se passe bien pour moi !!! Ma voisine qui est maintenant devenue aussi une amie part travailler sereinement car elle se sent en confiance avec moi !!
Alors si je peux te donner un conseil discute avec cette personne et met a plat ce qui ne te plait pas au risque de la perdre mais ne met surtout pas ton bébé si tu n'es pas en confiance, tu vas déprimé et tu n'auras pas l'esprit tranquille au boulot.
Si jamais tu as besoin de parler, ou si tu as des questions tu peux me faire un MP. J'habite sur Genève et je me ferai une joie de discuter avec une autre maman.
En attendant, courage à toi ...

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Palomitas

Message par Palomitas »

Salut, je trouve important de bien choisir la dame qui va garder ton fils/fille. Moi aussi je suis tres selective! Tout ce que tu dis est logique, tu as peur qu elle s occupe pas bien de ton bébé en fait! A ta place je parlerai franchement avec elle, elle va pas t envoyer balader car c'est TON enfant et elle ''travaille'' pour toi, si elle s'y prends pas bien, tu change de maman de jour, c'est tout. Dis-lui que quand tu le reprends il a le dos tout mouillé, il transpire, tu trouve qu il fait trop chaud pour un bébé, elle devrait comprendre. Ma foi si tu te retrouves sans maman de jour, tu peux en chercher une autre et le laisser a une parente, amie... A part les mamans de jour agreées, tu peux trouver tres rapidement une autre, sur ce site par exemple...etc. J'avais une maman de jour qui me demandais si ca me derrangeai pas si elle fumait ds la meme piece que mon bébé de 3 mois a l epoque, g repondu que oui evidemment ca me derange! Je l'ai laissé tombé.

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Salut

Il est vrai qu'avec une maman de jour, tu ne sauras jamais ce que ton bebe a fait et manger pendant la journée car la maman de jour peut te raconter ce qu elle veux. tu dois donc avoir confiance en elle. sinon tu va douter et passer des journées de M.

moi je serai toi, je changerai.

Pour mon fils , j avais vu au moins 10 maman de jour... et ca m'avait fait peur.... du coup j'ai opté pour la creche...

surtout ne va pas contre ton coeur...bonne chance

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
Sophie M

Message par Sophie M »

J'avais trouvé une maman de jour tout près de mon boulot. C'était seulement pour 2 jours par moi car sinon j'ai les grand-mamans et le papa à dispo.

Première impression moyenne, feeling bof mais on m'en avait parlé en bien et elle avait beaucou d'expérience.. Je l'ai laissée une matinée pour tester.. c'est allé, mais le premier jour entier elle m'appelait déjà à 9h pour me dire que la puce hurlait depuis mon départ. Elle avait un gros chien alors ne pouvait pas la laisser sur une couverture sur le sol donc relax toute la journée aussi.

Au lieu de la coucher pour la sieste dans le petit lit, elle l'a mise au milieu d'un grand entre des coussins (à 8 mois, elle avait pas l'habitude) et m'avait à la base demandée si je la fesait siester dans la pousette (??!?).

Bref, au final je me suis vraiment dite que ça n'allait pas.. me suis rendue compte que je ne supportait pas comment cela sentait chez elle (j'ai dû laver les cheveux de ma puce, l'odeur y était accrochée).. tout pleins de détails qui m'ont fait mettre une annonce à la Migros et trouver une dame super sur le chemin de mon travail et à qui Louane ne fait que des sourirs!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

sebetann

Message par sebetann »

Je serai à ta place je changerai illico de maman de jour.

Moi j'ai fait le test avec une qui avait eu des enfants mais qui maintenant son grand et franchement ben ça n'allait pas. Un jour je passais devant chez elle et j'entendais le petit pleurer, je me suis dit "Bon j'attend pour voir combien de temps il pleure" ben 25 minutes après il pleurait toujours donc je suis montée je l'ai pris et je lui ai tout simplement dit que cela n'était pas normal. Réponse de la dame "je regardais mon feuilleton" je l'aurait tuée.

Tout ceci à 2 semaines de recommencer à bosser. J'ai eu la chance qu'une amie qui à des jumeaux (18 mois) veuille bien me le garder. Je la connait et j'ai vraiment confiance.

Tout ça pour te dire que si tu n'as pas confiance en elle faut pas que tu continues car quand tu avas allez bosser tu n'auras jamais l'esprit tranquille.

Tickybee Ticker
Kika35

Message par Kika35 »

Hello,

Pas facile de placer son petit chez une maman de jour. On se sent coupable et très frustrée en tous cas au début.

Mon expérience a un peu commencé comme la tienne mais après la première journée j’ai tout de suite mis les choses à plat avec notre maman de jour. Ce qui allait et ce qui n’allait pas et après cette petite mise au point tout s’est bien passé et se passe toujours à merveille. Mon petit garçon est gardé par notre maman de jour depuis qu’il a 4 mois, il a aujourd’hui 18 mois et tous les matins est vraiment heureux de retrouver sa nounou. Les mamans de jours sont souvent des mamans elle aussi et elles sont bien a même de comprendre ce que nous pouvons ressentir lorsque nous leur laissons nos trésors.

De plus et si ça peut te rassurer un peu, les mamans de jour affiliées au réseau reçoivent régulièrement des visites impromptues des coordinatrices du réseau qui vérifient que tout se passe bien. Elles sont aussi formées par la Croix Rouge (si je ne me trompe pas).

Mais le plus important c’est que tu te sentes en confiance avec cette dame. Tu dois pouvoir aller travailler avec l’esprit libre. Si tu as des doutes change de maman de jour ou opte pour une crèche.

Bon courrage
valerita

Message par valerita »

Salut,

Je pense comme toutes les autres mamans. Il faut absolument que tu sois sûre de ton choix. J'ai repris le travail il y a presque deux mois et c'est très important que tu puisse laiser ton enfant avec quelqu'un en qui tu as 100% confiance. D'abord parce que tu risque de passer de très mauvaises journées à te demander si ton fils est bien, et ensuite parce qu'on ton petit va resentir toutes tes angoises et ne sera pas à l'aise avec la personne.
Je suis éducatrice de la petite enfance, j'ai donc beaucoup de chace car ma fille est dans la crèche où je travail. J'ai 100% confiance en mes colégues et je laisse ma fille sans aucun problème. Il faut vraiement que tu parle qvec la maman de jour, mais même si après la discusion tu n'es toujours pas rasurée change de personne!
A+
Val

Lilypie Baby Ticker
futuremaman

Message par futuremaman »

Salut Val
Si c'est pas indiscret, tu bosses dans une crèche privée ou publique ? Quel est le délai d'attente pour avoir une place, le prix...etc...
Merci pour ta réponse
jamu77

Message par jamu77 »

salut,

Je suis maman de jour agréée.
La première chose que j'ai apprise aux cours c'est qu'un placement se passe bien que s'il y a un bon feeling entre adultes.

Je pense qu'il faut lui dire ce qui ne va pas pour vous.
Effectivement, je ne vais pas changer toute mon organisation pour un des enfants que je garde pour faire comme la maman, mais j'en discute pour essayer d'avoir un bon compromis ( ben oui je suis suisse ).
En tout cas, personnellement, si je fais qqch qui dérange les parents d'un des petits que je garde, j'espère qu'ils me le diront que l'on puisse en discuter.

Jamu77, maman de
valerita

Message par valerita »

Malheureusement le délai d'attente est énorme avant d'avoir une place, sauf si par chance tu as une place qui se libére. Le prix dépend du salaire des parents. Mais si tu veux plus de renseignements voici le numéro du bureau d'information aux parents:
021 315 60 00
Ils peuvent calculer le prix de la crèche, ils te donnent les places disponibles, bref il sont là pour répondre à toutes tes questions.
A bientôt
Val

Lilypie Baby Ticker
Kitsch

Message par Kitsch »

Hello,

Difficile n'est-ce pas? Mais une fois que tu seras au boulot, tu verras, on s'organise, on prend le rythme et tout se passe bien.

Pour donner un écho un peu différent des expériences citées plus haut: depuis qu'ils sont tout petits, mes 3 enfants (8.5, 5 et 2.5 ans) vont chez une maman de jour (via l'association des mamans de jour et tjs la même) entre 3 et 4 1/2 journées par semaine et tout se passe à merveille... je devrais d'ailleurs dire chez une "famille de jour" car son mari et ses 2 grands garçons (17 et 15 ans) sont un peu comme des "oncle et cousins"... Les enfants "font partie" de la famille lorsqu'ils y sont, il y sont intégrés.
Il faut, du côté des parents plaçants, ne pas oublier que tu es chez des gens, qui ne vont pas changer leur mode de vie pour leur petit(s) pensionnaire(s). La famille d'accueil doit bien sûr s'adapter, prendre les mesures élémentaires de sécurité lorsqu'on a des petits dans un appart. Respecter d'éventuelles préscriptions alimentaires si nécessaire, etc. Mais tu dois admettre que ton enfant ne fasse pas tout "comme à la maison". (Je te dis pas comme on s'est marré avec mon mari, quand ma fille de 4 ans nous a fait une prière avant le repas, parce qu'elle en fait une chez sa maman de jour :-))
Par contre, si mes enfants tutoient toute la famille, connaissent leur appartement et leurs habitudes, et bien moi, je ne les connait pas très bien, je dois être rentrée 3 ou 4 fois chez eux pour boire un café et basta... Je me dit que finalement c'est le début de la "vraie" vie... on devra bien finir par les lâcher ces petits... quand ils seront grands... et on ne pourra pas toujours vérifier ce qu'ils font, et avec qui, 24h/24.
En plus, elle est hyper cool pour les horaires, si j'ai des imprévus elle me dépanne. Bref c'est une perle, mais je suis sûre qu'il en existent plein d'autres.
Perso, les crèches je trouve que c'est l'usine et pas du tout souple au niveau des horaires, quand je vois ma voisine qui y place ses enfants.
Ben voilà, désolée pour la tartine...
A+ kitsch
Répondre