Grossesse et travail, pouvez-vous m'aider?

Pour tout le reste
Répondre
Tenkiss

Grossesse et travail, pouvez-vous m'aider?

Message par Tenkiss »

Bonjour je suis nouvelle sur ce site mais j'ai pas mal de soucis avec mon employeur.
Je suis enceinte de 5 mois et j'ai fait un burn out à la fin du mois de mai.
Je comptais reprendre en petit pourcentage en espérant qu'enfin les problèmes du boulôt seraient discutés, et j'apprends qu'on ne veut pas entrer en matière et qu'en plus je dois annuler mes 2 semaines de vacances prévues en été et les déplacer pour la fin de la grossesse.
On me dit également qu'un employeur n'est pas obligé de reprendre une femme après l'accouchement si elle change de pourcentage.
Est-ce que qqn connaît les lois du travail? Dois-je appeler les prud'hommes pour de l'aide ou est-ce trop léger comme sujet?
merci d'avance
vouali

Alors effectivement, ils ne

Message par vouali »

Alors effectivement, ils ne sont pas obligé d'accepter une diminution de pourcentage. Par contre, ils ne peuvent pas te licencier durant ton congé mat ou ta grossesse. Du coup, ils devront te donner ta lettre à ce moment-là.
Pour les vacances, je crois bien qu'il est en droit de le faire.
Sinon, tu peux appeler le prud'homme sans autre, ils sont là pour ça et te répondront sans autre !
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Tenkiss

Merci beaucoup je crois que

Message par Tenkiss »

Merci beaucoup je crois que c'est ce que je vais faire. Ils sont tellement tordus que je préfère me prémunir. on a franchement pas besoin de ça pendant la grossesse!
Merci encore
mamnini

C'est un peu "tordu" ce que

Message par mamnini »

C'est un peu "tordu" ce que je vais dire mais si la pression est trop forte au boulot tu peux aussi de faire mettre à l'assurance par ton gygy...Trop de srtess, de pression ne sont pas l'idéal....Ton patron est aussi un peu tordu en déplaçant tes vacances pour la fin de ta grossesse car si ça se trouve tu sera en arrêt!!!

Pat70

je suis d'accord avec

Message par Pat70 »

je suis d'accord avec Mamnini, que ce soit par ton gynéco ou par le même médecin que pour ton burn out... tu as toutes les chances d'être en arrêt jusqu'à la naissance, (sinon tu risques un nouveau burn out si il y a encore plus de pression de leur part)

tout de bon à toi et pense à ton bébé... il sera tjrs temps de chercher un autre job pendant ton congé mat...

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Grossesse 2: GNE détectée à 7SA+3j, FC à 8SA le 8 juin 08
Essais BB2 depuis avril 08, reprise juillet 08

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Mon blogue bebe.ch: Blogue avec plein d'infos
dont: Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
poupettte

Bonjour Tenkiss,

Message par poupettte »

Bonjour Tenkiss,

J'ai fais un Burn Out il y a deux ans est j'ai été suivie pas un spychiatre, ce que je te conseil c'est de faire un arrêt par ce genre de médecin afin qu'il ne soit pas lié à ta grossesse.
C'est simple si ton gygy t'arrête c'est la grossesse et du coup le patron peut déduire un certain nombre de jours sur ton congé mat. Si tu a un arrêt d'un autre médecin c'est pas lié et on ne doit pas pouvoir déduire sur la maternité.
Pour la baisse de pourcentage c'est en effet le cas le patron n'est pas obliger d'accepter, et s'il est vraiment vicieux il peux même ne pas te licencier dans ce cas tu est obliger de retourné travaillé après le congé mat au même pourcentage que maintenant ou alors c'est toi qui donne ta dem.

J'espère avoir pu t'aider.
Bonne chance pour le suite de ta grossesse et prend bien soins de toi.
Bises Emilie

PS si tu a d'autres question sur le burn out je suis à ta disposition pas MP.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Tenkiss

Je suis à l'arrêt depuis 2

Message par Tenkiss »

Je suis à l'arrêt depuis 2 semaines pour le moment mais c'est clair que vu comme ca ils seront pas prêts de me revoir... merci pour votre soutient ca me fait du bien
poupettte

Ok c'est bien

Message par poupettte »

Ok c'est bien en tout cas prend bien soins de toi et du bébé ça c'est le principal.
Bises
Emilie

Lilypie Attendre un bébé Ticker

mamnini

Coucou, juste pour info,

Message par mamnini »

Coucou, juste pour info, aucun jour ne peut être déduit du congé maternité pour cause d'arrêt même si fait par le gygy...le congé maternité commence le jour de l'accouchement.

petitboubou

quelle galère...

Message par petitboubou »

j'en sais quelque chose des patrons malhonnêtes au travail... je suis aussi entrain de le vivre! tu dis que tu peux pas baisser ton pourcentage, mais c'est faut tu as tout à fait le droit à partir de 5 ou 6 mois de grossesse, c'est ma gynéco qui m'avait dit!!! c'est écris dans la loi! renseigne toi aurpès d'elle! sinon je sais bien c'est pas évident de réagier avec ces conn.... car ils te mettent une pression nefaste sur le dos et même si tu as tous les droits en étant enceinte tu n'ose pas forcement réagir!!! je sais de quoi je parle! donc je te souhaîte d'avoir plus de courage que moi et d'aller de l'avant! personnellement je le fait pas car j'ai pas le courage de subir une mauvaise ambiance jusqu'à la fin (dérnièrement on abuse de ma gentillesse et on m'oblige à travailler plus) mais dès que je peux je me fait arrêter! car j'en ai vraiment marre! c'est triste de voir comme une femme enceinte est traitée au travail! on prends pas en considération le fait qu'on est plus vulnérable physiquement et psychologiquement, on doit donnner le maximum comme toujours et ça ce n'est pas juste!!! maudits patrons!!!!

bon courage à toi et si tu veux me parler en privé pas de prob bisous

Lilirose
petitboubou

regarde cette brochure

Message par petitboubou »

elle te renseignera

www.migesplus.ch/pdf/211.pdf
Tenkiss

Merci pour le PDF! Lilirose

Message par Tenkiss »

Merci pour le PDF! Lilirose te laisse pas faire y a pas de raison.
J'ai téléphoné à la protection du travail, il faut que tu trouves celui du canton où tu travailles ils te diront exactement quoi faire.
Moi je vais leur écrire une lettre et si ca suffit pas je vais mettre en route ma protection juridique.
C'est pas parce qu'ils sont chefs qu'ils ont tous les droits faut pas pousser on nous prend pour des cons à longueur de journée et pour un final d'un minable salaire pour payer juste ses factures et encore, ben y en a marre il faut qu'on réagisse.
En France on descend pour un oui ou pour un non dans la rue, en Suisse on ose pas parce que ca ternit l'image de ce pays "de riches" sauf que y a de loin pas que ça et notre salaire contribue a payer des impôts qui sont "oubliés" pour des mieux placés.
Je me révolte contre le système c'est pas normal!
Je vous remercie de votre aide et aussi vous invite à réagir plutôt que de se faire écraser comme une fourmi dans ce monde de brutes...
des bisous à toutes
Répondre