Irritations

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
spirito

Irritations

Message par spirito »

Et oui je suis un nouveau papa et j'ai quelques questions qui me turlupinent ...

Ma petite fille a la peau très très sèche et des petites tâches rouges autour du cou et un peu sur le dos. Je me demande si ce n'est pas de l'eczema (la pédiatre dit que non).

Ma question est la suivante : y a-t'il une crème ou un savon approprié à ce genre d'irritations, si oui lequel ?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une bonne lessive pour laver les affaires de bébé sans que cela devienne une cause d'irritations ...

Au fait , mon bébé s'appelle Vanessa, elle a 2 mois et demi et elle vous souhaite ainsi que moi-même un excellent week-end ...

P.S. : j'ai aussi l'impression que ma petite nana perd de plus en plus ses cheveux ... c'est normal et quand aura-t'elle une vraie crinière ?

Merci à tous et à bientôt

Vanessa & Spirito

Spirito & Vanessa
ludi

Re: Irritations

Message par ludi »

Ma fille a le même probleme et nous utilisons(conseil du pédiatre)cu-zn d'Uriage...2 fois par jour sur le visage.
Quand à la lessive :le chat en paillettes est recommandé t il ne faut surtout pas utiliser de soupline!
Bon courage
Ludi

nelly

Re: Irritations

Message par nelly »

Bonjour et sincère félicitaion pour la petite Vanessa.

En ce qui concerne les petites taches rouges, il faut allé voir un dermatologue et il vous diras ce que c'est exactement. Ma fille a des petite plaques rouges au niveau du visages et sans plus attendre, j'ai été voir le dermatologue et il m'a dit qu'elle faisais de l'eczema. Ensuite il m'a prescris une pomade pour que cela disparraisse.

J'espère que j'ai répondue a votre question.

Bon courage

Baba100

J'ai lu un très bon article sur le sujet, je te laisse en juger

Message par Baba100 »

La névrodermite est la maladie infantile la plus fréquente. Dans les pays industrialisés, un enfant sur dix souffre d?eczéma atopique (aussi appelé névrodermite), et la tendance est à l?augmentation.

Selon le magazine allemand «Gesundheit», 40 à 70% des cas de névrodermite seraient d?origine psychologique.

De plus, le facteur génétique est important : un enfant dont les parents souffrent tous deux de névrodermite a 60 à 70% de risques de développer lui aussi la maladie.

Enfin, en plus des prédispositions génétiques, on estime que le système immunitaire joue également un rôle prépondérant.

L?eczéma atopique débute le plus souvent avant l'âge de 1 an. Son diagnostic nécessite une consultation médicale. Il peut prendre plusieurs formes : lésions rouges et qui grattent au niveau des joues, des plis des coudes et des genoux, etc.

Il évolue par poussées qu?il faut traiter car elles sont souvent mal vécues par les enfants et peut disparaître vers 5-8 ans.

Vivre avec une névrodermite n?est pas facile : pendant certaines périodes la peau ne présente aucun problème, puis tout à coup une poussée fait son apparition. Il faudra beaucoup de patience pour déterminer quel en est le déclencheur, car il est différent d?un enfant à l?autre. Les facteurs suivants peuvent provoquer ?ou aggraver- la névrodermite :

Facteurs psychologiques : le stress affaiblit le système immunitaire. C?est pourquoi toute agitation peut avoir une influence sur l?état de la peau d?un enfant atteint de névrodermite, aussi bien la tension positive qui précède un anniversaire qu?une dispute.
Climat : chez certains enfants un temps lourd et chaud peut provoquer une poussée, chez d?autres un froid hivernal sec. La façon dont la peau d?un enfant réagit à la température varie d?un individu à l?autre.
Infections : rhumes et maladies infantiles peuvent dégrader l?épiderme. Même une simple poussée de dents peut irriter la peau, cependant l?irritation s?arrête sitôt la dent sortie ou la maladie terminée.
Allergies : souvent la névrodermite va de pair avec les allergies. Poils d?animaux, acariens, pollens de fleurs ou produits chimiques, extraits de plantes dans les crèmes ou les médicaments? sont autant de paramètres qui peuvent aggraver l?état de la peau ou provoquer une poussée. Il vaut donc mieux éviter autant que possible tous ces éléments.
Trop d?hygiène : l?eau et le savon détachent les graisses et l?humidité de la peau et rendent son écran protecteur poreux, ce qui rend la peau des enfants souffrant d?eczéma atopique encore plus sèche et sensible. Il est alors plus facile pour les allergènes et les bactéries de pénétrer dans la peau. Cela peut uniquement être évité en faisant très attention de rendre à la peau ses graisses et son humidité, grâce à des crèmes ou des pommades.
Intolérances alimentaires : un enfant souffrant de névrodermite sur neuf présente une intolérance à un, voire plusieurs aliments. Le plus souvent il s?agit du lait de vache, du soja, des noix, des tomates et du poisson. Cependant chez les enfants pour qui la maladie est «légère», les intolérances ou allergies alimentaires jouent un rôle très limité. L?allaitement pendant les quatre à six premiers mois contribue à protéger contre les allergies. Les préparations HA (hypoallergéniques) sont une alternative avantageuse pour les bébés qui ne sont pas ou que partiellement allaités.
Vêtements : des matières telles que la laine, le nylon, le polyester, la viscose et le lin favorisent l?apparition de la névrodermite. Pour les peaux sensibles, le coton, la soie ou les microfibres sont beaucoup mieux adaptés. Si les vêtements sont en contact direct avec le corps, alors mieux vaut porter du coton (pouvant être bouilli) ? avec les coutures à l?extérieur ! Les coutures, les étiquettes et les fermetures éclair peuvent gratter la peau. Les vêtements doivent être aérés afin que l?enfant ne transpire pas. Enfin, pour les bébés, des couches à usage unique, à forte capacité absorbante et non parfumées sont largement préférables à des couches en tissu.
Comment traite-t-on les poussées ?

Le traitement des poussées peut faire intervenir principalement des médicaments diminuant le grattage, et des produits locaux intensifiant l?hydratation de la peau ainsi que des crèmes cortisonées.
Les mamans ont souvent peur d?utiliser les crèmes cortisonées. Il faut savoir que ce sont les principales crèmes efficaces contre la poussée d'eczéma. Il vaut mieux un enfant qui s?épanouit avec une peau saine qu?un enfant qui dort mal et se gratte.

Il suffit de bien utiliser les crèmes cortisonées (sous prescription médicale)

utiliser plutôt des corticoides de force moyenne,
en appliquer uniquement sur les zones d?eczéma fraîchement nettoyées, jusqu?à efficacité (environ 4 à 7 j) et décroître progressivement les applications ensuite.
Répondre