fausse constipation de bb

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
murielle

fausse constipation de bb

Message par murielle »

Bonjour à toutes,

Ma fille a 4 mois dans 11 jours. Avez-vous connu le problème de la fausse constipation chez votre bébé ? L'A.M. m'a raconté hier que pendant 2 heures ma fille semblait être très très gênée, comme par une douleur au ventre, car elle remontait les jambes sur son ventre, et elle pleurait violemment parfois. L'A.M. a cru que la petite était constipée, elle lui a mis un suppo de glycérine et presque immédiatement la petite a émis une selle tout à fait normale. Et ces précédents jours, ma fille n'a pas été non plus constipée, elle fait toujours une selle/jour, une belle selle de bébé. Que peut-on faire contre ce "blocage"? Est-ce un signe que les intestins ne fonctionnent pas très bien ?
Murielle.

nadines

Re: fausse constipation de bb

Message par nadines »

Bonjour,
Je n'ai pas de reponse, mais une experience qui ressemble un peu a la tienne: Alanys faisait toujours caca 2 fois par jour, jusqu'a l'age de 3 mois. Tout d'un coup, elle ne faisait plus. Et apres 3 ou 4 jours, je lui ai aussi mis un supo de glycerine, et elle a fait normalement. Mais ca continuait comme ca, et on voyait que ca la genait vraiment, et elle pleurait beaucoup. J'ai du lui donner "EUPEPTINA" (poudre d'hydrocarbonat de magnesium, etc...) pour qu'elle fasse une fois par jour, ou tous les 2 jour. Et ca a dure comme ca pendant 2 mois. Des que j'arretais de lui donner, les douleurs recommencaient. J'avais peur qu'elle s'habitue au medicament, mais d'un autre cote, je ne pouvais pas la laisser pleurer et souffrir comme ca. Puis, tout d'un coup... j'ai pu arreter, lorsque j'ai commence a lui donner des fruits a 5 mois et demi. Et maintenant, tout va bien de ce cote la.
Voila.
Nadine

Mirella

Message par Mirella »

Bonjour,

Avec mon petit garçon, j'ai également eu la même chose lorsqu'à 4 mois j'ai passé au lait 2ème âge. Ma pédiatre m'a conseillé de lui mettre beaucoup de légumes verts dans sa soupe en y ajoutant une cuillérée à café d'huile d'olives, d'éviter les carottes, le chocolat et surtout les pâtes et le riz. Vers 16 heures essayer de lui donner un jus d'orange frais.

Depuis que j'ai adopté cette règle, cela marche à merveille. Aujourd'hui, je favorise les fruits au gougouille.

Un petit conseil, si vous constatez que votre enfant a des difficultés malgré tout vos efforts, essayez de lui masser le ventre (passer la main en faisant des petites rotations sur son ventre) vous verrez votre bébé appréciera surtout après le repas.

bibiche

Message par bibiche »

Bonjour,

Pas plus tard que ce matin, j'étais chez le pédiatre avec ma petite fille de 2 mois pour ce problème de fausse constipation.
Elle fait kk une seule fois par jour, et rien le lendemain. Et le jour où il n'y a rien, elle a mal au ventre, elle pousse des cris persants quand elle pleure, et elle "pète" beaucoup. Le pédiatre m'a dit que ce n'était pas grave puisque ses selles restaient molles. Il m'a conseillé de faire un des biberons de la journée avec de l'eau d'Hépar, et il lui a prescrit du Débridat pour les pêts. Ce soir elle a pété allègremment, sans forcer et sans douleur. A la pharmacie, on m'a conseillé de lui masser le ventre avec de l'huile d'amande douce (pour que les mains glissent bien), pour stimuler les intestins.
Le pédiatre m'a dit de lui donner du microlax le jour ou il n'y a pas de selles, si elle a très mal.

Voilà, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'inquièter. Il ne faut surtout pas que la constipation du bébé dure plus de 3 jours. La il faut consulter en urgence.

Salut et bon courage
Bibiche

caro2

re: fausse constipation de bb

Message par caro2 »

Je connais le même problème. Mon bb a 2 mois et pèse 4.650 kg. Elle avait du lait maternel avec un petit complément biberon le soir jusqu'à 6 semaines. Maintenant, elle a 2 tétées et 3 biberons car je retravaille beintôt!
Elle n'a jamais été à selle seule. Sans le suppositoire de glyvcérine, elle ne pousse pas. Je fais ses biberons avec Evian et elle boit du Omnéo (lait pour bb constipés). Ses selles sont toujours molles mais elle n'a pas le réflexe de pousser sans suppositoires. Mon pédiatre dit de continuer avec des suppos, mais je pense que je vais abimer son sphincter et elle ne pousse déjà plus seule!!
Son méconium est sorti seul à la maternité. Et depuis qu'elle est née, elle n'a fait kk seule que 3 fois au début. Depuis, suppos!
J'ai même essayé l'osthéopathie mais rien n'y fait!
Que faire?
Répondre