enfance en danger

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
gladys

enfance en danger

Message par gladys »

bonjour,
j ai besoin d'un conseil.
J'avais une amie qui a un bebe de plus d'un an.Elle s'en est toujours tres mal occupe et au mois de novembre l'annee dernière nous avons cesse de nous rencontrer compte tenue de l'etat de son bebe.Je ne peux expliquer ce que cette jeune maman fait a son enfant,tant c'est horrible...elle aime son enfant, le probleme c'est qu'elle ne sait pas comment s'en occuper: elle ne sait pas qu'il faut le laver, à noel elle lui donne du fois gras (il avait alors 9 mois!!!!), elle lui met du gel sur les dents apres lui avoir une pommade cicatrisante sur les fesses(sans se laver les mains bien sur!), elle ne lave ni epluche les carottes de son bebe parce qu'elles sont de culture biologique.
Bref, je suis allee au services sociaux afin qu ils fassent quelque chose pour l'aider mais rien ne c'est passe.
J'aimerai l'aider, car l'etat de l'enfant s'aggrave de jours en jours suite aux mauvais traitements infligés par sa mère(il est couvert de croutes sur tout le corps depuis novembre99).
Que puis-je faire?
Merci de votre aide

joel

Re: enfance en danger

Message par joel »

Bonjour, je me permet de donner un complément au sujet de ce cas, du moment que je connais cette fille et son enfant. Son enfant n'a toujours pas de pédiatre, ni de médecin car elle estime que ce n'est pas utile. De ce fait, elle n'a pas fait vacciner son enfant (je pense qu'un vaccin anti-tétanos est un minimum, surtout en sachant qu'elle vie dans un appartement insalubre et qu'elle laisse son gosse trainer absolument partout). Son enfant est allergique au lait, mais elle lui donne du fromage, des yogourts, du chocolat au lait parceque "ce n'est pas du lait" résultat, les croutes citées dans le premier messages.
J'aimerai aussi l'aider, mais si on lui fait la moindre remarque, elle le prends très mal et dit que de toute façon ce ne sont que des mensonges et que ce sont les autres mères qui s'occupent mal de leurs enfants.
Si vous pensez pouvoir nous renseigner sur la marche à suivre, je vous remercies de votre aide.

justine

Message par justine »

Bonjour Gladys et Joël,

Mais c'est l'horreur ce que vous racontez dans vos messages, pauvre enfant

Malheureusement je ne peux pas vous répondre mais nous devons chercher la solution, je ne sais vraiment pas où il faut s'adresser pour ce type de situation, mais je vais essayer de me renseigner

Cependant je pense que l'on ne peut pas faire grand chose, malheureusement...

On verra bien

angelica

Message par angelica »

Bonsoir,

Horreur, vraiment,
J'ai trouvé deux adresses peut-être qui pourrait aider :

Education permanente - conseils en education, orientation et evaluation ASEP
gRAND-pONT 18, CP 52, 1001 LAUSANNE
Tél 021 311 76 82 ou

association Jeunesse et parents conseils
Av. Rumine 2, cp 92, 1001 lausanne
Tél 021 312 83 55

Pourquoi pas le Service des Tutelles, au moins à titre de renseignements...

Angélica

angelica

Message par angelica »

Bonjour,

C'est malheureux de lire des choses pareils.

Mais pourquoi vous n'écrivez pas à la Doctoresse Berner, elle devrait normalement faire quelque chose.

Ah, j'oubliais c'est le médecin cantonal de Neuchâtel.

Amicalement

Alberto

angelica

Message par angelica »

Re,

Mon mari et moi avons trouvé encore deux autres associations :

fondation Enfant, Place de la Fusterie 7, 1204 Genève, 022/810.16.16 et

Association Angélique (ne n'est pas moi)
Au Petit bonheur, les Cornes Morel 15, La Chaux-de-Fonds 079 429.24.39.

Peut-être que ce dernier est plus prêt pour vous !

Bonne chance, je reste aux nouvelles !!

Angélica

justine

Message par justine »

Bonjour à tout le monde

Je vois que ce sujet "enfance en danger" suscite beaucoup de commentaires

C'est très bien d'une part, parce que nous nous sentons concernés, mais d'autre part je trouve très dommage d'en arriver à devoir s'expliquer sur ses propres propos.

Nous avons tous notre point de vue et chacun de nous doit respecter celui des autres

D'autre part nous donnons notre avis sans vraiment connaître le problème( je ne parle pas de Gladys, Zébu et Joël)
D'ailleurs j'étais la première à répondre au message de Gladys.

Cependant je pense maintenant, ne pas avoir répondu correctement.

En effet, je n'ai pas LE DROIT de porter un jugement sur une situation que je ne connais pas.

Je n'ai pas LE DROIT non plus à vouloir entreprendre quelque chose contre cette mère.

Par contre J'AI LE DROIT de dire ici librement ce que je pense sans avoir à justifier MA pensée et MA manière de voir les choses.

Et mon avis doit être considéré comme tel.

Mon avis n'est qu'une façon de voir les choses et nous avons tous une autre perception de ce qui est BIEN ET MAL

Donc voilà ce que je voulais ajouter à tous ces messages.

Pour en revenir au sujet, "enfance en danger" je pense que c'est tout simplement horrible d'entendre comme cette jeune mère s'occupe de son enfant.

HORRIBLE, pour toi Gladys, pour toi Angelica, pour toi anonyme, pour toi Steph, pour toi Zébu et pour toi Joël, parce que nous ne nous occupons pas comme cela de nos enfants et que nous pensons être les meilleurs parents qui soient.

Et nous avons raison de le penser :)

Par contre cette situation n'est pas HORRIBLE pour cette femme, parce qu'elle pense elle aussi être la meilleure mère au monde.

Alors que nous pensons qu'elle pourrait améliorer beaucoup de choses.

Ce sont les deux façons de voir les choses.

Maintenant à savoir si l'on peut y changer quelque chose sincèrement je ne pense pas. Comme le disent les messages de Gladys Zébu et Joël, elle n'est pas prête à écouter.

Moi, je suis trop égoïste et je me dirai, vaut mieux utiliser mon énergie et mon courage pour autre chose, d'autres personnes plus receptives, plutôt que de ( perdre mon temps ) me faire du soucis pour cet enfant et cette femme.

Ok, c'est assez brutal comme réaction, mais je suis très catégorique.

Je pense qu'une personne qui n'est pas prête à recevoir de l'aide, comme cela semble être le cas dans cette situation, il faut attendre et voir comment les choses évoluent et peut-être qu'une nouvelle situation se présentera. A ce moment elle sera peut-être réceptive à vos remarques. A ce moment vous pourrez l'aider, mais avant cela me semble inutile.

C'est mon avis :)

iza

Message par iza »

bonsoir,je suis vraiment effrayer par ton message ,je suis mal placer pour juger car je n ai pas encore d enfant,mais une chose et sur il faut vraiment penser a l enfant et trouver une solution, car une mere comme ca ne merite pas d avoir d enfant, et le pere ? a bientot

Lety

Message par Lety »

Salut

$Je viens de lire tout les messages sur ce problème et je suis surtout choquée par la passivité de cette personne anonyme qui se croit très spycologue...
Dire qu'il y a des personnes qui ont un rêve dans leurs vie c'est de donner la vie et leur donner de l'amour, l'affection de la tendresse etc.. et n'arrivent pas en avoir et quand je lis la façons de cette personne comment elle s'occupe de son enfant, je suis dégoutée.
Pour moi il faut réagir et il faudrait peut-être faire appelle à la PROTECTION DE LA JEUNESSE à Genève si vous êtes dans ce canton.
Bon courage et bonne chance

Lety

Crystell

Message par Crystell »

Sallut Galdys,
Je sais qu'il est bien tard pour répondre à ce courrier, mais le temps passe et qu'en est il de cet enfant ?
Ramener le sujet au début de la liste me parait pas une mauvaise idée.
J'amire ton courrage de t'occuper " de ce cas" dans un pays où on ne se mèlle pas des affaires des autres. Quoi que à Genève ce petit trait très Suisse est moins prononcé que dans les autres cantons.
Il y a aussi la protection de la jeunesse, il faut rester conscient quand même que quand ils s'occupent d'un cas, ce n'est pas toujours dans notre sens, mais quand la machine judicière est en rte, on ne peut plus l'arrêter.
Je comprends tout à fait votre révolte de mère, ça me révolte aussi, Je comprends ta révolte de femme en attente Iza, j'ai connus ça aussi. Et si on ( vous, nous, les mères ) essayait de trouver une autre solution que celles énnoncées, moins brutales, Moins directes mais tout aussi fortes...
Des petits courriers anonymes, ( je ne parle pas de lettre de Corbeau!!! ) Parlant de témoignages de mères, ( sans aucune comparaison avec elle ni allusion ) qui ont renconrés les croutes, de mères qui ont rencontrés un vrais dialogue avec leur enfant après avoir vécus des difficultés, des histoires... morales et ludique... Enfin je ne sais pas moi... mais y'a des trucs a essayer. Et elle ne pourrait pas se fâcher contre qui que ce soit... mais elle pourrait ça pourrait peut être creer un petit "tilt".
Si vous qui l'a connaissez pensez qu'il n'y a pas d'autre solutions que les institutions, alors foncez, liberez cet enfant... Mais n'oubliez pas la part de responsabilité que vous aurrez quoi qu'il se passe.
Je ne cherche pas la bagarre hein, un enfant a des droit, et nous devons veiller à ce qu'ils soient respectés.
crys@dplanet.ch

Répondre