Infections urinaires,
Infections urinaires,
Re: Infections urinaires,
ma meilleure ami a un petit garçon de un an , il y a deux moins il a fait une serieuse infection urinaire et à l'échographie , les médecins ont détectés une malformation des canaux urinaires qui remonte dans les reins .
Il a été mis sous antibiotique rapidement et ceci pendant un mois et demi . Elle vient maintenant de consulter un urologue qui lui a dit qu'il avait eu beaucoup de chance que les reins ne soient pas atteint . Aujourd'hui , il a un traitement antibiotique sur 18 mois en espérant une régressionprogressive et naturel ( 70% de chance ) .
Il sera controlait tous les 6 mois pour voir l'évolution . Si il guerit naturellement ils arrétent les antibiotiques , sinon il continue . Si au bout de 18 mois il y a eu même une petite évolution , il continue le traitement , sinon c'est l'intervention chirurgicale !
Par contre , sa maman a des ordonnances et des pochettes de prélevement d'urine car dés qu'il a la moindre fiévre , c'est la premiere chose a vérifier d'urgence .
Il se porte comme un charme et sa maman reste vigilante . COURAGE a toi et à bientôt des nouvelles de Tiphaine .
Sandra
Notre fils DAVID qui a 8 mois a également eu une infection urinaire au mois de mai. Nous avons passé avec lui 10 jours à l'hôpital pour le traitement antibiotique par intraveineuse. Ensuite, nous avons pu lui donner un sirop.
Une infection urinaire est rare chez un bébé, c'est pourquoi des examens sont nécessaires pour vérifier qu'il n'y a pas de malformation, si petite soit elle.
Pour David, les médecins ont fait une sonographie et ont constaté une dilation d'un urètre (canal qui va dans la vessie). Cet examen ayant été fait pendant l'infection, ils l'ont refait 1 mois plus tard. Cette fois c'était bon mais pour être vraiment sûrs, on a dû aller 1 jour à l'hopitâl pour des examens dits de "médecine nucléaire". Grâce à cette technique, la moindre malformation est détectée. Heureusement, il n'y avait rien.
Le dernier examen que nous avons aussi fait consiste à injecter du liquide depuis l'appareil génital jusque dans les voies urinaires pour voir comment il circule. Mon médecin m'a dit que dans 80 % des cas l'infection est effectivement due à un reflux du PIPI depuis la vessie jusque dans l'urètre. A ce moment-là, le PIPI stagne et cause l'infection.
Pour DAVID, heureusement il n'y a rien et on ne sait pas pourquoi l'infection est venue.
Toutefois, s'il devait y avoir une petite malformation chez ton bébé, ne t'inquiête surtout pas. On va peut-être te prescrire un traitement antibiotique léger à moyen-long terme pour prévenir les infections et observer la croissance chez ton bébé. Ils referont peut-être les examens dans quelques mois. Au pire, ils devraient opérer mais apparemment ces opérations sont bien connues de nos médecins il ne faut pas te faire du souci.
je te souhaite tout de bon. Je sais ce que c'est, ces examens sont vraiment stressants autant pour bébé que pour les parents mais ils sont utiles pour trouver la cause des infections.
En tous les cas, en cas de fièvre, il faut impérativement faire contrôler l'urine !!!! Pour DAVID, nous contrôlons l'urine systématiquement 1 fois par mois et ceci pendant 6 mois.
Amicales pensées,
Marie-Jo