toxoplasmose

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
AnneG

toxoplasmose

Message par AnneG »

Bonjour,

Enceinte de 35 semaines, et non imunisee contre la toxo, j'aimerai connaitre,
en dehors des regles d'hygiene pour eviter de la contracter, quels sont les "effets" de la maladie sur l'enfant in utero aux differents stades de la grossesse (1, 2 et 3ieme semestre).

Merci, pour vos futures reponses, et beaux bebes a toutes et tous.

Anne-Gaelle.

justine

Re: toxoplasmose

Message par justine »

Bonjour Anne

C'est une très bonne question que tu poses là...

Malheureusement je ne peux pas te répondre, mais je vais essayé de m'informer.

malika

Re: toxoplasmose

Message par malika »

C'est le mari de Malika qui va t'expliquer la toxoplasmose... Je suis bien placé pour te l'expliquer car je suis atteint d'une toxoplasmose congénitale.

La toxoplasmose est un parasite. Ce n'est ni un virus ou un microbe mais un parasite. Il s'agit d'un être unicellulaire qui attaque le corps et qui est ressenti chez l'adulte comme une grippe. Le parasite se multiplie dans le corps et les anti-corps le combattent. Lorsque les anti-corps sont assez nombreux, le parasite se loge dans des khystes. Cette fichue saloper... se réfugie dans les parties du corps où se trouvent le moins d'anticorps.

Lorsqu'une femme est enceinte et contracte la toxoplasmose, le parasite va passer dans le foetus et attaquer celui-ci selon la période de la grossesse. Plus le foetus est développé plus les dégats seront minimes. Au début de la grossesse, le parasite peut carrément s'attaquer au système nerveux. Entrainer des malformations profondes et irréversibles. Paralysie... C'est un fléau terrible pour le bébé. Personnellement j'ai perdu la vue d'un oeil car j'ai un immense Khyste de toxoplasmes dans l'oeil gauche et 15 petits khystes dans l'oeil droit. J'ai une connaissance qui a une malformation au niveau du cerveau, comme un vide qui a dû être comblé par une matière synthétique.

Il faut faire extrêmement attention à bien manger les viandes très cuites. Personnellement je te conseille de virer le chat, le chien les petites bêtes qui sont vecteurs de maladies. Bien nettoyer les légumes à manger cru...

Encore une chose, la toxoplasmose en elle-même pour un adulte ne représente rien... une ch'tite grippe !

Pour ceux qui ont une toxoplasmose congénitale, je vous dis PRENEZ GARDE tous les 25 ans il y a risque de récidive. Si vos khystes de toxoplasmes s'ouvrent, si vous êtes fatigués à 25, 50, 75 ans, courrez chez le médecin car le traitement que l'on m'a affligé est si fort (+ de 16grammes de médics par jour)que je l'ai terminé sur un lit d'hôpital. En plus il faut suivre un traitement contre la malaria et on est mis sous cortisone. A la moindre alerte, mieux vaut faire un contrôle que d'attendre. Attendre m'a presque fait perdre totalement la vue. Le gynéco ou le médecin te donnera tous les détails sur les vecteurs de cette maladie.

Tu ne peux pas affrimer que tu n'es pas immunisée. En tant qu'être adulte, tu es immunisée car tu as suffisemment d'anti-corps. Le fait d'avoir déjà eu la toxoplasmose ou non ne joue pas un très grand rôle pour le foetus. Rappelle-toi que c'est un parasite et qu'il va chercher l'endroit de ton corps qui contient le moins d'anticorps, le foetus est un terrain propice.

David

Répondre