Refus d'aller faire ses selles!

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
pascale

Refus d'aller faire ses selles!

Message par pascale »

Bonjour a vous tous!
J'ai une petite fille de presque 4 ans qui jusqu'ici n'avait jamais eu de problème de constipation.Elle faisait des selles a tous les jours ou au deux jours.Quand elle avait envie, elle y allait seule et sans hésitation.Mais voila que depuis une semaine,l'envoyer au toilette pour faire ses cacas est devenu un tour de force! Tout a commencer samedi passée quand elle a eu de grosses crampes et elle me disait qu'elle avait mal aux fesses.Je suis allé voir un médecin, il n'a pas vue de fissure anale, pas de champignons enfin je suis reparti de là avec un lavement que j'ai fait en arrivant et qui s'est avéré très efficace.Cependant elle a été appeuré,et a fait une crise quand j'ai introduit le lavement.Son mal de ventre est parti et son mal de fesses aussi.Par la suite je lui ai donné du jus de pruneau,beaucoup de liquides et après presque 3 jours sans selles(elle me disait qu'elle avait envie mais elle pleurait et crisait tellement avant de se décider à forcer que seulement de minuscules cacas mous sortaient)je lui ai même donner des caplets
de magnésie.Je suis désemparé par cette situation,elle a une peur bleue d'aller forcer sur la toilette.Pour lui enlever sa peur j'ai tout essayer les histoires de bébé caca,le dessin pour savoir ce qu'elle ressentait, enfin tout ce qui me passait par la tête.J'ai vraiment besoin de conseils. Merci

sandra

Re: Refus d

Message par sandra »

la pauvre...
tu dis que tu lui passes sa peur avec des histoires, lui as tu demandé de quoi elle avait peur! A-t- elle entendu ou vu qqch qui aurait pu la choquer, lui faire peur.. des fois se sont des discutions bénines pour nous adultes, mais les enfants le prennent à un autre degrès.
Souvent quand un enfant retient ses selles( un adulte aussi) c' est qu' il retient qqch en lui, que c' est difficile de le sortir( qqch d' émotionelles). Si je comprend bien ta fille est propre depuis longtemps, ce n' est pas comme l' aprentissage de la propreté, l' enfant peut faire plaisir à sa mère en lui donnant son caca ou le contraire, il voit que sa mère est contriée si il ne lui donne pas son caca(stade annal en très simplifié).
J' espère que vous trouverez une solution, quitte à continuer à lui donner des laxatifs naturels, mais moi, je ne lui ferrai aucun lavement( à mon avis c' est trop traumatisant, c' est l' horreur même),je crois qu' il ne faut pas trop s' inquiéter de combien de selles par jour un enfant doit faire( tout dépend de sa morphologie,de son alimentation, etc..).Demande à ton pédiatre après combien de jour il faut vraiment s' inquiéter quand un enfant ne va pas à selle, Ca peut te rassurer.Meilleures voeux, Sandra

Répondre