Petit ogre ...

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Brujilla

Petit ogre ...

Message par Brujilla »

Hello,

Je suis nouvelle sur le site et aussi une nouvelle maman. Mathys a maintenant 2 1/2 et il mange comme un ogre. En fait, il fait déjà 62 cm et pèse 6.250 kg. Il mange actuellement 5 biberons de 180 ml mais franchement il n'est jamais vraiment rassasié. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait augmenter la dose du biberon dès que l'enfant finissait tous ses biberons. C'est le cas depuis longtemps, mais par rapport à son poids, je ne devrais pas lui donner plus.

En plus je me fais du soucis, puisque le pédiatre m'a dit qu'il ne fallait pas lui donner plus d'un litre par jour. Si j'ai bien fait mes calculs, ce devrait être le cas dès qu'il pèsera 7 kg. Ce qui m'inquiète, c'est que vu la vitesse à laquelle il grandit, il atteindra ce poids bien avant que je puisse le nourrir à la cuillère.

Est-ce que l'une d'entre vous a eu un petit ogre et peux m'aider ?
Brujilla

re: Petit ogre ...

Message par Brujilla »

Oups, j'aurais du me relire. Mathys a 2 1/2 mois ... vous vous en doutiez

Eliane – Maman de Mathys né le 17.11.2003
Silda

Message par Silda »

Ben je ne vois pas ou est le problème d'augmenter son biberon. Je me souviens que Daniel a commencé à boire 4 biberons par jour de 240ml avant ses 2 mois ! La puéricultrice le trouvait trop gros, car à deux mois, il pesait 6kg et grossissait en moyenne de 400gr par semaine ! C'était simplement un phase ou il grandissait... Essaie de lui augmenter sa dose à 240ml, puis ensuite, espace un peu plus ses biberons, il passera de lui même à 4 au lieu de 5.

Jusqu'à ses 7-8 mois, mon fils était bien, mais très bien potelé, il devait faire dans les 10kg à 9 mois... Ben maintenant, il fait à peine 12 kg, mais alors qu'est qu'il bouge à longueur de journée, ça élimine bien toutes ses calories parce qu'il se nourrit bien.

Fais ce que ton coeur de maman te dicte, c'est la meilleure chose. Bisous et ne te fais pas de soucis pour le poids, il est en pleine croissance, donc il est normal de demander plus.
Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (9SA)

Brujilla

Message par Brujilla »

Merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa. J'avoue qu'ayant été une enfant plutôt très très rondelette jusqu'à l'âge de 3 ans, je m'inquiétais un peu.

Je vais donc essayer de lui augmenter ses biberons et advienne que pourra,

Merci encore

Eliane
xanadu

Message par xanadu »

Ben moi c'est comme Silvia....
Anthony à 8 mois pesais passé 10 kilos (il est né gros et grand) et là à 13 mois il doit être vers les 11 au maximum vu qu'à 12 mois il était à 10.8kl environ....

En grandissant il s'affinent. Moi j'étais rondelette et mon homme aussi (il l'est tjr d'ailleurs) et je pensais aussi qu'Anthony serait gros ben non il est bien. Il a tjr été au dessus de la moyenne et là ça c'est calmé et pourtant qu'est-ce qu'il mange...
celinne

Message par celinne »

Hello

ALors bienvenue sur le site.

Pour ton loulou, ben Nathan est aussi très potelé, on me dit tous qu'il est trop gros, mais ça veut rien dire, parce que tant qu'il ne marche pas, il ne dépense rien. mais après.....

Pour la quantité, c'est exact, il faut augmenter la dose du biberons, mais dans ce cas là, il ne faudrait pas dépasser 4 biberons de 240ml par jour ce qui fait un total de 960ml par jours.

Ton pédiatre à raison, lorsqu'un enfant dépasse 7kg, (suis plus sûre mais je crois que c'est 6kg ou 7kg) il ne faut pas dépasser le litre par jours. Bien sûr qu'il va grandir, mais Nathan a passé à 4 biberons de 240ml bien avant 3 mois, et j'ai continué à lui donner ses 4 biberons jusqu'à que l'on commence à la cuillère.

Il faut dire aussi, que plus tard, tu passeras gentitment à un lait de suite, qui sera plus rassasiant et plus long à digérer. Donc, ne t'inquiette pas. L'idéal serait de le laisser passer gentiment à 4 biberons pas jour. Continue avec les doses que tu as maintenant, et lorsqu'il enlèvera de lui même un biberon, tu pourras gentiment augmenter le dosage.

Nathan aussi était et est toujours un ogre, si tu as un doute, tél. à une puéricultrice ou sage-femme, elles pourront te dire exactement quoi faire pour le dosage des biberons....

Au fait, peux-tu me dire à quelle heure mange-t'il ses 5 biberons ?? Il y en a encore un la nuit je suppose n'est-ce pas ??

Allez en attendant, gros bisous pour toi et ton ogre de la part de nous trois (dont un orge aussi!!)

Céline Maman de
Nathan né le 2 avril 2003 et
Isalinne née le 22 octobre 1996
Brujilla

Message par Brujilla »

Tout d'abord, merci pour tes conseils. C'est très sympa. Mathys prend actuellement ses biberons à 9h45 - 13h45 - 17h45 - 21h45 puis vers 5h00 du matin. J'avoue que jusqu'à il y a environ 3 semaines, je lui donnais à la demande, mais ces pauses pouvaient varier entre 3 et 6h00. C'était pas forcément évident pour s'organiser. J'ai donc décidé de le "réguler" un peu. Et puis maintenant c'est devenu naturel.

J'aimerais bien le faire passer à 4 biberons mais j'imagine que pour ça il faut que j'augmente les quantités, sinon il n'y arrivera jamais étant donné qu'il est toujours affamé. Mais comme je ne suis pas une maman inquiète ... je me dis que si je lui agrandis l'estomac en lui donnant des biberons de 240ml et qu'il ne parvient pas à passer à 4 au lieu des 5 actuels, ça va être la galère. Je me doute bien aussi que si je n'essaie pas, ça ne risque pas d'arriver.

Encore merci pour tes conseils et gros bisous à vous trois.
maryline

Message par maryline »

Ben ca fait du bien de vous lire !!!
Je n'osais plus me rendre à la pesée chez la puéricultrice, je me fesais tout le temps engueuler, et c'est le mot, parce qu'il est trop gros. du coup j'y vais plus...
il pesait 8k à 5 mois et mettais du 74...
Il est super costaud... mais éveillé et bien dans sa peau, alors je ne me suis jamais fait de socuis..
ne t'inquiète pas.. il va pas être glouton toute sa vie.. immagine tout ce qu'il doit emmagaziné... l'effort que son corps fait en se moment pour grandir ! C'est merveilleux..
et un de ces 4 il va stagner et arrêter de grossir, pour s'allonger. ne te fais pas de soucis ;-)

Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné
celinne

Message par celinne »

Hello,

Alors pour ton Mathys, la journée, il prend donc toute les 4 heures, ce qui est super. Il est déjà régler pour la journée, pas de soucis de ce côté là...

Pour le biberon de 5h00 du matin, alors à mon avis il y a deux solution.

1. Soit tu le laisses, tu continues ainsi et tu attends qu'il supprime de lui-même ce biberon de 5h00 du matin. Du fait, tu augmenteras la dose des biberons la journée.

2. Tu peux alors faire autrement, essayer de faire glisser ce biberon de 5h00 à 6h00 (doucement, 15mn par 15mn, si il n'attend pas), ensuite, augmenter la dose à 240ml pour le biberon de 6h00, et passer ainsi à 4 heures plus tard, c'est-à-dire 10h00- 14h00-18h00 environ...

Bien sur, pour la 2ème solution, il faut que tu sois sûre qu'il est capable de passer la nuit sans manger, ce qu'il ne fera peut-être pas de suite, et il faudra tenir jusqu'à 6h00 le lendemain matin, ce qui peut poser des problèmes si il n'est pas encore prêt à passer une nuit complète...

D'un autre côté, je pense que tu pourrais commencer avec la 2ème solution quand tu utilisera un lait de suite, plus rassasiant, donc qui tient mieux au ventre. Au dernier biberon - vers les 18h00-19h00, tu peux aussi rajouter un peu de céréales et même augmenter la dose et passer à 270ml (seulement pour le biberon du soir) ce qui lui permettrai de pouvoir passer 12heures sans manger.....

Je pense que comme tu viens de le réguler un peu, attend un moment avant de décider quoi faire, mais je t'assure qu'un jour il passera à 4 biberons comme un grand...

Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à appeler une sage-femme ou puéricultrice.....

Gros gros bisous et courage...

Céline Maman de
Nathan né le 2 avril 2003 et
Isalinne née le 22 octobre 1996
Brujilla

Message par Brujilla »

Merci pour tes conseils, c'est très sympa. Je vais essayer et je te tiendrai au courrant.

Bisous

Eliane
Répondre