Bien manger

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
loupiotte

Bien manger

Message par loupiotte »

Bonjour !
Je me suis un peu laissé aller pendant la grossesse ce qui fait que j'ai pris 15 kgs, bouhhh, en plus comme j'avais arrêté de fumer quelques mois plutôt j'avais déjà commencé la grimpette vers les bourrelets ... Bref, je fais attention maintenant et je perds petit à petit mes kgs en trop tout en faisant attention de ne pas avoir des carences non plus ... (les régimes draconiens ne m'intéressent pas). Le problème c'est que je ne suis pas une grande cuisinière et je n'ai pas trop d'idées, est-ce que qqn pourrait venir à mon secours avec des petites recettes lègéres mais nourrissantes et surtout facile à préparer ??
Merci d'avance pour votre aide !
Loupiotte maman d'une adorable choupette de 5 mois
Olea

re: Bien manger

Message par Olea »

Bonjour Loupiotte !
Tout d'abord, je te félicite d'avoir arrêter de fumer avant ta grossesse ! BRAVO , et encore BRAVO :-)
Je dis ça, parce que ça me déprime de voir des mamans (ou des futures mamans) avec une clop à la bouche... C'est horrible !
Mais chacun fait ce qu'il peut, et je sais que c'est dur dur d'arrêter quand on fume trop depuis plusieurs années...
Bref, pour répondre à ta demande, voici quelques idées:
- mange une pomme, une mandarine pour tromper la faim
- Plus de viande grasse (ou alors essaye de jeter le gras)
- prépare une grosse marmite de soupe, une fois par semaine, que tu pourras réchauffer par petite portion (un bol tous les soirs).
- préfère le riz complet au riz blanc, et les pâtes de blé complet !
- n'achète que du pain complet (pas de baguettes!)
J'espère que tu auras plein d'autres encouragements, et bon courage avec ton petit bout !
Tout de bon ;-)
Olea
Claire76

Message par Claire76 »

Salut !

15kg c'est rien du tout à côté des 20kg que j'avais pris pendant ma grossesse !

Pour les perdre, j'ai laissé faire la nature et en 8-10 mois j'avais tout perdu (j'ai allaité 8 mois ma puce, il parait que ça aide aussi à faire fondre les kilos). Par contre comme je voulais retrouver mon poids de jeune fille, j'ai fait un régime hyperprotéiné (sachet prescrit par un médecin) pour perdre 7-8kg. Ca a marché.

Comme tu ne veux pas faire de régime draconnien, je te donne des tuyaux pour maigrir. Au fait, il faut privilégier certains aliments riches en protéines, comme ça tu n'auras pas la sensation de faim.

Voilà la liste des produits à privilégier pour perdre du poids et faire le plein de protéines :

Protéines :
- oeufs
- viande séchée des grisons (100 gr contient autant de protéines qu'un steak, les calories en moins, car 100gr de viande séchée = 200 calories !)
- viandes blanches
- volailles
- poissons blancs

Légumes contenant peu de sucre (moins de 3.5%), à manger à volonter, mais sans excès :
- asperge, aubergine, brocoli, céleri branche, champignon, chou vert, chou chinois, chou-fleur, concombre, cornichon, courgette, cresson, endive, épinard, fenouil, oseille, poivron, pourpier, radis, salade, soja

Légumes contenant plus de sucre (entre 4 à 6%), à consommer de temps en temps :
- bette, cardon, choux rouge, choux de bruxelles, haricot vert, navet, courge, poireau, pissenlit, salsifi et tomate.

Les légumes sont à cuire à la vapeur ou à l'eau ou consommé crus, mais toujours sans matière grasse. Pour la salade, on peut évidemment préparer une petite vinaigrette, mais allégée (ajouter de l'eau dans la vinaigrette pour en avoir plus)

Le pain :
Il faut préférer le pain complet au pain blanc et dans l'idéal il ne faut pas en manger après 16h00.

Les boissons :
Boire de l'eau plate ou gazeuse (vichy, volvic, hépar), du thé vert ou noir léger, des tisanes ou infusions, du café décaféiné ou léger et évidemment aucune boisson sucrée.

Au petit déjeuner, tu peux manger un pot de 200gr de fromage blanc 0.2% (Slimline de la Migros) et y ajouter une ou deux sucrettes pour le goût. Tu peux prendre une tranche de pain complet également, pour que ça tienne bien au ventre jusqu'à midi.

A midi tu peux manger une protéine de ton choix avec un légume cuit de ton choix (légumes à volonté et bien assaisonné)

A 16h tu peux acheter une barre de céréales protéinée vendue en pharmacie, c'est super bon et ça tient bien au ventre.

Le soir, tu manges une soupe de légumes, avec une crudité assaisonnée et si tu veux, de la viande séchée.

Personnellement la viande séchée m'a sauvée en cas de petite faim, car tu peux en manger à tous les repas si tu veux. Donc quand je sentais que j'allais encore avoir faim, je mangeais un peu de viande séchée et ça se passait bien.

L'idéal serait aussi que tu fasses un peu de sport, même de la marche. Tu peux marcher une heure avec la poussette, ça te fera du bien et aussi à ta puce.

Bon courage !
Claire
loupiotte

Message par loupiotte »

Salut Olea !
Merci pour ta réponse et tes encouragements !
Au fait tu as des idées de soupe car j'en fait régulièrement le soir mais je fais toujours la même chose et mon mari commence a en avoir ras le bol de la souplette ...
Loupiotte
loupiotte

Message par loupiotte »

Salut Claire !
Et ben dis-donc on dirait que tu es la pro de la diéthétique ! Tu as lu des bouquins ou autres sur le sujet ?
En tout cas c'est sympa, merci je vais essayer de suivre tes bons conseils et surtout de me motiver ... J'ai allaité que 1 mois et demi, c'était un désastre donc j'ai pas vraiment perdu des kgs à ce moment là ...
Ahh lala, à quand les éclairs au chocolat 0% etc... ?
Merci,
Loupiotte
Claire76

Salut loupiotte !

Message par Claire76 »

Etant donné que j'ai fait un régime très stricte durant 3 mois, sous controle médical, j'ai appris quelques règles élémentaires de nutrition.

Les conseils que je t'ai donnés sont tirés d'une brochure qui m'a accompagné tout au long de mon régime.

En complément de ces légumes et protéines animales, je mangeais des sachets hyper-protéinés prescrit par mon médecin. Je n'avais donc aucune carence alimentaire, vitaminique, etc...
Donc sert-toi de ma liste, mais ne te sous-alimente pas au détriment de ta santé, car tu n'es pas suivie par un médecin.

Mange des légumes à volonté, un minimum de matière grasse (de bonnes huiles pour la salade), supprime tout sucre et varie tes plats. En faisant ça, tu perdras du poids régulièrement sans te rendre malade.

Un petit plus, en mangeant des protéines, on a rarement la sensation de faim (ce qui est génial en faisant un régime !) et on ne se sent pas fatigué.

Pour ma part, j'ai tenu mon régime grace à la viande séchée que je mangeais au fil de la journée ! Environ 100gr par jour.

Par contre aujourd'hui, je ne peux plus la voir en peinture !

Ne soies pas trop pressée de perdre tes kilos, car s'ils sont trop vite perdus, ils seront vite repris.

Courage !
Claire
Olea

Message par Olea »

Salut Loupiotte !!!
Voici une p'tite recette de soupe :-) , qui a plusieurs variantes (selon l'humeur, les besoins du jour ):
soupe de lentilles (lentilles roses, vertes ou brunes !) :
Faire revenir dans l'huile d'olive l'ail et l'oignons, et ajouter du cumin, et un bon mélange d'épices à choix (les èpices donnent tout leur parfum), et ajouter l'eau. quand l'eau frémille, ajouter les carottes, mijoter 1 heure, puis ajouter les lentilles, cuire encore 20 minutes, et c'est prêt.
Pour les variantes:
- mettre des morceaux de viande avec les oignons, au début
- ajouter des pommes de terre avec les lentilles, fin de cuisson
- ajouter des carrés de courge, fin de cuisson

C'est une recette marocaine,ou indienne, selon les épices que tu mets dedans ! C'est toi qui décides!
Bon appétit !
;-) Donne-moi des nouvelles quand tu l'auras essayé !
Olea
Répondre