Ovaires polykystiques

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
keek
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Ovaires polykystiques

Message par keek »

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'avais alors 17 ans, ma gynécologue m'a appris que j'avais des ovaires polykystiques et m'a prescrit la Diane 35 pour résoudre mes problèmes d'acné et d'hirsutisme. Depuis quelques temps, je commence à envisager la possibilité d'avoir un enfant, mais je sais que je ne peux pas ovuler naturellement avec cette maladie, même si je venais à arrêter la pilule. Je souhaiterais refaire des analyses pour voir si la situation a évolué en 10 ans, ce d'autant plus que ma gynéco ne m'avait pas fait d'échographie interne à l'époque et que je ne connais ni le nombre, ni la taille, ni le type des kystes que j'ai développé. Que pouvez-vous me conseiller à ce sujet? Connaissez-vous un spécialiste à Genève (ou éventuellement à Lausanne) chez qui je pourrais refaire des analyses? Merci d'avance pour votre réponse.
Cherokee
Messages : 1956
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Ovaires polykystiques

Message par Cherokee »

Je te suggère de consulter le médecin suivant :

Dr. Didier Chardonnens
Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Tél. 022/ 382 43 02

ou à Lausanne :

Tél. 021/ 641 05 70
Je ne me souviens plus de l'adresse exacte de son nouveau cabinet à Lausanne, il se trouve maintenant à la rue du Midi (n°2 ?). Le tél. est restée le même.

C'est ce médecin qui m'a préparée à ma FIV (que j'ai faite aux USA). Ce n'est pas un monument de chaleur humaine, mais je l'ai trouvé consciencieux et compétent.

Il me semble qu'avec des ovaires polykystiques, on ovule quand-même et ce sont justement ces ovules qui provoquent des kystes sur les ovaires.

Ne t'inquiète pas : j'étais un "cas désespéré" pour les médecins de fertilité et je suis maintenant maman. Donc positive ! Biz, :-)
nouvellemaman
Messages : 1089
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Ovaires polykystiques

Message par nouvellemaman »

Alors, je te rassure tout de suite!

Je suis allée en consult chez un gynéco que j'avais choisi car il est spécialiste dans la fécondation et plutôt prévenante, je me suis dit que ce serait bien que j'assure mes arrières au cas ou. Le Dr Pascal Mock à Plainpalais m'a tout de suite plu. Il a un bon contact avec ses clientes. Il m'a fait des analyses pour savoir si j'étais féconde et m'a découvert des ovaires micro polykystiques. Cela fait deux ans maintenant, j'avais 23 ans. Il m'a prescrit de la Diane 35 mais qui était trop forte pour moi alors je suis passée à autre chose. Il m'avait dit que ce serait plus difficile pour moi de tomber enceinte vu le problème présent.
Pendant les 2 années, j'ai pris la pillule mais n'appréciant pas cela, je n'étais pas vraiment régulière.

Je suis retournée chez lui en février pour qu'il me confirme ma grossesse. Je suis tombée enceinte lorsque j'ai pris adéquatement et régulièrement la pillule!!(le seul mois de l'année car je prenais régulièrement l'avion). Je n'ai pas manqué de lui rappeler ce qu'il m'avait dit à propos d'une grossesse éventuelle.Il a sourit. En effet, ce n'est pas parceque tu as des ovaires polykystiques que ce sera très difficile de tomber enceinte.

Vu que le texte est long, en résumé ce médecin est humain, connait bien son travail (bonne réputation aux HUG) et les ovaires polykystiques ne sont pas une barrière à une grossesse éventuelle.
Dr Pascal Mock: 022/ 320 20 00

Tiens moi au courant
maman pour juillet 2005
Bellou66
Messages : 388
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Ovaires polykystiques

Message par Bellou66 »

hello Keek,

à 18 ans, mon gynéco m'a aussi annoncé que j'avais des ovaires micro-polykystiques et que ce serait dur d'avoir des bébés. Il m'a aussi prescrit la pilule Diane 35.
Pendant plus de 10 ans j'ai stressé à l'idée d'avoir des soucis pour être enceinte.

Deux mois après avoir décidé d'être enceinte, je l'étais... et sans traitement. Idem pour mon 2ème enfant.

Donc pas de soucis, ne stresse pas trop.

Une amie a eu la même chose que moi. Elle a été traitée pour soi-disant stérilité avec clomid dès son mariage.
Résultat; elle a eu trois grossesses dont deux spontanées
sans aucun traitement !!!

Les mystères du corps humain...

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
keek
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Ovaires polykystiques

Message par keek »

Merci à toutes les trois pour ces messages si rassurants! J'ai tenté de contacter le Dr. Chardonnens à Lausanne mais j'ai cru comprendre qu'il était très sollicité et que les délais d'attente étaient assez longs...Malheureusement il ne travaille plus du tout sur Genève ce qui risque de me compliquer un peu la vie... Je crois que je vais tenter ma chance auprès du Dr. Mock. Je vous tiendrai au courant et vous remercie encore pour vos précieux conseils! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos familles respectives! Keek
chuizz
Messages : 290
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Ovaires polykystiques

Message par chuizz »

Hello,
J'ai moi aussi le même problème et le même parcours. Mon gyné a décelé chez moi de l'endométriose, ce qui réduit fortement la chance d'avoir des enfants. J'ai eu une laparoscopie et il m'a enlevé mon endométriose, ensuite 3 mois de ménopause forcée et traitements de choc avec injections (piqure) pendant plusieurs jours du cycle. Chez moi ça n'a rien donné. Entre temps, j'ai fait deux fausses-couches et, un miracle s'est produit au mois de février de l'année passée, je suis tombée enceinte naturellement (après 10 ans d'essai et deux fausses-couche). Il faut dire que j'avais fait le deuil d'un enfant à cette époque et mon esprit n'était plus obnubilé par le fait d'avoir un bb.
Lors de mon accouchement pas césarienne, mon gyné m'a dit que j'avais de nouveau attrapé de l'endométriose du côté droit et mon ovaire n'avait plus la possibilité d'être à nouveau en contact avec la trompe donc, si je veux mettre toutes les chances de mon côté en vue d'un deuxième enfant, je sais ce qu'il me reste (de nouveau) à faire ! Mais, ce cas est perso alors bon courage

biscuit, maman d'un petit bout né le 25.11.2004
liliyann
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Ovaires polykystiques

Message par liliyann »

salut moi c'est liliyann, j'ai vu mon gynéco avant hier, je lui ai expliqué que je n'avais pas eu mes règles depuis trois mois, il m'a donc fait une écho et m'a dit que j'avais des ovaires polykystiques... sans m'en dire plus sinon que je pourrais mettre plus longtemps qu'une autre pour avoir des enfants. Je suis sorti de chez lui un peu désemparée et je le suis encore plus après mes recherches sur le net, car pour moi maintenant j'associe mon problème à de la stérilité... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il m'a prescrit une pilule vu mes "chances" atténués de procréer... de plus quand je lis les symptômes types je ne me reconnais pas, en effet, je suis blonde, pas trop épaisse, pas du tout poilu... alors je ne comprends pas, je me marie bientôt et j'ai peur de ne pas pouvoir faire d'enfant à mon amoureux... pouvez-vous m'aidez? me conseillez?
nouvellemaman
Messages : 1089
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Ovaires polykystiques

Message par nouvellemaman »

Salut Liliyann,

Je me reconnais car je l'ai vécu comme toi au début. Si je ne me trompe pas, tu prends la pillule pour essayer de casser ces kystes et éviter les symptomes potentiels qui pourraient apparaitre comme de l'hirsutisme (barbe noircie,....
En ce qui concerne, la fertilité, je te conseille de lire ce que j'ai écrit un peu plus haut et tu verras que tu es comme toutes les autres femmes.
maman pour juillet 2005
kabisa
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Ovaires polykystiques

Message par kabisa »

Coucou

un petit mot pour te dire de ne pas désespérer. moi aussi, on m'avait détecté des ovaires polykystiques à un controle gyneco, accompagné d'acné et d'hirsutisme. Normalement, j'aurais dû suivre des traitements pour tomber enceinte. Le temps de digérer la nouvelle (5 mois plus tard) et de décider quand commencer les traitements, j'étais déja enceinte. leplus drole dans tout cela, j'ai eu des jumeaux spontanés,(garçon et fille) sans aucun traitement. D'ailleurs, ma gygy m'a dit que les OPK (ovaires polykystiques) étaient un facteur déclanchant les grossesses gemellaires, car il y a plusieurs ovulations...
voili, voilou, donc, rassure-toi, tu as toutes les chances de ton coté...
donne-nous des nouvelles et à bientôt

kabi et ses 2 petits zèbres, 08 oct 2004
robinsonne
Messages : 118
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Ovaires polykystiques

Message par robinsonne »

Salut !
J'ai appris qu'il y a une nouvelle technique sur le marché de la science qui concerne les polykistiques uniquement, qui consiste à prélever ton folicule à sa creation et de le faire murir en labo. Ensuite la Fiv se passe comme d'habitude. Renseigne toi auprès de ton toubib'
Bonne chance
Rob'
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Ovaires polykystiques

Message par merichan »

up pour toi Patjoy

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre