Gare à la bêtise... des autres !

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
ptitboo

Gare à la bêtise... des autres !

Message par ptitboo »

J'ai envie de vous faire partager la mauvaise expérience vécue ces derniers jours. Mon ptitbooo aura bientôt quatre mois. Et moi je vis les petits bobos typiques de cette période : vendredi dernier, c'était une démangeaison vaginale, superficielle mais super...agaçante. Direction la pharmacie. J'annonce clairement, en français et gestes à l'appui, être enceinte et explique mon bobo. La pharmacienne me vent une crème et un savon. Vite vite vite j'applique un peu de crème et pars travailler. Ouf, ça soulage rapidement.
En rentrant à la maison le soir, je lis la notice du produit. Interdit aux femmes enceintes !!!
Bien sûr, je n'en remets pas et retourne à la pharmacie le lendemain. La pharmacienne-responsable tire la moue quand je lui montre la crème. Elle me confirme qu'il ne faut pas en mettre dans mon état. Elle m'en vend une autre. En discutant avec elle, j'apprends incidemment que le savon doux acheté la veille n'est pas adapté non plus.
Donc 100% d'erreur sur 2 produits vendus par une pharmacienne responsable ! J'ignore encore quelles sont les conséquences possibles de ces stupidités-là mais... soyez vigilantes et n'hésitez pas à demander deux avis en cas de doute.

A part ça, note positive : je teste depuis 5 jours "Adapta Maman". C'est délicieux, vite préparé, ça cale bien les petits creux jusqu'à midi, ça contient plein de nutriments intéressants et ce n'est pas très cher (8.90 pour une semaine).

Prenez bien soin de vous !

Lilypie Baby Ticker
jamu77

re: Gare à la bêtise... des autres !

Message par jamu77 »

salut,
Je crois que toutes ces crèmes sont "déconseillée" pour les femmes enceintes ! Je suis toujours allé chez le gyneco pour avoir une ordonnance lors de mes grossesses car on m'a dit de ne pas les utiliser lors de grossesse SANS AVIS MEDICAL. C'est ce que j'ai fait !
Pour les conseils en pharmacie, j'ai souvent eu de mauvaises surprises !

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
dama15

Message par dama15 »

Je comprend ta peur, mais pour info il y a beaucoup de médicaments déconseillés pour les femmes enceintes (pour pas que les gens les achètent comme des bonbons) que l'on peut utilisé pendant la grossesse.
Cela dépend aussi à quel trimestre tu en ai!

De quel médicament s'agissait il? Tu ne dit pas??? Si c'est pas trop indiscret!!!

Damaris maman en septembre 05 !!!
Lilypie Baby Ticker

matilda

Message par matilda »

Salut!

A propos de Adapta Maman, les nutriments(vitamines, oligo et sels minéraux) contenus sont peu absorbés pendant la grossesse, c'est une histoire d'hormones. Tu devrais plutôt les garder pour l'allaitement, et profiter des magnifiques fruits et légumes encore dispo avant l'automne!!!

A bientôt

Matilda, maman de Janaëlle et Elinoé
ANTINE

Message par ANTINE »

Salut,
J'aurais aimée savoir ou est cette pharmacie que je n'y alle jamais
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Je tiens juste à vous faire partager mon expérience:
Bébé a toujours pleins de secretions à un oeil. En allant à la pharmacie (connue pour etre tres serieuse et refusant de vendre certaine choses) me donne un antibiotique et me dit de lui donner l'ordonnance lorsque j'irais chez le pédiatre. Je lis la notice et vois que c'est déconseillé pour les nourrissons. Ca me fait réagir et je ne donne rien au bébé tant que je n'ai pas vu le pédiatre. Ce dernier m'a prescrit la meme chose et je lui parle de la notice, mais elle disait que ca pouvait se donner aux bébés. Je ne sais pas quoi penser...
Dès que nous recevons le resultat, nous commencerons le traitement.

Maman depuis le 21 juillet 2005
merichan

Message par merichan »

Salut,

Sur la question des différences entre notice et usage pratique... je crois avoir une piste...

Perso avec le reflux de ma puce... et comme je suis une fan de la lecture des notices... je peux vous dire qu'elle a ou a eu au moins 3 médicaments qui allaient de "ne pas donner à l'enfant de moins de 12 mois" à "ne pas donner aux enfants de moins de 2 ans"...

Une des raisons... c'est que pour qu'un médicament soit autorisé pour tel ou tel classe d'âge, il faut qu'il y ait eu des tests cliniques... Vous pensez bien qu'il n'y a pas beaucoup de parents volontaires pour faire jouer les cobayes à leurs enfants et donc c'est pour ça que la plupart des médicaments ne peuvent pas être administrés à des enfants de moins de 2 ans... il n'existe aucune étude clinique donc le labo n'a pas reçu l'autorisation de l'autorité de surveillance.

Ceci dit les médecins et les hopitaux sont bien obligés de trouver des traitements pour les petits enfants... et petit à petit ils amoncellent une littérature paralèlle de comment administrer ça à un petit enfant... mais la notice reste inchangée... vu que ce n'est pas une étude officielle.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre