Attention au miel dans les compotes maison....

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Sisi75

Attention au miel dans les compotes maison....

Message par Sisi75 »

Hello !

Je voulais juste vous dire que j'ai lu dans le magazine MIGROS hier, qu'il ne fallait surtout pas mettre de miel dans les compotes de fruits de nos bébés, car ça peut contenir du "bacille botulique" (me demander pas ce que c'est !) qui peut entrainer une paralysie musculaire chez bébé voir même la mort.

Moi j'en ai mis 2-3 fois une pointe de couteau dans les fruits de Noah, donc inutile de dire que je ne vais pas lui en remettre... !

Bisous !

merichan

re: Attention au miel dans les compotes maison....

Message par merichan »

Salut

Un petit coup de pouce pour "identifier" le bacille botulique... on se sert de la toxine que cette bacterie produit pour fabriquer le BOTOX

Vous savez... ce truc à la mode qui fait "disparaître" vos rides ;-)

Le miel peut être porteur de quelques spore de bacteries, pas en quantité suffisante pour que ce soit dangereux pour un adulte mais pour un petit enfant ( en dessous d'un an) il y a un risque de développer la maladie...

Toutefois si elle est détectée et prise en charge à temps, le botulisme n'est pas mortel: on branche l'enfant au nombre de machine nécessaire pour pallier à ses déficiences musculaires le temps qu'il récupère.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Sisi75

Message par Sisi75 »

MERCI Merichan pour tes explications, j'ai lu ça hier et ça m'a fait un peu froid dans le dos !

Bisous à toi et ta tite puce !!!

Sisi Maman de Noah né le 28 janvier 2005
nana81

Message par nana81 »

Hello!!!
Et ben quelle surprise d'apprendre ça!!! J'en avait jamais entendu paarler avant!!! Même que j'allais commencé le mois prochain à en donné une cuillere à café par jour à mo bébé. En effet une de mes connaissance médecin me l'avait conseillé pour éviter le rhume des foins!!! Attendez que je le chope celui-là!!!!
En tout cas merci pour l'info!!!
Savez-vous jusqu'à quelle àge c'est dangereux??? Il m'arrive d'en mettre dns le lait de ma fille ainée quand elle est malade...
Merci bisous!!!
Nadine, maman de Mia 4ans et bb attendu le 14 juillet
merichan

Message par merichan »

Salut,

Pour ta fille aînée aucun problème. Le miel est déconseillé jusqu'à l'âge d'un an, ensuite le système immunitaire de l'enfant est capable de gérer le contact éventuel avec quelques bactéries... donc plus de soucis...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
bettyboop

Message par bettyboop »

Mais quelle horreur.. .et pourquoi on nous dit rien!!!!
Moi je donnais de temps en temps un peu de miel sur du pain car elle adore cela!!!! maintenant je suis en soucis.... !!!!
Elle vient d avoir un an

Betty-boop
monica6

Message par monica6 »

Bonjour,

Je le savait avant même que ma fille naisse en lisant les livres que le gyné donne (Bebéplanet; babyguide...) et puis à l'hopital et au CMS j'ai reçu un tas de pamplets,un desquels montre avec un schéma l'introduction des aliments mois par mois et le miel y était déconseillé avant la 1ère année.

Honnêtement, je consulte régulièrement ce site et souvent je suis étonnée par les questions posées car certaines informations d'ordre pratique sont largement commentées dans les livres que je viens de mentionner. Est-ce que je suis la seule à avoir reçu ces bouquins? Bref, il ne reste pas moins que beaucoup de sujets/questions soulevés sur ce site sont très intéressants et m'apprennent beaucoup surtout ceux liés à la psychologie et aux comportements des enfants.
Cherekee, as-tu une formation médicale?

A+
Monica

Heureuse Maman d'une petite coquine née le 19.8.2004
Bambilaf

Message par Bambilaf »

hello

moi j'ai déja vu un cas d'allergie du bébé au miel que sa mère mangeait en grande quantité.
cela passait dans son lait et le médecin lui a fait arrêter l'allaitement en croyant que bébé était allergique au lait de sa mère !!!
en fait il s'est trouvé que sa mère consommait beaucoup de miel et que le bébé y était allergique...
c'est fou hein !

bambi
kira

Message par kira »

Moi, je savais que c'est mieux de ne donner pas du miel avant l'age d'un an mais je croyait qui s'etais pour les allergies.
Merci pour l'information
maman d'une petite princesse(21.06.02) et d'un petit chevalier(27.10.04)
Répondre