échinococcose

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Crapy

échinococcose

Message par Crapy »

Bonjour,

Bon, voilà, il faut que je partage mes inquiétudes... Nous habitons en lisière de forêt. Depuis un peu plus d'un mois, 2 renardeaux ont intégré notre jardin à leur territoire. Tous les jours, nous trouvons, une ou 2 crottes, ainsi que de nombreuses traces de passage. Je ne m'étais pas informée sur l'échinococcose et j'ai évacué les premières crottes sans grandes précautions. Depuis, j'ai lu que 8 à 10 personnes mourraient par an an Suisse, de l'échino alvéolaire.
J'ai fait analyser les crottes, et elles sont positives !
Depuis, je stresse !!!
Mon fils a 10 mois, il est souvent assis dans l'herbe, en mange. Nous avons un potager qui est également régulièrement visité ! Je ne mange plus mes salades !

Comment appréhendez-vous cette xxxx de maladie. Prenez-vous des précautions particulières ? ou faites-vous avec ?

J'ai prévu d'aller faire une analyse sérologique dans 2 mois (il faut attendre 3 mois avant de développer des anti-corps).

Voilà, le but n'est pas de vous stresser, mais lavez vos légumes, et lavez-vous les mains quand vous jardinez.

Quel est votre avis ?

Crapy
Loriedo

Merci

Message par Loriedo »

Merci de nous mettre en garde à ce sujet.

J'ai trouvé un site très intéressant parlant de cette maladie: http://www.lasante.be/maladies/fromanimal/echinococcose.htm

Apparemment il ne suffit pas de laver les légumes, il faut les cuire (dommage pour les salades!) et porter des gants. Dommage aussi pour les fraises des bois et les mytilles.

J'étais très prudente lorsque j'étais enceinte, mais il est vrai que ma vigilence est tombée depuis.
Je ne saurais pas comment te conseiller par rapport à ton enfant qui joue dans le jardin, peut-être de plus le surveiller pour évite qu'il mette l'herbe à la bouche, de le placer sur une couverture...

Merci et bon courage, Loriedo
greentea

En plus, je pense qu'il

Message par greentea »

En plus, je pense qu'il serait bon d'éviter que ces renards visitent ton jardin.
Il n'existe pas un truc pour les faire fuir sans danger pour eux???
Je n'ai jamais fait attention à ce problème, j'ai pourtant un jardin potager et je ne me gêne pas de manger les fraises et autres petits fruits en forêt, mais je comprend ton inquiétude.
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Ethana

Tu m'as fichu la trouille !!

Message par Ethana »

Tu m'as fichu la trouille !! J'ai également un potager et un grand jardin dans lequel jouent mes enfants et on a souvent la visite de renard la nuit. Du coup, je vais me renseigner un peu, ça m'inquiète de savoir qu'il y a des risques!!!
Crapy

prévention

Message par Crapy »

Bonjour,

Merci pour vos réactions et pour le lien intéressant, Loriedo.

Comment rester sereines face à cette maladie ?

Je vous donne les quelques pistes du grand ponte de l'échinococcose, le Dr. Gottstein de l'uni de Berne (tél. 031 631 24 18)
- pour éliminer les crottes, prendre un sachet type congélation et l'évacuer à la poubelle, sans contact
- laver les légumes (même ceux de la Migros peuvent être souillés...)
- ne pas consommer de baies des bois
- en cas de crainte, faire analyser les crottes (mais même si le renard est négatif, il peut se contaminer le lendemain en mangeant un campagnol malade !). Les oeufs survivent durant 24 à 48 h par temps sec et chaud (mais beaucoup plus longtemps en hiver ou sous la pluie). Envoyer les crottes à l'institut de parasitologie de l'université de Berne, CP 8466, 3001 Berne. Ca coûte fr. 57.-
- si le renard est positif (ce qui est le cas chez moi), faire une analyse sérologique 3 mois après le contact
- si c'est positif, refaire une analyse après 12 mois.
On peut prendre à ce moment des antibiotiques ou faire une intervention chirurgicale.

Si la maladie est décelée assez vite, il n'y a pas trop de problème (on peut vivre avec mais on n'en guérit pas).

Je pense qu'on est tous confronté un jour ou l'autre à cette maladie, mais qu'on ne la développe pas forcément.

En bref, il faut être conscient que cela existe et avoir une attitude préventive (se laver les mains, être vigilent lors de l'évacuation d'une crotte).

Moi j'ai été naïve au début, mais maintenant je vais faire attention. Nous n'allons plus manger de légumes crus ou d'herbes aromatiques, mais nous n'allons pas non plus clôturer notre jardin.
Nous avons lancé quelques pierres aux renards pour les effrayer, mais s'ils se montrent moins la journée, ils passent toujours la nuit...

Des essais fructueux de "vermifugeage" ont été entrepris, il y a quelques années, mais le territoire Suisse est vaste et cela coûte. On m'a également répondu qu'on meurt beaucoup plus d'accidents de voiture ! (super rassurant).

Bon, je ne sais pas s'il y a moyen de faire pression pour intensifier les campagnes de vermifuges. Je lance la question ?

Bonne chance à toutes et soyez vigilantes (moi je croise les doigts pour que mon petit ne sois pas contaminé. J'ai évacué des crottes au moyen de papier ménage, sans me laver les mains, et je l'ai touché comme si de rien n'était. Je m'en veux énormément et je ne serai calmée que quand j'aurai les résultats des analyses sérologiques. Négatifs espérons).

Crapy
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
merichan

pour la consommation des crudités

Message par merichan »

Salut,

Pour les crudités ( salades, herbes) tu peux les laver à l'eau vinaigrée ou javelisée... ça tue le parasite efficacement.

Les proportions pour le vinaigre c'est 1 dl de vinaigre pour 1 litre d'eau.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre