HELP Constipée depuis bébé, comment en sortir

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Ethana

HELP Constipée depuis bébé, comment en sortir

Message par Ethana »

Bonjour,
Ma fille Léana à 5 ans 1/2 et elle a des problèmes de constipations depuis qu'elle a 3 mois.
Depuis cet âge elle a été au Gatinar, mais depuis qu'elle a commencé à aller sur le pot, ça a empirré. On a donc augmenté les doses et à 3 ans 1/2, ça avait l'air d'aller mieux. On a donc réduit les doses de Gatinar et c'est là que Léana a commencé à se retenir d'aller à selles. On en est arrivés à devoir lui faire des lavements pendant environ une semaine et ensuite, on l'a mise sous Importal + Transipeg afin que ces celles soient les plus molles possibles, car à force de ce retenir ses cacas devenaient très durs et lui faisait mal en sortant. Il fallait donc lui faire oublier qu'aller à selles faisait mal. Une fois que la peur d'aller aux toilettes était quasiment partie, on a baissé les doses de médicaments petit à petit, sur plusieurs mois. Depuis l'année passée (4 ans 1/2), tout avait l'air d'être rentré dans l'ordre.
Manque de bol, j'ai du retourné chez le pédiatre hier car elle faisait caca aux culottes depuis 5-6 semaines, de plus en plus fréquemment. J'ai d'abord pensé à un problème d'ordre psycologique, genre jalousie envers son petit frère, problèmes à l'école ou autre, et non (tant mieux en même temps) c'est à nouveau sa constipation.
Selon le pédiatre, le problème ne se serait jamais vraiment résolu car depuis l'année passée jusqu'à aujourd'hui, elle faisait des selles beaucoup trop grosses et longues pour son âge, ce qui pourrait apparemment découler d'une certaine forme de constipation.
Le problème qu'elle a maintenant, c'est qu'elle ne sait pas reconnaître quand elle doit aller aux toilettes. Maintenant ses selles sont dures et en fait, une fois que l'intestin est pleins, une petite guégelle (ça doit être Jurassien ça, mais vous me comprenez) sort toute seule sans qu'elle ai besoin de pousser et c'est seulement à ce moment là qu'elle se rend compte que c'est l'heure d'aller aux toilettes.
Bref, je me retrouve aujourd'hui à refaire des lavements, à lui redonner de l'Importal + du Transipeg et c'est reparti pour au moins six mois. Moi ça me fatigue et ça commence à m'aller sur les nerfs, mais en même temps il ne faut pas que je le fase ressentir à ma fille car ses problèmes peuvent déjà nuirent à son estime d'elle-même.
Je voulais savoir si vous aviez rencontré ce problème avec vos enfants et comment vous en êtes arrivé à bout.
Répondre