cholestase gravidique

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Ninie79

cholestase gravidique

Message par Ninie79 »

Bonsoir à toutes,

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a été atteinte de choléstase gravidique (pour faire simple, c'est un trouble hépatique qui génère des demangeaisons sur tout le corps)
Ca fait environ 10 jours que certaines parties de mon corps me grattent. Mais depuis deux nuits, c'est de la folie! C'est le corps en entier, et je ne supporte pas le moindre contact. Habits, duvet, tout me rend maboule!
Je pensais attendre lundi pour appeler mon gygy (pds mardi dernier) et avoir les résultats de la pds, mais je me dis que si c'est comme ça tout le week-end, je vais peter un cable avant!
Ce qui me retient d'aller à la mat direct, c'est que je sais qu'il y a deux comportements face à ce trouble.
1) l'affection n'est pas prise au sérieux par les médecins (heureusement, c'est la réaction la moins habituelle)
2) l'accouchement est provoqué, étant donné que c'est le seul "remède" connu.

Si un toubib me dit que je fabule, que tout est dans ma tête, je l'égorge direct!
Et j'ai un peu peur d'une provocation. J'en suis à 35SA, et je ne me rends pas bien compte des risques possible pour mon bébé. Mardi, mon gygy était tout à fait confiant dans le cas d'une provocation étant donné que mon bébé est estimé à 3kg.
Je sais que, sans être "menteur", mon gygy est facilement rassurant. Mais il m'a aussi parlé de femmes qu'il avait vu arriver à la mat avec des plaies graves du au "grattage". Franchement, mardi, j'ai un peu rigolé quand il m'a dit ça, je me suis dit qu'il fallait le vouloir pour se gratter au sang.
Mais là, ce soir, je viens de voir que je suis legerement ouverte sur l'épaule, à force de gratter!

Désolée pour la tartine, mais si l'une d'entre vous avait un vécu à me raconter, ça m'aiderait.

Merci de m'avoir lu.

Biz

mon blog
Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
Yogi

Coucou, Ton post m'a

Message par Yogi »

Coucou,

Ton post m'a rememoré bien des mauvais souvenir... Et pour tout te dire j'angoise déjà pour une prochaine grossesse au cas où cela recommance !

J'ai eu pareil que toi ! Enfin, d'après mon dérmato c'était du prurit gravidique (je sais pas si c'est la même chose !) mais comme tu le décrit je dirais que oui.

Je te plaint et te souhaite beaucoup de courage.

Malheureusement je ne peux rien te conseillé... Pour moi, après 3 ou 4 séances chez le dérmato il n'a rien pu faire. On a essayé la cortisonne, lotion hydratante et d'autres mais rien n'y faisait.

Le mieux encore était de plus rien mettre du tout. Même pas de gel douche.

Comme je domrais pas la nuit, j'étais épuisée !
Alors ma gygy ne pouvait rien faire pour moi non plus. Sauf qu'elle m'a mis à l'arret à 100% 6 sem. avant le terme. Ouf j'ai accoucher 2 sem d'avance.

Il n'a jamais été question de provocation.

Ma gygy m'avait conseillé de dormir un peu assise ou sur le côté mais je me souviens plus le quel (celui qui compresse le moins le foie)...

Parfois la nuit je me passait une lavette d'eau froide dessus pour calmer les démangesons. Il y a éventuellement les pastille de fenistil qui calme aussi. Mais demande à ton gygy si tu peux et combien de temps. Attention ça fait un peu dormir si je me souviens bien.

Facile à dire mais évite de gratter... Mais des gants ou coupe toi les ongles bien court pour éviter les cicatrices. Moi j'en avais plein surtout sur les jambes.

Finalement c'est passer 1-2 sem après l'accouchement. Bon franchement c'était plus rien à comparer.

Courage... et j'espère que ton bibou viendra bientôt pour te soulager.
(il parait que dans cette situation souvent bb vient plus vite !)

YOGI

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

TESTS A FRS 5.- SEULEMENT POUR LES MEMBRES DU FORUM

Bibou.ch - cliquez-ici

NOS DOUDOUS - Blog regroupant des photos de doudous perdus à donner ou à vendre.

FORMULAIRE DE CONTACT - Ne m'envoyez pas de MP !!!

Pat70

Salut Ninie!!

Message par Pat70 »

Salut Ninie!!

bon alors finalement t'as pas de puces chez toi?? :)

sorry de plaisanter sur ça, car je suppose que ça doit être très insupportable! j'espère que tu ne vas pas tourner en bourrique!

Bonne chance!

Yogi: même pas de gel douche, ça veut dire que tu ne te laves qu'à l'eau?

A+ et bises

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Ninie79

Merci Yogi. Je suis

Message par Ninie79 »

Merci Yogi. Je suis désolée que tu aies aussi eu droit à ce calvaire, mais ça me fait du bien de lire ton temoignage.
J'ai appelé la mat et je dois y aller "pour voir".
Je me suis en effet coupé les ongles tout courts, mais en sortant de ma douche, j'ai vu que j'avais des grifure un peu partout! Galère!!! Dès mon retour de la mat, je passe aux gants!

Merci Bleufab pour ton soutient.

Biz

mon blog
Sady

Ninie ! Décidément, ces

Message par Sady »

Ninie !

Décidément, ces démangeaisons ça à l'air vraiment l'angoisse !

C'est vrai que le Fenistil peut peut-être te faire du bien ?

Comme je te l'avais dit, j'ai eu des greffes de peau et je me souviens que le Fenistil (en comprimés) calmait quand même un peu les démangeaisons.

Que de dire de + que courage !!!

Bisoux

Sady

PS : tu n'as pas mis ta frimousse sur le post de Yogi ?

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Yogi

Rassure toi Pat je me lavais

Message par Yogi »

Rassure toi Pat je me lavais quand même mais avec un savon spécial (PH neutre et un autre dont je me souviens plus). Mais c'est vrai que quand tu souffre tellement tu évites la moindre chose qui "attaque" ton corps. Donc j'utilisais un minimum.

YOGI

Bibou.ch - cliquez-ici

NOS DOUDOUS - Blog regroupant des photos de doudous perdus à donner ou à vendre.

Yogi

Redonne nous des nouvelles

Message par Yogi »

Redonne nous des nouvelles après ton contôle à la mat. Et pense à leur demander de qu'elle côté te coucher. (bon moi je le faisait pas car je n'étais pas bien comme ça !)

C'est vrai qu'on a l'impression d'être seule dans cette situation. Personne comprend notre souffrance et c'est pas non plus évident pour le moral.

Alors je te comprends.
Courage

YOGI

Bibou.ch - cliquez-ici

Ninie79

Me voila de retour. Donc,

Message par Ninie79 »

Me voila de retour.
Donc, c'est bien un choléstase gravidique (ou purite gravidique, c'est bien la même chose)
La toubib de la mat était vraiment adorable, elle m'a tout expliqué en long, en large et en travers. Selon elle, c'est la pire des affections (ne mettant pas bébé en danger) qui peut arriver! Parce que ça rend les maman folle et on ne peut rien y faire.
Elle m'a préscrit un traitement. Elle a été honnete, les cas où ce traitement est efficace sont bien plus rares que ceux où il ne l'est pas.
Je dois appeler mon gygy pour prendre rdv en milieu de semaine (j'en serai à 36SA) pour voir s'il y a une amélioration où si ça s'agrave. S'il y a agravation, on va prevoir une provocation entre la 37 et la 38 semaine.
Elle a également été très rassurante, en me disant que, vu la taille du bébé, je risquais de toute façon d'être provoquée! Donc un accouchement à 37SA ne serait de loin pas à risque.

Merci encore pour votre soutient.

Biz

mon blog
Sady

Ninie,

Message par Sady »

J'espère que ce traitement te fera du bien !

En tous les cas, je pense bien à toi ! je ne dors pas mais je pense que c'est nettement plus supportable que ce qui t'arrive !

Combien pèse ton BB ?

Bisoux

Sady

Yogi

Alors j'espère aussi que le

Message par Yogi »

Alors j'espère aussi que le traitement qu'elle t'as préscrit sera efficase pour toi. Si jamais pourra tu me dire de quoi il s'agit ? Je sais pas si ça se répète lors de toutes nos grossesse mais si jamais c'est le cas j'aimerais bien savoir comment tu as vaincu ce mal.

Ma fille est née à la 38ème sem. alors j'espère que ton bibou viendra aussi plus vite et que tu n'aura pas besoin de la provoc.

Juste encore un ptit conseil : évite ce qui est lourd à digéré, crème et sauce. c'est tout ce que ton foie aura de moins à travailler.

Et je me souviens avoir pris des tisans de fleurs d'oranger. Ca calme et m'aidait à dormir avant que ça me gratte trop. Je sais pas si ca peut t'aider mais ca coute rien d'essayer.

Beaucoup de courage

YOGI

Bibou.ch - cliquez-ici

Ninie79

Merci encore à toutes pour

Message par Ninie79 »

Merci encore à toutes pour votre soutient!

Yogi, je t'enverai un mail demain pour te dire exactement quel sont les medic en question. Parce que je n'ai pas "le tout" pour le moment. Mon chéri est allé en pharmacie à la sortie de la mat avec l'ordonnance et, le pauvre, il a du poirreauter pratiquement une heure! Un des médic est absent sur la région Genève-Lausanne (la pharmacienne a tel partout!) donc ils l'ont commandé et je l'aurais demain.
Celui que je prends pour le moment, à part me faire dormir, ne fait pas beaucoup d'effet. Mais bon, je dors comme un sac! C'est deja ca...

Biz

mon blog
la vache qui rit

est-ce que l'on peux avoir ça sans être enceinte?

Message par la vache qui rit »

J'ai la gratte affreux depuis quelques semaine mais pas toute la journée.
Ninie79

Hello la vache qui

Message par Ninie79 »

Hello la vache qui rit,
Alors, je ne sais pas si ce genre de dysfonctionnement peut avoir lieu "hors" grossesse. Mais, dans ce cas, il ne s'agit pas de choléstase "gravidique"!
Tu peux toujours en parler avec ton généraliste et voir s'il faut faire un bilan hépatique.

mon blog
Ninie79

Je pete un cable!!! J'en

Message par Ninie79 »

Je pete un cable!!!
J'en peux plus, je deviens folle!
Ca fait une heure que je tourne dans mon lit. Ma moindre respiration fait bouger le duvet et ca me gratte. Ca fait 20 minutes que je fais que chialer, j'ai vraiment les nerfs qui lachent!!
Désolée, mais j'avais besoin de le dire.

mon blog
Pat70

oh nonnn, Ninie.... moi qui

Message par Pat70 »

oh nonnn, Ninie.... moi qui espérait lire "ça passe un peu"...

courage ma belle... mais plus facile à dire qu'à vivre.
je pense bien à toi!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Sady

Ninie,

Message par Sady »

Taiki
Je viens de voir ton message de cette nuit et j'espère qu'à l'heure qu'il est tu es encore dans les bras de Morphée !

je te tiens les pouces pour que les nouveaux médicaments te fassent effet aussi vite que possible.

Si je me souviens bien, c'est aujourd'hui que tu vas voir Gygy, alors tiens-nous au courant !

Je pense fort à toi !!!

Sady

Hebergement gratuit d image et photo

Dali
Sady

oups !

Message par Sady »

Mon message c'est glissé juste après le nom de mon toutou Taiki.

Sady

Taiki

Dali
SAM3

Courage!

Message par SAM3 »

J'espérais comme Pat au fil des post arriver sur celui ou tu dirais : Ah, ça va beaucoup mieux depuis que je prends machin truc...Zut alors! Ma pauvre, tu as tout mon courage pour cette galère! Et tiens, rien qu'à l'idée, ça me gratte (ça me fait la même chose si tu me dis poux ou varicelle!)! Dis nous si tu trouves la solution!

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre