l'alcoolisme - suite

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
mar64

J'aimerais comprendre: c'est

Message par mar64 »

J'aimerais comprendre: c'est sûr que on n'est pas tous faits en fibre d'acier et il y en a qui cherchent uen consolation à leur problèmes en s'adonnant à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, bref, à toute sorte de dépendance...mais on ne devient pas alcooliques(ou dépendants) parce que on a la maladie de l'alcoolisme, on l'est devient après avoir commencé...c'est juste ?

Explique-moi qui ou quoi peux nous obliger à boire ou fumer ou autre, si ce n'est pas notre incapacité à vivre la réalité, pour crue qu'elle soit ?

Mon oncle a commencé à boire parce que ça lui plaisait le goût du vin, il le répétait souvent,il avait un bon travail, une brave femme, deux enfants, une maison à lui, une famille aimante....sa femme, très soumise et fragile, l'a suivi dans la pente...

Là aussi, je voudrais comprendre....je ne suis pas une fumeuse, mais certainement pour les fumeurs il y a moins d'indulgence, pourtant le méchanisme est le même.

C'est que je veux dire que mettre sa vie en danger est un choix personnel et je trouve injuste que ce soit tout l'entourage qu'il en paye le prix...on peut aider, encourager, à condition de trouver une réponse à l'attente....autrement, et c'est le conseil que je donnais à juju, il faut se mettre "en survie"...et avoir un peu de sain egoïsme...

papotte

Si tu as le courage de lire

Message par papotte »

Si tu as le courage de lire jusqu'au bout...
L'alcoolisme est :
Une maladie dont on ne connaît pas les causes
La première chose à savoir est que l'on ne connaît pas les causes de cette affection. La dépendance alcoolique est une maladie universelle. Elle existe dans tous les pays du monde, dans toutes les races, sous tous les climats. Cependant, malgré toutes les recherches présentes et passées, rien n'explique pourquoi certaines personnes peuvent être victimes de l'alcool tandis que d'autres ne rencontrent jamais de difficultés.
Avec sincérité, certains patients font état de problèmes qui les ont poussés à boire et qu'ils pensent être à l'origine de leur état. A y regarder de près, les motifs psychologiques, les soucis ou la fête, la solitude ou la mésentente, le chômage ou le travail ne sont jamais des motifs réels, mais plus souvent la conséquence des abus. Les "anciens buveurs" appellent cela des "alibis". Il est vrai que des épreuves arrivent à tous les humains qui les ressentent pareillement, mais tous ne se tournent pas vers l'alcool.
On n'explique pas pourquoi la plupart des gens, qui apprécient ces boissons, n'en deviennent jamais dépendants, alors que chez nos patients la juste régulation de la consommation est irréalisable.

et que l'on ne peut pas guérir
Si l'origine de l'affection est inconnue: nous ignorons aussi pourquoi la dépendance est toujours définitive. A ce jour, il n'existe pas de traitement qui permette de la maîtriser. On peut réparer les dégâts causés par l'abus d'alcool, on peut prévenir la rechute, mais l'alcoolo-dépendance elle-même n'est pas curable. Malheureusement, aucun traitement ne permet de retrouver le plaisir de boire ou de partager de nouveau un verre avec un ami. Il n'est pas d'alternative à la totale et définitive abstinence. Etablir ou rétablir une consommation naturelle des boissons alcoolisées est actuellement chose impossible.
Dans cette affection, où le médecin ne dispose ni d'un médicament, ni d'un savoir salvateur, il ne faut pas désespérer. Bien des personnes s'en sortent, ayant bien compris le mécanisme d'un enchaînement redoutable.

quand on commence on ne peut plus s'arrêter
L'alcool ne fait pas partie des produits indispensables; il est normalement superflu. Bien qu'il ne soit pas vital pour l'homme, il est devenu, dans les esprits, un aliment à part entière.
Chacun sait que l'humain a besoin d'aliments solides et d'aliments liquides. Les premiers sont la viande, les légumes, les fruits, etc. Les seconds apportent l'eau nécessaire: jus de fruits, lait, vin, bière, cidre, toutes les eaux minérales...
Voici comment cela fonctionne: lorsque le corps a besoin d'aliments solides, l'esprit reçoit un message qui s'appelle la faim. Lorsque le corps a besoin d'aliments liquides, l'esprit reçoit un message qui s'appelle la soif. Nous connaissons tous ces deux signaux. Lorsque le signal de faim se manifeste on pense de plus en plus à manger. Notez-le, on finit même par ne penser plus qu'à ça, si le repas se fait attendre.
Mais ces deux signaux de faim et soif ont leurs contraires peut-être plus importants pour notre santé. On les appelle "signaux de satiété". Ils coupent la faim ou l'appétit au bon moment ; au-delà, manger devient moins intéressant, et pénible quand un repas forcé se prolonge. Ces contraires - appelés aussi "arrêts instinctifs" - sont très importants pour notre bonne santé : ils ajustent la prise d'aliments, ou de boissons, à la quantité voulue pour les besoins du corps. Ils évitent de graves maladies par surcharge.
Ces signaux sont d'une extraordinaire précision. Vérifions notre poids d'un bout de l'année à l'autre. Dans ce temps nous mangeons près d'une tonne d'aliments. Ce poids demeure identique quelles que soient les fantaisies passagères ou les variations selon les saisons, les activités physiques, etc.. Un petit dérèglement, en avance ou en retard, dans l'apparition des signaux dont on parle, entraînera maigreur ou obésité. Pour l'eau la précision est très grande et chaque prise de boisson est rigoureusement programmée par le corps ; l'arrêt instinctif est impératif : le déplaisir remplace vite le plaisir d'étancher sa soif. Ces choses, que vous avez reconnues, se passent ainsi pour tous les aliments et boissons sauf pour certains :
- le chocolat : pour presque tout le monde, le chocolat ne fait pas apparaître les signaux de satiété mais au contraire augmente l'envie au fur et à mesure que l'on en mange ; c'est ce qui en fait une friandise appréciée, même après les repas copieux ;
- l'alcool entraîne la même réaction, mais pas chez tout le monde ; pour 8 à 11% des personnes, celles qui vont tout à la fois l'apprécier, le rechercher et en pâtir : les alcoolo-dépendants.
L'alcool est un aliment qui se boit. Il empêche, chez vous, l'apparition du signal de satiété et, pire encore, rend le besoin plus vif. Cette réaction, qui n'existe pas chez tout le monde, constitue tout le danger de la maladie puisqu'elle va en sens contraire des lois biologiques, donc de la vie. Elle oblige à ingérer des doses forcément toxiques puisque la régulation naturelle ne vient jamais la limiter, comme il en est pour les autres substances (sauf le chocolat). L'alcool, pour vous, fonctionne à l'envers des autres aliments. Etant hospitalisés on ne vous a pas donné d'alcool, et vous en avez de moins en moins envie à mesure que votre corps s'en débarrassait. Alors que, sans manger, vous auriez eu de plus en plus faim....
Voici ce qui se passe chez les personnes alcoolo-dépendantes :
- pas d'alcool dans le corps : pas d'envie, pas de besoin ;
- de l'alcool dans le corps : boire encore n'arrête plus l'envie de boire. Il s'ensuit une réaction psychologique de recherche de boisson, mais personne, alcoolique ou pas, ne peut arrêter la consommation d'un produit qui augmente lui-même l'appétit de le consommer.

et les autres?
Normalement, quand on a bien mangé on n'a plus d'effort de volonté à faire pour arrêter. C'est justement ainsi que les personnes sobres s'arrêtent de boire. C'est même pour cela qu'elles sont sobres. Ceci est très important mais peut-être, pour vous, très difficile à imaginer.
Vous êtes tous allés au restaurant ou à la terrasse d'un café. Il ne vous a pas échappé que des voisins quittaient parfois la table laissant une bouteille de beaujolais encore à moitié pleine ou une canette de bière non achevée. Cela a pu vous paraître impensable et certains m'ont dit être allé les terminer...
Réfléchissez, dans le même moment vous avez vous-même laissé du pain dans la corbeille sans même y penser. C'est de la même manière que ce voisin de table a abandonné ce reste de boisson. Il ne l'a pas fait parce qu'il aurait eu de plus de volonté, ou plus de sens moral, ou plus de force de caractère... Tout simplement, pour lui, l'envie de vin avait disparu, comme pour vous-même, l'envie du pain que vous avez laissé.
Il y a donc une différence entre vous et les autres (les "civils" comme disent les AA) ; votre envie persiste et augmente à mesure que vous buvez: "quand je commence je ne peux plus m'arrêter". Mais si la volonté est mise à l'épreuve c'est qu'il y a alcoolisme. Et c'est une loi naturelle que, pour le boire ou le manger, elle soit toujours perdante. Ici, l'humain n'a plus qu'à obéir, sans cela notre espèce n'existerait pas. En fait, ce que le patient dépendant ne connaît pas vis-à-vis des boissons alcoolisées, c'est cette disparition du besoin, qui épargne la volonté, et qui fait que les autres sont sobres.

Papotte, heureuse maman d'une grande de 15 ans, d'un grand de 13 ans et d'une chtite puce née en octobre 2006
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
mar64

J'ai lu avec beaucoup

Message par mar64 »

J'ai lu avec beaucoup d'intêret ta réponse, précise et detaillée. Je me permets d'en faire un copier-collé et l'envoyer à des connaissances qui sont aussi interessés à en savoir pls. Je te remercie infiniment pour la patience que tu as eu à m'expliquer tout et tous mes voeux de réussite pour les personnes qui participent aux campagnes d'information. Merci encore !
papotte

@mar64 ça me fait vraiment

Message par papotte »

@mar64

ça me fait vraiment plaisir que tu aies eu la patience et le courage de lire jusqu'au bout :-) ça me touche vraiment...
Merci pour tes bons voeux, je les transmettrai...
Ah si seulement il y avait + de gens comme toi qui ne demandent qu'à s'informer :-))
merci merci merci :-)

Papotte, heureuse maman d'une grande de 15 ans, d'un grand de 13 ans et d'une chtite puce née en octobre 2006
Cacahuète

J'ai également tout lu, car

Message par Cacahuète »

J'ai également tout lu, car c'était super intéressant et complet...
J'espère enfin que certaines personnes arrêteront de dire que l'alcoolisme est un manque de volonté et non une maladie... Parce que ça me fait pour mon mari...abstinent depuis 3 ans et demi !

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
papotte

@cacahuète Toutes mes

Message par papotte »

@cacahuète
Toutes mes félicitations à ton mari :-) je me doute de la difficulté d'arrêter et de rester abstinent... alors vraiment, bravo à lui...
Je vous souhaite plein de bonheur... sincèrement

Cacahuète

Merci. Je lui

Message par Cacahuète »

Merci. Je lui transmettrai... Mon mari est extraordinaire et a une volonté incroyable. Je l'admire beaucoup.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
Répondre