Hello,
Voilà, j'ai une copine qui a accouché il y a 4 mois et depuis 1 mois son mari est hospitalisé pour une dépression post-partum. En 3 mots il a complètement "pété les plombs", n’a plus aucun repère et est sous médoc. (tranquillisants) en permanence.
Après quelques recherches il s'avère que ce phénomène est assez fréquent (environ 10% des papas en font une) et que s'il n'est pas pris en considération il peut s'avérer plutôt grave.
Voilà, je cherche par ce post vos témoignages, pas facile de trouver des informations à ce sujet dans les livres de grossesse et des premiers mois de bébé. Tous parlent du baby blues des mamans mais rares sont ceux qui avertissent les papas des risques qu’ils encourent.
Merci d'avance pour vos commentaires.
dépression post-partum chez les papas
-
Hello Justement j'ai fait un
Hello
Justement j'ai fait un article la dessus dans le journal des mamans.
Car c'est vrai que souvent l'on parle du baby blue chez la maman et jamais chez le papa.
La dans le journal on s'adresse au deux.
Bonne chance pour ta copine.
natacha
Maman de trois nanas (16.02.02/04.03.04/23.03.07)
Cliquez dessus pour accéder au site
Le premier journal suisse des mamans!Créé par une maman pour les mamans.
En collaboration avec
- un Gynécologue - Obstétricien
- une sage-femme diplômée
- une puéricultrice et naturopate diplômée
N'hésitez pas à en parler autour de vous à ce jours plus de 170 abonnées!!
Justement j'ai fait un article la dessus dans le journal des mamans.
Car c'est vrai que souvent l'on parle du baby blue chez la maman et jamais chez le papa.
La dans le journal on s'adresse au deux.
Bonne chance pour ta copine.
natacha
Maman de trois nanas (16.02.02/04.03.04/23.03.07)
Cliquez dessus pour accéder au site
Le premier journal suisse des mamans!Créé par une maman pour les mamans.
En collaboration avec
- un Gynécologue - Obstétricien
- une sage-femme diplômée
- une puéricultrice et naturopate diplômée
N'hésitez pas à en parler autour de vous à ce jours plus de 170 abonnées!!
-
Ben c'est vrai que sur le
Ben c'est vrai que sur le moment la maman est un peu le centre de préoccupation avec bébé et le papa ben voilà, va boire un verre avec ses copains pis pouf tout d'un coup un jour une semaine un mois après il réalise enfin ce qu'il lui arrive ... Nous on se prépare physiquement et psychologiquement ... mais eux ?????
J'pense que c'est un sacré chamboulement ... ! Arrive-t-il à mettre un mot sur ces maux ... ?
Stéphanie maman d'une petite Emma née le 19 novembre 2005.
Visitez mon blog : http://emma1105.monbebeblog.com/
J'pense que c'est un sacré chamboulement ... ! Arrive-t-il à mettre un mot sur ces maux ... ?
Stéphanie maman d'une petite Emma née le 19 novembre 2005.
Visitez mon blog : http://emma1105.monbebeblog.com/
Je trouve très intéressant
Je trouve très intéressant ce que tu écris. Je réalise seulement maintenant que mon mari a peut-être fait une dépression post-partum. Il voit un psy d'ailleurs. En effet, il a vraiment pêté un câble après la naissance de notre fils (déjà un peu avant quand même), notre couple a failli y passer... C'était vraiment dur. On est déjà tellement fragile après un accouchement mais quand le mari fait aussi sa "petite" crise, c'est terrible pour tout le monde.
Je pense qu'il y a son enfance qui y est pour beaucoup, sa famille, en tout cas pour mon mari.
Spaniella
Je pense qu'il y a son enfance qui y est pour beaucoup, sa famille, en tout cas pour mon mari.
Spaniella
-
Non à première vue il
Non à première vue il n’arrive pas vraiment à mettre un mot sur ces maux :
Il a commencé par devenir super agressif avec tlm pendant quelques jours puis une nuit il a sauté au cou de sa femme (qui dormait) sans pouvoir se maîtriser, il voulait enlever le mal qui était en elle. Il a fallu 3 personnes pour le retenir (heureusement ils étaient chez ses beaux-parents donc pas seul à la maison).
Les choses qui ressortent avec les psy. arrivent en grande partie du passé, de son enfance et de son éducation très strict mais il ne met pas en doute sa vie de maintenant, l’arrivée de son fils qu’il adore, sa relation avec sa femme et son travail, tout lui paraît normal et ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
Je l’ai revu pour la première fois hier après-midi. Il a pu sortir 2 jours pour faire un « essai » dans le monde réel. Il est complètement drogué aux médoc. et n’est capable de presque rien.
Exemple : Son fils a fait son rot et la giclée a atterri au sol. Il a souhaité se lever puis essuyer mais lorsqu’il est arrivé à proximité, il a du sortir d’urgence de la pièce et se mettre à l’air frais car il était sur le point de vomir. Il lui faut au moins 15 minutes pour sortir une poubelle, demande s’il peut tirer la chasse d’eau après avoir été aux toilettes, panique dès que son fils pleure car ne sait pas ce qu’il doit faire, est incapable de regardé le télé journal car trop de brutalité,…
Il se sent complètement inutile car ce rend compte qu’il n’est pas efficace comme avant, a peur de mal faire les choses donc comme un enfant il faut le rassurer et lui confirmer que c’est juste.
Il a commencé par devenir super agressif avec tlm pendant quelques jours puis une nuit il a sauté au cou de sa femme (qui dormait) sans pouvoir se maîtriser, il voulait enlever le mal qui était en elle. Il a fallu 3 personnes pour le retenir (heureusement ils étaient chez ses beaux-parents donc pas seul à la maison).
Les choses qui ressortent avec les psy. arrivent en grande partie du passé, de son enfance et de son éducation très strict mais il ne met pas en doute sa vie de maintenant, l’arrivée de son fils qu’il adore, sa relation avec sa femme et son travail, tout lui paraît normal et ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
Je l’ai revu pour la première fois hier après-midi. Il a pu sortir 2 jours pour faire un « essai » dans le monde réel. Il est complètement drogué aux médoc. et n’est capable de presque rien.
Exemple : Son fils a fait son rot et la giclée a atterri au sol. Il a souhaité se lever puis essuyer mais lorsqu’il est arrivé à proximité, il a du sortir d’urgence de la pièce et se mettre à l’air frais car il était sur le point de vomir. Il lui faut au moins 15 minutes pour sortir une poubelle, demande s’il peut tirer la chasse d’eau après avoir été aux toilettes, panique dès que son fils pleure car ne sait pas ce qu’il doit faire, est incapable de regardé le télé journal car trop de brutalité,…
Il se sent complètement inutile car ce rend compte qu’il n’est pas efficace comme avant, a peur de mal faire les choses donc comme un enfant il faut le rassurer et lui confirmer que c’est juste.
-
DPP
La dépression du post-partum chez la maman est peu connue, je dirais plutôt qu'on évite d'en parler car c'est tellement "honteux" de se sentir si mal, d'être incapable de s'occuper de son bébé, de regretter sa naissance, de vouloir se suicider etc.... et pourtant ça existe et c'est une longue souffrance pour toute la famille.
Alors.... pour la papa c'est encore plus ignoré mais ça existe. Comme pour la maman, le chemin du devenir père doit se faire, le papa doit pouvoir trouver sa place en tant que père et selon son vécu familial c'est loin d'être facile. Il est destabilisé face à ce nouveau rôle (père mais aussi mari, c'est bien qu'il soit suivi par un psy, il lui faudra apprendre à naître père et c'est un long chemin.
Il existe des témoignages de papas sur un site français consacré à la difficulté maternelle http://www.maman-blues.org/
Pour la Suisse romande il existe également un site consacré à ce sujet http://www.swissmamanblues.ch
Alors.... pour la papa c'est encore plus ignoré mais ça existe. Comme pour la maman, le chemin du devenir père doit se faire, le papa doit pouvoir trouver sa place en tant que père et selon son vécu familial c'est loin d'être facile. Il est destabilisé face à ce nouveau rôle (père mais aussi mari, c'est bien qu'il soit suivi par un psy, il lui faudra apprendre à naître père et c'est un long chemin.
Il existe des témoignages de papas sur un site français consacré à la difficulté maternelle http://www.maman-blues.org/
Pour la Suisse romande il existe également un site consacré à ce sujet http://www.swissmamanblues.ch