Régime cholestérol

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Abeille23

Régime cholestérol

Message par Abeille23 »

Mon mari foit faire un régime pour le cholestérol, il à 5,5. Seulement son médecin c'est contenté de lui donner une feuille avec la pyramide alimentaire sans auncuns conseils !!!!!
J'ai bien regardé sur internet mais cela reste flou, est-ce que quelq'unn parmi vous suit ce régiem et pourrais m'aider.
greentea

Je connais un peu pour avoir

Message par greentea »

Je connais un peu pour avoir suivi ce régime de nombreuses années avec mon papa.
Il faut essayer de supprimer les graisses animales c'est à dire le porc (au moins les morceaux les plus gras genre cou de porc, ribes, saucisses...), la peau du poulet, les saucissons, les cervelas, le salami et tout ce qui est crème (il en existe maintenant des végétales) et j'ai un doute sur l'oeuf (soit le blanc, soit le jaune) qui n'est pas très bon non plus. Par contre, le poisson gras est ok.
La graisse de palme est aussi super mauvaise (présente dans tous les plats préparés du commerce).
En gros, il faut utiliser les huiles polyinsaturées (olives, colza et d'autres encore à voir) et éviter les huiles saturées et le beurre en cuisine.
Pour faire baisser, la pomme et l'ananas ont un effet fabuleux et tu trouves dans le commerce des yaourts style Danacol ou des margarine fait exprès pour ce type de régime.
C'est plutôt un régime bon pour toute la famille et pas trop difficile à adapter (à part si tu es une adepte des plats tout près, des fritures et des plats en sauce).
Si pour toi c'est encore difficile, tu peux aussi voir avec une diététicienne qui saura t'aiguiller plus précisément.
Bisou
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
greentea

oups doublon J'ai changé de

Message par greentea »

oups doublon
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
yep

Je sais juste que les oeufs

Message par yep »

Je sais juste que les oeufs sont super mauvais. Il faut égaelement compter ceux que tu utilises pour faire la cuisine.

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.
Myria

J'ai aussi de l'hypercholestérolémie

Message par Myria »

Moi je souffre d'hypercholestérolémie familiale, c'est-à-dire que c'est mon corps qui fabrique trop de cholestérol et qui ne l'élimine pas assez. Donc comme je suis jeune et que les médicaments contre le cholestlérol sont quand même un fléau pour l'environnement et qu'en prime les symptômes secondaires peuvent être assez pénibles, je fais extrêmement attention à ce que je mange:

Grosso modo, il faut éviter autant que possible tout ce qui est produit animal car c'est là que se trouve le cholestérol. Tu ne trouveras pas de cholestérol du tout dans les végétaux. Les pires aliments sont la viande, le jaune d'oeuf, la crème, le beurre, le fromage... Le lait en contient moins.
Ensuite, le cholestérol dans l'organisme va se fixer aux graisses dans le sang. En se fixant à des graisses saturées, cela donne du LDL. En se fixant aux graisses insaturées, cela donne du HDL. La forme considérée comme dangereuse, c'est le LDL, celui qui bouche les vaisseaux. Donc il faut réduire ce taux de LDL en évitant les graisses animales, les graisses végétales saturées (l'huile de palme est, à ce titre je crois, peu recommandée, mais le chocolat qui contient des graisses saturée l'est aussi), éviter de cuire les huiles trop fort car cela les rend saturées.
On recommande de faire de l'exercice pour augmenter le rapport HDL/LDL dans le sang, attention un exercice régulier et pas intensif.
On suppose aussi que 2cl de vin rouge par jour pourrait aider à améliorer ce rapport(attention: 2 cl c'est pas une grosse quantité! en prendre plus a l'effet contraire en plus d'être dangereux pour la santé)
Les vitamines à effet réducteur (A, E ,C) ont un petit effet protecteur. Attention, si on se goinfre de cholestérol ces vitamines n'auront certainement pas beaucoup d'effet.
Et sinon, ne pas cumuler d'autres facteurs de risques d'infarctus sur lesquels on a le choix (cigarette, surpoids, pilule.. enfin j'imagine que ce dernier point ne risque absolument pas de concerner ton mari)

Grosso modo donc: limiter au maximum les produits animaux, remplacer quand on aime le beurre par de la margarine, essayer de faire les recettes en diminuant le nombre d'oeufs ou simplement en diminuant le nombre de jaunes d'oeufs, manger des fruits et des légumes.
Les produits censés faire baisser le taux de cholestérol ne le font pas baisser, mais si on les prend en remplacement d'un produit bourré de cholestérol alors c'est logique, on diminue l'apport en cholestérol. Je crois que les produits allégés contiennent moins de cholestérol, mais bon, moi personnellement je préfère garder le produit pas allégé et en manger deux fois moins. Surtout que si cela concerne un yaourt sans crème ou du lait, si on en mange dans des quantités raisonnables je crois pas que cela vaille la peine vraiment de prendre la vesion allégée, le taux de cholestérol est vraiment plus bas que dans la crème, la viande, le beurre et les oeufs.

Ma façon de faire: je suis végétarienne depuis déjà bien avant de découvrir ma maladie, ça m'a bien aidée. Là j'ai tendance à devenir végétalienne puisque je remplace le lait pas du lait de soja (ou du lait d'amande parfois), la crème par de la crème de soja ou autre végétalienne (Rama en fait une qui n'est pas végétalienne mais qui a l'air pas mal pour effectuer certaines recettes. Bon par contre si on cherche à déguster de la crème au baquet ou de la Chantilly, ben la crème végétale ce sera pas la même chose, l'inverse est vrai aussi), le beurre par la margarine, je transforme toute mes recettes pour ne pas avoir à utiliser d'oeufs, j'ai trouvé pas mal d'idées de recettes sur des sites anglais vegan, de temps en temps je prends un peu de fromage (le fromage végétarien étant difficile à trouver en Suisse, c'est l'avantage pour moi, ainsi je ne suis pas trop tentée), et lorsque je décide de manger une raclette par exemple ou de me faire des crêpes bretonnes, alors c'est une réelle exception que je peux me permettre sans risque puisque cela reste un événement isolé.

Pour moi au début c'était très difficile. J'avais la chance d'être déjà végétarienne pour qu'une partie du régime soit déjà faite, malgré cela il a quand même fallu revoir beaucoup de recettes, réfléchir sur chaque chose que je voulais manger, ma liste de commissions habituelle a beaucoup changé, j'ai dû découvrir si un plat ne me plaisait pas à cause des ingrédients modifiés ou juste parce que je n'avais pas trouvé les bons dosages entre les différents aliments. Et puis il faut savoir dire non lorsqu'on est invité et qu'on ne veut pas faire d'écart toutes les semaines, savoir choisir soi-même vraiment quand on a envie de manger des aliments qui en contiennent. Les occasions de manger du cholestérol seraient vite trouvées sinon. Le pire dans cette maladie, c'est que on ne ressent pas les dégâts tout de suite du tout, on a un truc qui ne va pas mais on ne le sent pas, ça ne se voit pas et dans un sens c'est tant mieux, mais il vaut mieux ne pas l'oublier. Cela fait 5 ans que je fais attention, plus de problème pour manger, c'est une habitude qui est prise et qui ne me prend plus la tête depuis longtemps. Bien que mon taux soit toujours un peu haut, mon cholestérol a diminué depuis que j'ai supprimé quasiment toute source de cholestérol de mon alimentation, et ça ça m'aide vraiment d'avoir pu le vérifier.

Voilà, j'ai été super longue, j'espère en tout cas avoir pu t'aider.

Bon courage à toi et à ton mari, et trouvez vite d'alléchants petits plats sans cholestérol à vous mettre sous la dent!
Abeille23

Un grand merci pour

Message par Abeille23 »

Un grand merci pour ton témoignage, qui a comblé une grande partie de mes questions.
Mon mari à déjà arrêter de fumer, c'est mis à manger des légumes à la vapeur et pour ce qui est du fromage bin il aime pas les produits laitier, par contre il adore le chocolat, le coca et toutes les petites vienoiseries. . . Qui viennent d'être bannies de notre armoire !!!!
Quand je fais mes courses il faut que je surveille les glucides et les lipides ???? la j'avoue que je suis complètement larguée.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Mimi
Myria

Surveiller les glucides et les lipides?

Message par Myria »

Je ne sais pas ce que vous a recommandé le médecin.

Pourquoi avez-vous supprimé le coca ? A cause du sucre ?

En principe il faudra choisir les lipides les moins saturés juste pour éviter que le cholestérol se fixe dessus et que cela bouche les artères. Si ton mari n'a pas de problème de surpoids, sauf erreur, il n'y a pas de raison de surveiller vraiment plus les lipides, et encore moins les glucides.

Note pour les glucides: ils ne se transforment pas en graisse dans le corps, contrairement à une idée très répandue. Simplement, les glucides en surplus sont utilisés en priorité par rapport aux lipides qui eux, du coup sont stockés sous forme de graisse en guise de réserve. Et si on avale des glucides de façon quasi continue - snacks, biscuits, boissons sucrées etc- le corps doit fabriquer en permanence de l'insuline pour métaboliser ces glucides, et la dose d'insuline qui circule ainsi en permanence dans le sang pour s'occuper de ces glucides interagit je ne sais plus comment dans le métabolisme de dégradation des lipides, et empêche ainsi de faire fondre la graisse qu'on voudrait perdre... donc on reste en surpoids

A moins que ton mari souffre d'une autre maladie comme du diabète par exemple ou ait besoin de perdre du poids, je pense que tu n'as pas besoin de te casser la tête pour les glucides en faisant tes commissions. Et si c'est une question de perte de poids, je pense que ce serait plus au niveau de la quantité ingérée au moment du repas qu'il faudrait réfléchir. Pour les lipides, éviter de toute façon l'excès (mais en consommer quand même car le corps en a besoin par exemple pour fabriquer des hormones), et choisir ce qui est le moins saturé, tout en se rappelant que de toute façon en les chauffant ils deviennent un peu saturés. Et là ce n'est pas parce que une huile est meilleure à froid qu'une autre qu'elle sera toujours meilleure que l'autre une fois chauffée. Je trouve que c'est très prise de tête de se pencher vraiment sur les lipides.

En raccourci, à froid les huiles végétales sont meilleures que le beurre ou autres graisse animale. A chaud, les huiles animales et le beurre sont toujours mauvais, mais certaines huiles végétales deviennent mauvaises aussi. Et puis rien n'est tout à fait bon ni tout à fait mauvais, c'est toute un dégradé entre deux,

Je pense que la priorité s'il n'y a pas de surpoids est de supprimer simplement au maximum les produits animaux, ce qui empêche l'apport de cholestérol et supprime aussi une grande quantité de lipides saturés. C'est déjà un bon début. Ensuite bien sûr, éviter de manger trop gras.

Avez-vous prévu une nouvelle analyse du taux de cholestérol dans quelques mois pour ton mari? Cela peut aider à voir si le régime sur ces prochains mois est suffisant pour faire baisser le taux de cholestérol. Pour moi, les premiers mois, je n'ai fait aucun excès au régime que j'avais décidé de suivre. Si mes souvenirs sont bons je m'autorisais du lait le matin, un yaourt le soir. A l'époque je ne me souciais pas du tout de savoir si mes lipides étaient saturés ou pas, de toute façon ils étaient presque tous végétaux. Les analyses de cholestérol suivantes indiquant alors que le taux avait bien diminué, je me suis accrochée, me suis autorisée un raclette tous les 3 mois, des crêpes en vacances en Bretagne, les résultats d'analyse étant restés bons, je me suis accrochée. En début d'allaitement par contre, je me suis un peu lâchée sur ma surveillance par rapport aux oeufs (un peu seulement, j'étais fatiguée, plus envie de tout surveiller), mais j'avais supprimé les produits laitiers. Mon cholestérol était remonté (peut-être aussi suite aux changements hormonaux). A présent, régime comme au début avec très peu de produits laitiers, j'en suis à mon taux le plus bas depuis qu'on a diagnostiqué mon hypercholestérolémie. A part ça moi je n'ai pas supprimé le chocolat noir parce que j'adore ça. Surtout, gardez la notion du plaisir dans les aliments. Si par exemple ton mari est, comme moi, accroc au chocolat, ne pas le supprimer totalement mais en prendre 10 ou 20 gr de temps en temps pour le plaisir. Car le plaisir compte aussi! Le stress et la déprime font monter le taux de mauvais cholestérol. Le tout est de rester dans une limite qui permet de bons résultats.
Et le plus dur c’est d’attendre de voir les résultats, c’est long quand on y pense au quotidien.

J’a encore oublié de préciser que chez moi mon taux de cholestérol était initialement beaucoup plus haut que celui de ton mari. J’ai toujours été svelte, sportive, bonne hygiène de vie (stress excepté), mais mon oncle a eu des problèmes à cause du cholestérol par manque de sérieux dans son régime alimentaire. Alors moi je m’y tiens, parce que c’est la solution qui me va pour moi. Pour ton mari, peut-être qu’un régime moins strict suffira, le mieux est encore d’essayer à fond, quitte à pouvoir se relâcher ensuite au vu de bons résultats, et si les résultats d’analyse ne sont pas bons, alors on sait qu’on a fait un maximum…

A part cela je crois que 5.5 ce n’est pas une catastrophe si il y avait jusque là à un excès de cholestérol dans l’alimentation, parce qu’en supprimant cet excès on redescend vite sans avoir à se priver absolument de tout (c’est simplement pas juste quand on pense que la plupart des gens peuvent en manger une quantité incroyable et tout éliminer, ah là là ;-) )

Voilà, c’était encore un message hyper long, j’ai pas réussi à faire plus court, aie, désolée !
Abeille23

Merci beaucoup

Message par Abeille23 »

pour toutes ses infos, car son médecin ne lui à rien dit, elle c'est contentée de lui donner des médics !!!!
Il doit refaire une prise de sang dans trois mois, on avait pensé faire un régime assez serré au début et voir les résultats à la nouvelle prise de sang.
Et oui il aime beaucoup le chocoalt noir, pour ce qui est des viennoiseries j'ai trouvé la recette d'un cake sans oeufs, je vais essayer.
Merci encore.

Mimi
LaCigogne

5,5 c'est pas énorme comme

Message par LaCigogne »

J'edit et j'efface mon commentaire, parce que je viens de lire celui de Myria et je vois pas trop ce qu'il y a à rajouter, tout est dit !

Bon courage pour ton mari, mais suis sûre que tout ira bien, il suffit juste de prendre de novueaux réflexes !
Abeille23

Merci à vous toutes

Message par Abeille23 »

Effectivement je pense qu'il faut surtout prendre de bonnes résolutions et avec un peu de bonne volonté tout devrait bien se passer et comme je vais l'accompagner dans sa démarche vu que j'ai quelques kg à perdre suite à mon arrêt de cigarettes cela va être tout bénéf.
Merci encore et bonne soirée.

Mimi
Répondre