Les bébés ayant été allaités ont-ils de meilleurs anticorps ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Lollie

Les bébés ayant été allaités ont-ils de meilleurs anticorps ?

Message par Lollie »

Tout est dans la titre, mais voilà plus précisément la question que je me pose depuis quelques temps.

Je suis maman de deux enfants, mon aînée est née en avril 07 et je dois dire que je ne l'ai pas allaité très longtemps, car je devais déjà tirer mon lait à la mat, j'ai donc continué de le faire ensuite à la maison, mais j'ai cesser de lui donner complétement du lait maternel à partir de l'âge de 2 mois, et durant ces 2 mois, elle était plutôt à un allaitement mixte que uniquement maternel.

avec mon fils par contre qui est né en février 09, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, il a été allaité exclusivement pendant ses 6 premières semaines, par la suite trop petit poids j'ai du compléter, mais par contre j'ai cessé de l'allaiter à 6,5 mois, bon c'était un allaitement mixte, mais quand même il a reçu plus longtemps de mon lait que sa soeur.

Après une année je constate que mon fils n'a été malade qu'une seule fois et ma fille est à tout bout de champ malade. Ma fille nous a fait une angine, de la toux et à nouveau une angine et de la toux du rhume, elle et moi avons eu une gastro en janvier et la semaine passée elle a eu une angine à streptocoques. Mon fils lui n'a fait qu'un faux-croup en novembre, pas de gastro, pas d'angine à streptocoques pourtant très contagieux, et ils sont tout le temps ensemble. Alors je ne sais pas je me demandais si c'était à cause de l'allaitement que mon fiston est si resistant parce que l'allaitement lui a donner de bons anticorps ou si il s'agit d'une pure coïncidence.

J'espère que je suis été claire, et merci d'avance pour vos réponses
lumax

Si seulement !!! J'ai

Message par lumax »

Si seulement !!! J'ai allaité mon fils jusqu'à l'âge de 6 mois ;-) puis arreté progressivement.
Mais mon bonhomme depuis l'âge de 4 mois (il en à 17 auj)fait des bronchites à répétition ... c'est rare que l'on fasse un mois sans ;-(( On a même été faire des tests chez le pneumologue plus poussé ... des fois, on a l'impression qu'il ne sortira jamais de la toux, rhume ... pfff ....

Donc si seulement les bébés allaités n'étaient pas malade, ça serait le paradis ;-)) Mais bon, je ne regretterai jamais les 6 mois d'allaitement et je suis certaine que même s'il est souvent malade, c'était le meilleur pour lui ;-))

Lilypie Attendre un bébé Ticker
carol2

Je n'ai jamais allaité mes

Message par carol2 »

Je n'ai jamais allaité mes 2 enfants (5 ans et 7 mois) et je touche du bois car jusqu'à maintenant pas une maladie n'a passé par chez nous alors qu'ils vont à la crèche depuis leur 4 mois chacun. Mon fils a eu la varicelle mais jamais eu de gastro, pneumonie, bronchite, grippe etc... alors qu'on passe notre temps à s'entendre dire à la crèche "attention épidemie de...". Donc en ce qui me concerne, quand on me bassinait pour les anticorps de mes enfants, ils sont moins malades que la plupart autour de nous allaités.
2princesses

chez nous c'est le contraire

Message par 2princesses »

chez nous c'est le contraire ma première n'as jamais été allaitée et elle n'est jamais malade ( je touche du bois) je ne connait pas les otite ni angine ni grippe ni gastro RIEN!!!

ma deuxieme a été allaitée 11 mois jamais de LA et elle est toujours malade avec des trucs super bizare avec compliquations!!! du coup !!!!je ne sais pas quoi te dire

ekinorev

Ici jamais allaité

Message par ekinorev »

bb1 angines sur angines jusqu'à 4 ans
bb2 otites de tps en tps
bb3 quasi jamais malade
bb4 un otite en 13 mois

donc... je pense que c'est plus une question de constitution et de résistance aux virus qu'autre chose?

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 14, 20 et 22 ans

Pat70

d'après ma pédiatre, non,

Message par Pat70 »

d'après ma pédiatre, non, car les anticorps qui passent dans le lait maternel sont juste les IgG (je crois) donc simplement ceux des bactéries de l'environnement familial courant, dont souvent la plupart des bébés savent très bien se défendre.

les autres anticorps et en particuliers ceux contre les virus (IgA je crois, à vérifier), sont reçus de la mère pendant la grossesse et ça dure encore 3-4 mois après la naissance (tous les bébés donc)

je suis "pro-allaitement" (pas intégriste, pas du tout contre les mamans qui n'ont pas voulu ou pas pu allaiter, mais un peu contre le système SF/maternités/pédiatres, qui n'aident pas plus les mamans qui voudraient mais peinent lors de débuts difficiles), donc je disais, je suis pro-allaitement mais d'après ce que j'ai lu et vu (en particulier à la conférence de la semaine de l'allaitement à la mat de Genève en 2008) ça n'est malheureusement pas très "protecteur"

par contre, ça réduit les risques de cancers du sein pour la mère (allaitement long), et d'autres bienfaits bien-sûr, dont l'équilibre parfait entre les sucres et les graisses selon les besoins au moment même du bébé... (+ la découverte des goûts)

mais sinon le L.A est assez bien fait, sauf que beaucoup contiennent de l'huile de palme...

bon là je sors un peu du sujet

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
dodo31

Fiston allaité à peine

Message par dodo31 »

Fiston allaité à peine 1mois,il est quasi jamais malade et pourtant il va en crèche depuis tout bébé.Le 1er hiver il a eu la bronchiolite et a fait quelques mois pour s'en remettre à 100% mais sinon depuis rien.On a pas vu le pédiatre depuis plus d'une année,de temps en temps un peu de fièvre,rhume,toux mais rien de plus

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
chocotte

alors ici allaité bb1 10

Message par chocotte »

alors ici allaité bb1 10 jours et en 28mois elle a vomi 2 fois (le meme jour ;-) ) et eu 1 bronchite à 20mois!!

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lollie

Merci à toutes pour vos

Message par Lollie »

Merci à toutes pour vos réponses. Alors en fait c'est une coïncidence. Il faut dire que ça m'étonnais aussi que ce soit grâce à l'allaitement qu'il ne soit pas souvent malade. On va dire que j'ai de la chance, car j'ai un petit garçon costaud qui a de bons anticorps comme moi et je n'ai justement été allaitée.

D'un côté je suis contente que ce ne soit pas lié, car je commençais à m'en vouloir de ne pas avoir plus persévéré dans l'allaitement avec ma fille.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers
cherry

Je ne connais pas le point

Message par cherry »

Je ne connais pas le point de vue médical et en lisant la réponse de Pat70, on peut penser que cela ne protège pas.

MAIS! car j'ai un mais! ;) Je pense, et ce n'est que mon avis perso, le fait que cela soit parfaitement adapté au bb contribue peut-être à sa bonne santé en n'agressant pas le corps.
De là, le bb à le temps de se développer "normalement", sans perdre de l'énergie à lutter contre certaine agressions que son corps pourrait rencontrer avec les LA...

Ici j'allaite encore ma puce, 38mois d'allaitement, elle n'est quasi jamais malade, a part 1 gastro lorsqu'elle avait 8mois et parfois un peu de rhume mais sans complications de grippe elle se porte à merveille et je touche du bois! ;)
De là à dire que cela est en rapport avec l'allaitement ou simplement à sa propre santé...??
Mystère...

+++

** HEUREUSE MAMAN depuis 2006!!! **
(Aucune contraception depuis 2003)
- FC 14.10.08 - 7SA+3 Sans Curetage
- GNE 17.06.09 - 7SA+3 Sans Curetage
* C'est reparti! Essais en cours! Un 2ème Bébé pour 2010!?! *

DOUDOU perdu et... RETROUVE!

"Un Papa c'est très important, c'est celui qui met du soleil ou de l'ombre dans le coeur de Maman..."
Répondre