Tumeur au sein - besoin de vos conseils, témoignages svp

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
bullet

Tumeur au sein - besoin de vos conseils, témoignages svp

Message par bullet »

Bonjour à tous,

Lors de sa mammographie annuelle il y a un mois, ma maman a découvert qu'elle avait une tumeur au sein.

Tout d'abord on lui a dit qu'elle était petite (9mm) et très bien localisée, qu'il suffirait de l'enlever et d'enlever un peu plus autour pour être sur de tout prendre et aussi qu'ils allaient prendre un ganglion, le premier qui est relié au sein pour vérifier qu'il n'y avait pas de métastases. Ils disaient que ce ne serait certainement pas le cas...

Et qu'ensuite elle aurait 5 semaines de radiothérapie et que ce serait fini...

Bref ma maman s'est faite opérer il y a 10 jours et ils lui ont découvert une demi métastase dans le ganglion et du coup ont préféré enlever tous les ganglions sous le bras pour analyses...

Et aujourd'hui, comme si c'était pas assez, les résultats tombent, deux des autres ganglions analysés ont aussi des métastases... Ils devront peut être réopérer pour être sur d'avoir tout enlevé et de plus, maintenant ce ne sera pas que de la radiothérapie mais aussi de la chimio et pour une durée relativement longue...

Je suis perdue, je n'y comprends rien, j'ai tellement peur de perdre ma maman, je suis au bout du rouleau. A chaque fois on me dit que ça ira mais c'est de pire en pire les nouvelles tombent et il n'y en a jamais une de bonne !

Qu'est-ce qu'une chimio ? En quoi cela constiste-il ? Combien de temps ça dure ? Est-ce que d'autres organes peuvent être touchés ?

J'en peux plus, j'ai besoin d'aide et les médecins ne donnent que des bribes d'informations, ils sont évasifs et du coup je suis encore plus perdue.

Auriez-vous connu la même chose ?
Merci pour vos témoignages.
lalamarie83

je n'ai pas vécu la même

Message par lalamarie83 »

je n'ai pas vécu la même chose mais ton post m'a touchée. Je t'envoie mes meilleures pensées de soutien pour toi et ta maman.
juste un conseil: harcèle les médecins, demande des précisions, pose des questions et si tu ne comprends pas, n'hésite pas à leur demander de parler plus simplement, plus lentement ou de ré-expliquer. L'information claire et complète au patient fait partie des droits de base!!! C'est pas facile mais je t'encourage à le faire!
brin-d-herbe

Les médecins ont vérifié

Message par brin-d-herbe »

Les médecins ont vérifié avec les ganglions sentinelles qu'il n'y avait pas de métastases ! Malheureusement comme ils ont trouvé des cellules cancereuses dans les ganglions, cela veut dire qu'il y a peut-être des métastases ailleurs dans le corps.

C'est pour cette raison qu'ils sont passé de la radiothérapie (soin local) à une chimio qui cible toutes les cellules cancereuses qu'il pourrait y avoir dans le corps !
Articles à  petits prix sur Anibis
brin-d-herbe

Une chimio est une

Message par brin-d-herbe »

Une chimio est une association ou non de médicaments qui traquent les cellules anormales dans le corps !
Malheureusement elle détruit aussi un dertain nombre de cellules saines.

Une chimio peut être avec une prise orale de médicaments ou intraveineuse.

Articles à  petits prix sur Anibis
Prinza

Courage

Message par Prinza »

Bonjour bullet,

Navrée, je ne peux pas te renseigner sur la chimio.

Je voulais juste te dire que je pense bien à toi et que j'espère que ta maman va vite guérir.

Ma maman a aussi eu un cancer du sein quand j'avais 12 ans (elle a eu opération + radiothérapie). Je sais ce que c'est que d'avoir peur de perdre sa maman.

N'hésite pas à demander aux médecins de t'expliquer/te réexpliquer tout ce que tu n'as pas compris. C'est ton droit le plus strict !

Plein de courage à toi et à ta maman

sammygirl

Comme je te comprends....

Message par sammygirl »

Ma maman a eu il y a quelques années un cancer du sein, et finalement lors de l'opération, mauvaise surprise, le second était touché aussi.
Donc, lorsqu'elle s'est réveillée, elle n'avait plus de sein du tout... Elle a fait des rayons, mais pas de chimio.
Maintenant, cela fait 12 ans et elle est toujours là, elle reste toutefois sous contrôle régulier et sous médicaments.
Ma soeur vient d'être elle aussi touchée et elle n'a que 42 ans. Elle a déjà eu deux séances de chimio par intraveineuse. C'est sûr que c'est dur,il y a des effets secondaires, tels que nausées, pertes des cheveux,etc... mais cela vaut la peine de se battre car le cancer du sein est un des cancers, si ce n'est celui qui se soigne le mieux.
Pour ta maman, certainement qu'elle va ou a subi un IRM qui donne une bonne indication sue d'éventuelles métastases ailleurs qu'au sein.
Ce que je te conseillerai de faire, c'est de demander un entretien avec son médecin. De préparer tes questions, même celles dont tu crains la réponse,et de toutes les poser très franchement au médecin. ainsi tu seras mieux informée et tu pourras soutenir au mieux ta maman.
Tu as tout à fait le droit de demander un tel entretien. Maintenant, tu dois aussi te préparer au fait que les médecins n'ont malheureusement pas toutes les réponses, mais ils doivent alors te dirent franchement : "on ne sait pas, ou on ne peut pas vous le dire pour le moment".
Ce n'est pas facile, mais il faut que tu sois forte pour ta maman, elle va avoir besoin de toi, de sentir que tu es présente.
Plein de courage pour ta maman et pour ta famille, mais sache une chose, elle est là, vivante et tu peux l'aider.
Si tu en ressens le besoin tu peux me contacter par MP.
Bisous
Sammy
Lollie

Bonjour Bullet

Message par Lollie »

Je me permets de répondre, car ton post m'a interpelé et touché, car il y a un peu plus d'un mois ma maman a également dû se faire opérer d'une tumeur au sein. Lorsque je l'ai appris j'étais dans tous mes états, car je voyais déjà le pire. Bon finalement elle s'est fait enlevé cette tumeur plus le ganglion et aparemment il n'y a pas de métastase donc actuellement elle fait la radiothérapie et devras prendre des médics pendant 5 ans. Plus un contrôle médical étroit. Voilà je sais c'est pas trop grâve ce qu'à ma maman, mais je voulais te répondre car je comprends ton désarroi et comme disait plus haut une copinaute "harèle les médecins" car c'est la moindre des choses d'expliquer aux patients ainsi qu'aux familles ce qu'il se passe.

En tout cas je t'envoie plein d'ondes positives à toi ainsi qu'à ta maman.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers
bullet

Merci beaucoup lalamarie83

Message par bullet »

pour ton soutien, j'en ai bien besoin. Oui on va harceler les médecins ;-) promis.
Je vais m'arranger pour pouvoir aller avec ma maman chez son gyné vendredi prochain et je poserai toutes mes questions pour être au clair.
Elle va chez le cancérologue pour la premièer fois mercredi mais elle aimerait que ce soit mon papa qui vienne avec alors on verra.
gROS BISOUS et bonne journée à toi.
bullet

Merci brind'herbe

Message par bullet »

Oui j'avais compris cela, mais j'aimerai que le médecin m'en dise plus.
Je vais essayer d'en savoir plus la semaine prochaine.
Très bonne journée à toi !
bullet

Bonjour Prinza

Message par bullet »

Bonjour Prinza,

Merci pour ton message de soutien ça fait du bien.
Oui c'est vraiment terrible cette peur de perdre sa maman. ça me hante jour et nuit.
Oui comme dit plus haut je vais certainement aller chez le gynéco avec ma maman la semaine prochaine et si mon père ne veut ou ne peut pas aller chez le cancérologue j'irai avec elle et je poserai toutes mes questions.
Je viendrai donner des nouvelles quand j'en ai et j'espère de tout coeur que cette fois ce sera des bonnes !
Très bonne journée bisous
Répondre