c'est la varicelle?? EDIT : ben non!

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Pat70

c'est la varicelle?? EDIT : ben non!

Message par Pat70 »

Coucou à toutes

alors voilà Matthias a des petits boutons sur le torse et ça commence maintenant sur le dos MAIS les boutons ne ressemblent pas tellement à ce qu'on voit sur internet quand on cherche des images de varicelle (vésicules avec du blanc dedans)

ça avait commencé vendredi-samedi, et au début j'ai pensé qu'il pouvait être allergique à peut-être notre lessive...
j'ai appelé notre pédiatre mais suis tombée sur le répondeur... en vacances jusqu'à lundi prochain, alors j'ai appelé le remplaçant et l'assistante a parlé au médecin, et finalement je dois rappeler demain en cas d'évolution

bon en fait ce qui me fait douter, c'est que dans la description de la varicelle c'est dit que ça commence sur le thorax ET LA TÊTE, et Matthias n'a absolument rien à la tête ou au visage

ce que j'aimerais savoir c'est s'il peut y avoir des formes "très peu poussées" de la varicelle et que quelques petits boutons sur le torse mais pas sur le visage?

il n'a pas de fièvre, il va bien et ça n'a pas l'air du tout de le démanger

des avis?

--- message ajouté le 13 avril 2010 à 18h34 ---

bon alors vu que je suis enceinte, je préférais m'assurer de ce que c'était (ou ce n'était pas)

alors j'ai vu le pédiatre remplaçant de ma pédiatre habituelle, il est sympa et pas d'attente non plus, cool!!

il a éliminé toutes les possibilités mentionnées d'ailleurs dans ce post :)
vu qu'il n'y a pas de fièvre et que les boutons ne s'étendent pas, et n'ont pas l'apparence de... donc ce n'est pas

- varicelle (pas l'aspect)
- CMV (pas l'aspect)
- Parvovirus B19
- roséole (car il a eu mais aussi car précédé de 3 jours de haute fièvre)
- rubéole (car a eu le vaccin à 9 mois et aussi car fièvre si c'est le cas)
- scarlatine (trop jeune, et pas de fièvre, et scarlatine accompagné d'une angine et donc se voit dans la gorge)

etc
mais ça a quand-même bien l'air viral et non allergique

il m'a dit, il y a des milliers de virus, et certains tombent plutôt en rhume, d'autres sur la peau, et on n'identifie pas les maladies qui ne sont ni dangereuses pour les enfants ni les femmes enceintes... donc après élimination de toutes les possibilités ... tout va bien et il n'y a pas de souci à se faire

merci encore pour vos infos et divers messages :)

PS: lors de la consultation il a demandé si ça me dérangeait qu'il y aie "une jeune". elle avait 14 ans et c'était un peu pour choisir sa voie professionnelle même si elle a le temps, c'était sympa et Matthias a fait 1000 sourires à cette jeune fille!!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte de BB3 (et BB4 à confirmer si évolutif), DPA le 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo

Pat70

ah oui, just epour préciser

Message par Pat70 »

ah oui, juste pour préciser au cas ou qqun se demanderait...
je l'aie eue enfant et je suis tjrs immune (testée en début de ma 1ère grossesse), donc pas de danger pour moi ou mon/mes bébé/s dans mon ventre...

--------

Patricia
Lilou26

Roséole

Message par Lilou26 »

Je ne sais pas si c'est pareil mais mon p'tit m'a fait ça il y a 2 semaines. Il a chopé des boutons partout, sauf sur le ventre et le visage, mais c'était plus des plaques rouges que des boutons de varicelles. Je croyais aussi à une allergie mais on m'a dit que ça devait être la roséole... une forme de rougeole je crois mais très peu violente, sans grippe, sans démangeaison, qui passe tout seul. et effectivement quand j'ai voulu appeler après Pâques, ben tout avait disparu. ca a durer une semaine environ...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Pat70

coucou et merci pour ta

Message par Pat70 »

coucou et merci pour ta réponse

en fait j'aurais dû préciser, il a déjà eu la roséole début février
donc c'est pas ça

merci
--------

Patricia
Sylvvv

C'est bizz que tu postes ça

Message par Sylvvv »

C'est bizz que tu postes ça car Tristan a de petits boutons sur le ventre (et seulement sur le ventre) depuis quelques jours. De touts petits boutons rouges secs avec relief mais rien qui a l'air bien méchant... Je me suis posée la même question (allergie lessive? boutons de chaleur?)... Ça n'a pas l'air de le démanger non plus... Pas de fièvre, rien. Il a moins d'appétit ces jours-ci et est un peu plus chigneux, mais nous ne pensons pas que c'est nécessairement relié (et croyons toujours que ça puisse être les dents)... Mais bon... Ça n'a pas l'air vraiment grave, mais puisque je n'y connais rien -premier bébé, presques premiers boutons- je voulais appeler la pédiatre, ce que je ne ferai pas après avoir lu ton post MDR!

Donc le remplacant ne pense pas que ça vaille la peine de consulter sauf s'il y a évolution? Et que veut-il dire par évolution? Si ça s'étend, si ça commence à le démanger?

Bisous

Sylvie

---

Québécoise de 32 ans, de passage à Genève depuis mai 2008 et ce pour un temps indéterminé :-)
Notre premier enfant, Tristan, est né le 24 avril 2009 aux HUG :-)
Récit du premier mois et de l'accouchement ICI
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Pat70

coucou peut-être que c'est

Message par Pat70 »

coucou

peut-être que c'est une nouvelle maladie qui se fait le mois de leur 1er anniversaire ;) hihi

bon ben vu que ta pédiatre... c'est la mienne, ben absente aussi et franchement l'assistante du remplaçant a dû parler au médecin pour savoir que me dire (elle n'était même pas au courant qu'il ne faut pas donner d'ibuprofène en cas de varicelle, aspirine non plus surtout pas, mais de toute manière on n'en donne pas aux enfants... mais paracétamol oui en cas de fièvre et douleurs...)

bref... oui si ça n'évolue pas pas besoin d'aller selon elle, par contre ce qui m'embête ce qui s'il fait une forme "peu poussée" de la varicelle et qu'on n'y va pas et qu'il n'y a donc pas constatation par un médecin de la maladie, cela peut ne pas être su qu'il devient immune... faudra-t-il faire une PDS ensuite? je crois que c'est important de ne pas la faire adulte (même pour les hommes), et apparement ici ils préconisent la vaccination dès l'adolescence pour ceux qui ne l'ont pas faite enfant...

bon je verrai, redis moi pour Tristan

--------

Patricia
cachel

hello! je ne peux pas

Message par cachel »

hello!

je ne peux pas t'aider, mes filles ne l'ont jamais faite, et moi je l'ai eue toute petite, donc je m'en souviens pas. mais la varicelle qui démange pas, ca me surprend! ah oui, ma nièce l'a faite il y a 15 ans, je me souviens qu'elle a eu d'abord de la fièvre et ensuite les boutons sont sortis. et oui, ca grattait!

je vais suivre ton post pour me tenir au courant, je te dirai si mes filles développent aussi qqch, même si nos enfants n'ont pas eu tant de contacts que ça samedi! si c'est bien la varicelle, j'aime autant que les filles la fassent maintenant! moi non plus je ne risque rien!

à +

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

FC le 26.02.10
TG et PDS +++ le 1er avril, taux à 54
Pat70

ouf ça me rassure que tu

Message par Pat70 »

ouf ça me rassure que tu l'aies aussi eu, comme moi

oui pas eu tant de contacts que ça, mais bon il a dormi dans le petit lit, et si ça se trouve Elias est en incubation et a passé tout l'après-midi avec ta grande

bon comme tu dis mieux vaut maintenant

j'avais eu lu ici parfois qu'il y a des formes moins fortes suivant les enfants? c'est pour ça que je demandais par rapport à ça, et peut-être que ça va le démanger dans 1-2 jours et pas encore maintenant?

mais c'est bizarre en tout cas :)

merci encore pour samedi, Elias n'arrête pas de parler des vaches :)

--------

Patricia
Sylvvv

Il me semble aussi que la

Message par Sylvvv »

Il me semble aussi que la varicelle sans démangeaisons c'est douteux...

---

Québécoise de 32 ans, de passage à Genève depuis mai 2008 et ce pour un temps indéterminé :-)
Notre premier enfant, Tristan, est né le 24 avril 2009 aux HUG :-)
Récit du premier mois et de l'accouchement ICI
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
lunatike

Coucou, C'est peut-être un

Message par lunatike »

Coucou,

C'est peut-être un psoriasis.... Mon aîné m'a fait ça quand j'étais enceinte, c'étais des petits boutons rouge dans le dos un peu sur le ventre et c'est tout. Pas de démengeaison ni de fièvre. C'est un psoriasis qui vient une fois dans la vie et normalement à l'âge adulte.

Pour la varicelle, bein en 2 jours normalement il devra être recouvert de boutons.

Mes deux cadeaux (Mai 2008) & (Janvier 2010)

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Lisa76

La rubéole?? Je me souviens

Message par Lisa76 »

La rubéole?? Je me souviens l'avoir faite enfant. Des petits boutons sur le dos et la poitrine, visibles pendant env. 24h, puis plus rien. Par contre, je ne sais plus si j'avais de la fièvre. Et si jamais, ça avait suffi à m'immuniser (ce que j'ai découvert, pour mon plus grand plaisir, au moment de ma 1re grossesse)
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Angel and Memorial tickers
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Iphigenie

Salut!

Message par Iphigenie »

Normalement avant l'apparition des boutons il devrait avoir une fièvre "ascenseur" c'est-à-dire qui monte et qui descend toute seule. En plus les boutons devraient être des vésicules, donc a priori je dirais que ce n'est pas ça. Si malgré tout c'est bien la varicelle, en principe les petits ne l'attrapent pas fort. Par contre méfie-toi du virus en question: ce n'est pas parce qu'on l'a eu qu'on ne peut pas l'attraper encore une fois, on peut faire un zona par exemple (même virus). Bref pas de contact avec les personnes fragiles et comme tu es enceinte (félicitations d'ailleurs!) tu fais partie de la classe à risque. Si les boutons apparaissent il sera encore contagieux pendant 5 jours (+15 jours d'incubation EDIT: l'incubation c'est avant les boutons évidemment).
Je ne veux pas être alarmiste mais de toute façon franchement je n'ai pas l'impression que ça soit la varicelle, donc pas de panique!

Bises.

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Pat70

ah oui tiens, possible, car

Message par Pat70 »

ah oui tiens, possible, car il n'a eu pour l'instant qu'une seule injection ROR à 9 mois, et devait avoir la prochaine dans 1 semaine (à 12 mois) mais sera sûrement repoussé

donc peut-être que le ROR à 9 mois n'a pas suffit....

--------

Patricia
Pat70

oui justement tu dis "en

Message par Pat70 »

oui justement tu dis "en principe les petits ne l'attrapent pas fort" alors ça risque de
1- ne pas ressembler
2. donc ne pas être "détecté"

par contre mon gynéco m'avait dit en début de 1ère grossesse il y a + de 3 ans que c'était tout bon même si j'avais des cas de varicelle dans mon entourage.... donc je ne me fais pas de souci. de toute manière si c'est ça il est déjà contagieux depuis plusieurs jours, et de toute manière je ne vais pas le placer chez qqun d'autre plusieurs jours :) donc contact, il y a.

merci pour les félicitations :)

--------

Patricia
Zarbille

si je peux me permettre :

Message par Zarbille »

si je peux me permettre : mes 2 enfants en sortent... le grand a 4 ans et la petite 17 mois...
le grand me l'a déclarée au niveau du bas-ventre puis m'a fait des boutons mais pas super fort non plus ! quasi pas de démangeaison (juste le 1er bouton qui l'a gêné mais jamais il ne s'est gratté ! et pas de fièvre !
ma fille me l'a déclarée sur la figure et sur la jambe en même temps. Quasi pas de démangeaisons et juste 1x de la "fièvre" à 38.5 mais rien d'autre !

Le reste c'est que ma fille m'a fait une otite perforée et une angine par dessus la varicelle masi ça c'est encore un autre souci... comme quoi on peut faire la varicelle de différentes façons... ce qui est sûr sauf erreur c'est que ça fait des cloques sur le dessus après quelques heures... la varicelle apparaît en 5-6 poussées pour arriver au bout...
Pat70

merci pour ton

Message par Pat70 »

merci pour ton message.....

bon c'est possible que les "cloques" apparaissent demain...
je verrai et je pense que de toute manière on va aller voir le remplaçant de ma pédiatre

--------

Patricia
Zarbille

oui, c'est tout à fait

Message par Zarbille »

oui, c'est tout à fait possible... les cloques ne sont pas apparues de suite sur tous les boutons... Bon courage !
éléphant

Mes enfants ont fait la

Message par éléphant »

Mes enfants ont fait la varicelle les eux à la suite des autres. Ma fille de 9mois l'a faite très fort et ça l'a démangeais bcp alors que le 2ème l'a faite nettement moins forte.

Ne serait-ce pas la scarlatine ? Mon aîné l'avait eue et si je me souviens bien, il avait surtout des boutons dans le dos et sur le torse.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html
Iphigenie

Coucou!

Message par Iphigenie »

Bon alors? Il va mieux ce petit père?

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Pat70

bon alors vu que je suis

Message par Pat70 »

bon alors vu que je suis enceinte, je préférais m'assurer de ce que c'était (ou ce n'était pas)

alors j'ai vu le pédiatre remplaçant de ma pédiatre habituelle, il est sympa et pas d'attente non plus, cool!!

il a éliminé toutes les possibilités mentionnées d'ailleurs dans ce post :)
vu qu'il n'y a pas de fièvre et que les boutons ne s'étendent pas, et n'ont pas l'apparence de... donc ce n'est pas

- varicelle (pas l'aspect)
- CMV (pas l'aspect)
- Parvovirus B19
- roséole (car il a eu mais aussi car précédé de 3 jours de haute fièvre)
- rubéole (car a eu le vaccin à 9 mois et aussi car fièvre si c'est le cas)
- scarlatine (trop jeune, et pas de fièvre, et scarlatine accompagné d'une angine et donc se voit dans la gorge)

etc
mais ça a quand-même bien l'air viral et non allergique

il m'a dit, il y a des milliers de virus, et certains tombent plutôt en rhume, d'autres sur la peau, et on n'identifie pas les maladies qui ne sont ni dangereuses pour les enfants ni les femmes enceintes... donc après élimination de toutes les possibilités ... tout va bien et il n'y a pas de souci à se faire

merci encore pour vos infos et divers messages :)

PS: lors de la consultation il a demandé si ça me dérangeait qu'il y aie "une jeune". elle avait 14 ans et c'était un peu pour choisir sa voie professionnelle même si elle a le temps, c'était sympa et Matthias a fait 1000 sourires à cette jeune fille!!

--------

Patricia
Répondre