Rééducation du périnée: comment ça s'est passé pour vous - j'ai des doutes...?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Sylvvv

Rééducation du périnée: comment ça s'est passé pour vous - j'ai des doutes...?

Message par Sylvvv »

Bonjour,

Après la naissance de mon fils, il y a plus d'un an, le gynécologue m'avait prescrit des séances de rééducation du périnée chez un physio (j'étais 3/5). À cause d'un déménagement, changement de pays, d'assurances etc, je ne l'avais jamais fait. J'ai revu gygy dernièrement (un a plus tard) et lui ai redemandé une prescription (je suis rendue à 4/5). Ma situation n'est pas extrêmme, disons que je peux avoir des pertes urinaires lors de sauts dans un concert (ce n'est quand même pas à chaque fois que j'éternue), ce qui est quand même désagréable (et pas normal par rapport à ma situation avant-grossesse).

Bref, j'ai eu ma première séance avec la physio (choisie au hasard sur une liste donnée par gygy) et je suis perplexe. Je m'attendais à des actions précises, peut-être même des machines aidantes, je sais pas... Mais bref, on a parlé, elle m'a parlé un peu de périnée, m'a dit que le "traitement" était similaire que celui pour les maux de dos, m'a parlé de postures, façon de se lever, de se tenir... Mais rien de bien concret...

Je suis supposée faire 9 séances mais j'ai de sérieux doutes quand à leur pertinence. C'est pourquoi je poste ce message...

Comment ça s'est passé pour vous?
Que vous faisaient-ils faire?
Est-ce que ça a aidé?

Merci de vos témoignages...

Bisous

Sylvvv
raphi09

Alors moi j'ai fait 6

Message par raphi09 »

Alors moi j'ai fait 6 séances mais c'était avec la sonde vaginale. Elle avait un programme informatique spécial où tu visualises tes exercices sur un écran, c'était un peu comme un jeu...
Sinon on a aussi fait quelques exercices sans la sonde mais assez peu.
J'avais de grosses fuites urinaires et après déjà 2 séances ça allait mieux.
C'était à Lausanne si jamais.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
la_danielini

Je suis à ma 6eme séance

Message par la_danielini »

Je suis à ma 6eme séance et je vais en faire encore 9. La première séance est effectivement consacrée à la description du périnée et à la discussion. Après se suivent une série d'exercices de respiration, apprendre à utiliser le muscle transverse abdominale qui soutien les viscères, puis des exercices de contraction du périnée à faire aussi à la maison quotidiennement et des séances avec la sonde vaginale qui envoie un courant à petit voltage.
Tout ce programme est bien évidement proposé seulement par les physio formés en rééducation urogynecologique, la liste se trouve sur le site de l'association www.aspug.ch.
Voilà j'espère que ca va t'aider
Répondre