C'est moi ou la moitié de la Suisse est sous anti-dépresseur ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
laalaa

très juste l'image des

Message par laalaa »

très juste l'image des béquilles,
le coup de pied au cul c'est pour ceux qui n'ont jamais connu la dépression,
et franchement, je pense qu'il y en a autant de nos jours, car dans notre société on s'éloigne beaucoup de l'essentiel. On ne sait plus s'arrêter, on se sait plus profiter, on ne sait plus se reposer. On doit courir dans tous les sens, prouver à tout le monde -et à soi-même- qu'on est les meilleurs... Si on savait seulement aller au plus profond de soi, retrouver notre *Maître* intérieur, lui faire confiance, ben ça irait mieux.
Avant de vouloir faire des voyages autour du monde, voyageons à l'intérieur de nous-même....

Mzelle

merci les filles pour vos

Message par Mzelle »

merci les filles pour vos explications.

Chroma, comme tu las compris ce n'était nullement un jugement de valeur, mais une remise en question profonde sur le monde qui m'entourent. Il me semble avoir fait preuve tout au long de ma vie d'empathie de compréhension et d'écoute..... Enfin je croyais, c'est dur à expliquer.... Pour certaines choses je suis très au faite, très terre à terre, j'en ai vu des vertes et des pas mûres, pour d'autre j'ai l'impression d'être dans une bulle...

alors voilà , je me questionne, et quoi de mieux que bb.ch ??? Avec un medley pareil de nana, c'est bien représentatif ;-)

www.mzelle.ch   <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
hommage au sommeil des mamans
Née le 09 mai 1981, enfance sur le littoral Neuchâtelois à Cortaillod, je travaille à Neuchâtel et habite Porrentruy. Peux-être ont se connaît ? ;-)
laure.p

Je prends moi même des anti

Message par laure.p »

Je prends moi même des anti depresseurs et ne m'en cache pas. j'ai déjà fais une dépression à17 ans avec hospitalisation et là j'ai refais une dépression post partum donc re medic.

Je comprends que se soit difficile pour les gens qui ne sont pas passés par là ont de la peine à comprendre, mais c'est vraiment très difficile àexpliquer l'état d'esprit dans lequel on est. L'image de la béquille est juste magnifique.

Je remercie qu'il n'y ait pas eu de jugements sur ce poste, mais svp continuer comme ça et ne juger pas la personne qui prend des anti dep. C'est déjà assez dure pour elle comme ça. Je pense que tant qu'on est pas touché par cette sal***** de maladie on peux difficilement voir pas du tout la comprendre.

Bisous

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Je t'aime fort mon coeur!
Mzelle

sa me fait penser aux migraines

Message par Mzelle »

la comparaison n'est pas aussi forte certes quoi que...

on ne peut pas savoir ce qu'est une vrai migraine tant qu'on a pas été réveillé par elle la nuit, qu'on a eu envie de se taper la tête contre les mur tellement sa fait mal, qu'on est recroquevillé au fond du lit à pleurer comme un bébé tellement sa fait mal, on ne supporte plus la lumière, les bruits, que y'a des taches de lumières devant les yeux ou un oeil qui papillonne tout seul....

(heureusement cela m'est arrivé juste quelques fois dans ma vie, mais avant je comprenais pas qu'on puisse faire autant de "cinéma" pour un maux de tête)

Enfin bref, la ou je veux en venir, c'est comme pour tout, un accouchement, une migraine, un chagrin, un mal être, on ne peut comprendre ce que l'autre ressent, on ne peut pas juger, on peut juste un peu imaginer...

Par contre là ou je rejoins certains autre commentaire sur le coup de pieds au cul, c'est pas tout faux dans le sens, ou je connais au moins 2 personnes, qui se complaisent dans leur "dépression", qui se ventent limite d'être sous anti-dépresseur, qui vont chez le psy depuis longtemps, etc mais qui ne veulent pas changer, car c'est plus facile de se plaindre, se faire plaindre et d'encaisser les sous de l'assurance. Attention je mets pas tout le monde dans le même panier, mais y'a toujours des exceptions. Et c'est à cause de personnes comme sa, que les autres sont sans doute mal compris....

Née le 09 mai 1981, enfance sur le littoral Neuchâtelois à Cortaillod, je travaille à Neuchâtel et habite Porrentruy. Peux-être ont se connaît ? ;-)
théomama

j'ai pas tout lu...mais bon

Message par théomama »

j'ai pas tout lu...mais bon je donne juste mon avis....

la déprime n'est pas forcément liée à un état de tristesse...c'est souvent une grand fatigue psy ...qui peut être due à différentes choses....

et puis nous ne sommes pas tous égaux devant cela...tu vois par exemple moi j'ai cumulé les ennuis et les stress grave avec mes enfants et j'ai pas fait de dépression...malgré des périodes plus limites....

maintenant c'est vrai que je vois beaucoup de généraliste prescrirent des antidépresseur à des gens...alors ils en ont peut être besoin..mais ce qui me fait souci c'est que souvent on leur donne des médoc sans leur dire d'aller travailler le fond du problème chez un thérapeute. Car quand on arrive à cet état c'est qu'il va falloir modifier des choses dans sa façon de vivre...les antidépresseurs ne sont qu'une béquille pour y arriver mais si on ne règle pas la cause du problème et bien c'est un problème qui ne va pas se résoudre...

voilà on a prescrit des médoc à une amie....elle va mieux mais n'a rien changé ....donc bon elle va pouvoir les continuer encore longtemps je pense ....

non ça ça ne joue pas à mon avis....car ce n'est pas une solution en soit.....

enfin voilà un peu pour mon avis....maintenant je pense qu'il faut faire attention à l'idée qu'il suffit de se mettre un coup de pied aux fesses pour aller mieux...chez certaines personnes la dépression est vraiment liée à un fonctionnement cérébral pas au top...et franchement quelle qu'en soit la cause on ne déprime pas par plaisir je pense....et s'il suffisait de se mettre des coups de pieds aux fesses je pense que le problème de ces gens seraient résolu depuis longtemps....

bref..chacun son chemin....;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
mamamoune

je suis partie 3 mois en

Message par mamamoune »

je suis partie 3 mois en amerique du sud toute seule avec un miserable sac a dos..
je suis partie parce que j ai travailler quelques mois dans une banque (question alimentaire) et je n ai pas supporter de travailler avec de l argent toute la journée..ca m a rendu zinzin et j ai eu besoin de retrouver d autres valeurs
j ai decouvert quelque chose en allant la-bas, ou les gens sont pauvres et pourtant paraissent plus heureux que nous, il donne sans compter, meme si ils n ont rien.
La-bas on a pas grand chose mais on aime la vie, on se bat pour elle, pour subsiter et on apprecie chaque petit bonheur.
Quand je suis rentrée, j ai compris.. chez nous on a tout et on en veut toujours plus
la-bas ils n ont rien a perdre, tandis qu ici on a trop a perdre tellement nous avons
de choses.. on tourne le robinet et on peut boire
on ouvre la douche et on se lave, tous les jours a l eau chaude
on va aux magasins, on prends ce qu on veut, on enfile une ptite carte dans une petite fente et voila, on repart avec le coffre plein de bouffe, qui peut etre une partie finira a la poubelle..
je sais pas si je me fais bien comprendre mais je pense qu ici nous avons bien plus que ce que nous avons besoin, c est pour cela qu on a trop a perdre
mon commentaire est destiné au "pourquoi les pauvres n ont pas d anti depresseur et ne se suicide pas" et pas a celles qui ont eu besoin d aide, pour des raisons qui les regardent a ce genre de medicaments
quelqu un de ma famille en prends et jamais je ne jugerais cette personne pour ca, elle a ces raisons et si ca l aide tant mieux :)

Mzelle

oui oui je comprend ce que

Message par Mzelle »

oui oui je comprend ce que tu veux dire ;-)

plus on a perdre, plus on est flippé pour résumé....

plus le bien matériel ou autres est grands, plus il est facile d'avoir multiples peur sur chacune de ses possession. Alors que si on a peu, et bien peut-être on pense juste à en profiter un max !

mamamoune

voila.. et quand on a rien l

Message par mamamoune »

voila..

et quand on a rien l avenir est plus rose, dans le sens ou on pourra toujours ameliorer
tandis que quand on a tout, on a plus "rien" a aquerir donc tout a perdre
ceci concerne que les biens materiels bien entendu
mais ca joue un role..l un dans l autre
plus on possede plus on a peur, moins on possede et plus on espere
et l espoir rend plus heureux que la peur

seve vs

Et encore en Suisse on en

Message par seve vs »

Et encore en Suisse on en consomme pas bcp comparé à certains pays comme la France.

Je suis infirmière en psy c'est dire si je connais quand même bien le sujet. Les antidépresseurs peuvent être une béquille mais ça ne règle rien du tout. Ca permet à la personne d'avoir un peu de répis et les idées un peu plus claires pour s'en sortir et trouver des solutions.

Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai une amie qui vient du Tchad. Elle est arrivée en Suisse à l'âge de 15 ans. Elle mangeait un bol de soupe chaque 2 jours car il n'y a rien d'autre. Personne ne travaille, les enfants meurent de faim.... Ils ne se posent pas la question de prendre des médic ou pas car tout simplement ça n'existe pas au Tchad. Et surtout ils voient la vie d'une manière complètement différente de nous. Ils sont très croyant et tout ce qui leur arrive c'est Dieu qui a décidé. Eux vivent avec. Si un enfant né c'est que Dieu l'a donné. Si l'enfant meurt ils sont tristes mais ils acceptent car c'est le choix de Dieu. Ces gens ne connaissent pas de stress non plus, ils ont une autre façon de vivre.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
hyrondelle

Il n'y a pas QUE le côté matériel qui fait que....

Message par hyrondelle »

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo
Elle, née le 05.08.2002
Lui, né le 22.12.2007

il y a beaucoup d'autres choses.
Ici, je lis souvent celles qui dépriment durant la grossesse, d'autres après l'accouchement.
Ensuite il y a ceux qui dépriment à cause de la perte d'un Job, ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir niveau finances etc etc...
Perso je ne déprime pas pour ce que j'ai cité ci dessus, je vois les choses différement, mais ce qui pour moi me parait (con), pour d'autres c'est grave, on a tous une certaine limite à la tolérance, ce qui me touche à moi ne vous touche pas à vous et vice-versa.
Je suis sûre que (sans vouloir juger) vous vous êtes déjà dit; pfff, tout ce cirque pour si peu de chose, et que ce n'est pas la fin du monde, biensur que ce n'est pas la fin du monde pour nous qui ne vivons pas les choses comme les personnes concernées. Logique d'ailleurs...
Perso j'ai déjà pris des anti depresseurs, ça va faire 11 ans tout bientôt, si je me souviens encore c'est parce que ça a été une dure période dans ma vie, ou il a fallu choisir entre ma famille et mon mari (copain à l'époque), lequel j'ai choisi biensur, mais quand on se retrouve devant un choix casi impossible à faire il y a automatiquement un mal être, c'est comme si on devait choisir entre une tarte au fromage ou un gateau au fromage (quelle différence)...
Donc les anti depresseurs m'ont aidés à dormir d'abord et puis à voir lavie en gris (ni blanc ni noir), parce que biensur j'étais avec l'amour de ma vie mais j'avais perdue toute une famille.
J'ai fait des vagues avec de bons et mauvais moments, les mauvais c'est quand on me raccrochait le téléphone au nez, quand mon papa tenait la porte fermé avec son pied ou quand il me disait que j'étais morte pour lui etc, puis les bons moments quand je voyais mon mari et tout ce qu'il faisait pour que je n'ai pas à regretter mon choix.
Et pourtant je connais des gens qui ont coupés les ponts avec leur parents à cause d'une simple dispute et qui ne se sont jamais senties mal pour ça.
Comme j'ai dit, on a tous des capacités différentes sur des situations identiques.
L'autre moment dur dans ma vie, c'est le décès de mon BP (bientôt 2 ans), ça a été un tel choc que je n'en dormais plus de la nuit, et encore maintenant je dois à tout prix penser à autre chose quand je vais me coucher, là aussi mon médecin m'a proposé de prendre des A-D, chose que j'ai refusé car j'avais besoin de faire le deuil avec toute ma tête si je puis dire, pourtant (à part mon mari) les autres membres de la famille ne sont pas passés par là, ma BS, mon BF et ma BM ont réussis eux à faire le deuil plus vite que nous, bon je me dis qu'il y a là une question de distance, ils sont à l'étranger et ont pu (s'habituer) à vivre sans lui alors que nous quand on va là bas, on sait que quelqu'un va manquer à l'appel....
Pfff, désolée mais j'arrete là :-(
Répondre