Bon ben c'était bien la méningite !

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
virgal

Bon ben c'était bien la méningite !

Message par virgal »

J'ai mis un post lundi soir au sujet de ma puce de 2 ans et demi qu'on avait emmenée aux urgences pour une forte fièvre, des douleurs à la nuque et un peu partout. Ils lui avaient fait une batterie d'examens ainsi qu'une ponction lombaire qui n'avait rien révélé (à part un virus qui s'était probablement attaqué aux méninges...).
Ma soeur (cocotte) a donné des nouvelles sur mon post. Merci à elle !

Mais voilà, dans la nuit de lundi à mardi, l'état de ma puce s'est sérieusement dégradé : fièvre très élevée impossible à baisser, douleurs intenses partout (bras, jambes, mais surtout la nuque), elle était amorphe, ne bougeait plus. Elle alternait entre des périodes de calme et d'autres où elle hurlait de douleur (elle criait "maman bobo !"). On aurait dit qu'elle avait des spasmes de douleurs qui lui traversaient le corps, c'était très impressionnant.

Mardi matin, je ne pouvais plus la toucher sans qu'elle hurle de douleur. Je lui ai mis son matelas parterre au salon et l'ai couchée dessus mais aucune position ne lui convenait. Elle était toujours brûlante (autour des 40°) et quand elle parvenait à s'endormir, elle se réveillait au bout de quelques minutes en hurlant qu'elle avait mal. C'était dur de se sentir aussi impuissants face à ses douleurs. Si on essayait de la réconforter en la prenant dans nos bras, elle se débattait. Si on la laissait tranquille, elle se tortillait toute seule. J'avais beau lui donner des anti-douleurs, ça ne faisait tellement pas effet que c'est comme si je ne lui donnais rien. Pareil au niveau de la fièvre.
De plus, ma puce refusait catégoriquement de boire et manger. J'essayais de lui donner à boire à la pipette mais pas moyen, elle hurlait...

J'ai donc rappelé ma pédiatre pour lui expliquer la situation. Elle était déjà au courant de l'état de ma puce, les urgences lui avaient envoyé le matin même le rapport de notre visite. Quand j'ai expliqué les symptômes de ma puce à la pédiatre, elle m'a demandé de venir de suite la montrer. Arrivées là-bas, nous avons été mises en isolement, ça fait bizarre... Après auscultation, la pédiatre a décidé de faire hospitaliser ma puce car non seulement une méningite était fort probable mais en plus, ma puce commençait à être désydratée. Il fallait la perfuser.

Nous sommes donc arrivées mardi après-midi à l'hôpital. Ma puce était attendue. On l'a de suite mise en chambre mais son état était toujours mauvais. On ne pouvait toujours pas la toucher sans qu'elle hurle de douleur, la fièvre ne voulait toujours pas descendre... On l'a mise dans son lit. Elle était très fatiguée la pauvre mais elle ne parvenait pas à dormir plus de 30 minutes d'affilée. En effet, elle dormait quelques minutes, puis se réveillait en hurlant de douleur et montrant sa nuque, puis elle se rendormait et se réveillait de douleur, etc etc.....

Le soir, on s'est rendus compte que ma puce ne bougeait plus sa tête. Elle ne la tournait plus... Elle était pourtant sous anti-douleurs (Dafalgan et Algifor) mais ses douleurs étaient toujours autant fortes.
Finalement, vers 22h, le médecin est venu dans la chambre nous annoncer qu'une 2ème ponction lombaire était nécessaire. Le fait que ma puce refuse de bouger sa tête n'était pas bon signe pour eux. La ponction a eu lieu 1 heure après, donc à 23h. Et pendant que ma puce subissait sa ponction (on m'avait demandé de sortir car trop impressionnant surtout pour une femme enceinte), moi je pleurais toute seule dans les couloirs en me demandant ce qui nous arrivait...

Les résultats de la ponction sont arrivés au petit matin et effectivement, contrairement à celle faite le lundi soir aux urgences, cette 2ème ponction révélait bien une méningite virale.
On ne sait pas trop pourquoi la 1ère ponction n'a rien révélé... Le médecin m'a dit que ça arrivait parfois, lorsque les signes d'infection ne sont pas assez nombreux... Et comme c'était au tout début, c'est fort probable que ce soit à cause de ça. La 2ème ponction en revanche n'a pas laissé de doutes.
Heureusment, les méningites virales ne sont pas graves contrairement aux bactériennes. Ma puce s'en remettra très vite et sans séquelles.

Le mercredi matin, les douleurs étaient toujours autant fortes et ma puce ne bougeait toujours pas la tête. Les médecins se sont alors réunis pour décider si oui ou non, ils allaient lui donner un médicament anti-douleur très fort (je ne sais plus le nom). Il a été décidé que oui et ce médicament a bien aidé ma puce. Dès qu'il a fait effet, elle s'est remise à bouger la tête et quelques heures plus tard, elle s'est même remise assise dans son lit. Elle qui était couchée sans bouger depuis 2 jours. Elle était toujours sous Dafalgan et Algifor également. Elle a reçu dans la journée une 2ème dose de cet anti-douleur assez puissant et là, elle s'est levée. Quel plaisir de la voir ainsi. Le seul hic, c'est qu'elle s'emmêlait sans cesse avec sa perfusion et plusieurs fois la machine a sonné. Les infirmière riaient de la voir emmêlée ainsi.

Nous sommes restées une nuit de plus car elle avait toujours des douleurs à la nuque, moins fortes certes mais toujours présentes, et de la fièvre. Le médecin voulait la garder en observation encore un moment.
L'état général de ma puce s'est grandement amélioré. Elle recommençait non seulement à bouger mais également à rire, à chanter, à boire et à manger.

De plus, elle s'est trouvé un copain. Son petit voisin de chambre, âgé de 5 ans. Il s'est occupé de ma puce comme un grand frère. Il s'inquiétait quand elle pleurait et essayait de la consoler. Il la distrayait lorsque l'infirmière lui faisait les prises de sang, la faisait rire quand elle avait mal. Bref, c'était trop chou à voir et ma puce me parle encore de ce gentil petit garçon.

Nous sommes rentrées à la maison hier après-midi. Ma puce a encore un peu de fièvre mais selon le médecin, tant que son état général reste bon, que la fièvre descend avec les médics, c'est que tout va bien. Elle est bientôt remise.

Quant à moi, enceinte de 5 mois et demi, je n'ai aucun souci à me faire pour le bébé. Mon gynéco m'a appelé ce matin pour me confirmer qu'il n'y a pas de problème.

Voili voilà. Maintenant on va profiter de la fin de la semaine pour nous remettre de nos émotions et nous reposer. En espérant que nous n'aurons plus de frayeur pareille pour un long moment !
Kombucha

coucou ! je n avais pas lu

Message par Kombucha »

coucou !

je n avais pas lu le post concernant ta puce, mais la ca m a interpellée !

J en avais les larmes aux yeux en lisant la souffrance de ta princesse !!!

Tu as eu une pédiatre réactive, et c'est vraiment soulageant !

J applaudis les toubibs d'avoir osé lui administrer cet anti douleur, car apparment, il fallait attaquer plus fort et ca lui a permis d'aller mieux!!!

Je suis ausi contente que pour ta grossesse, tout risques soient ecartés !

Profitez bien de vos retrouvailles dans le calme !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Bébé pèse env 1 kg 700 -> poids estimé a 3 kgs 800 !
Maman -> +5kgs env. - Test O'sullivan OK
Prochain rdv le 13 juillet à 34 SA
fakrouna

Quel courage!

Message par fakrouna »

J'avais lu ton 1er post.
On ne se connait pas mais je voulais vous envoyer un paquet de gros bisous et espérons que ta puce puisse vite retrouver sa santé!
Quand a toi, repose toi! Pas facile a vivre toutes ces émotions!!
Bonne fin de grossesse!
Bisous.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Ne pas oublier son anniversaire de mariage
Louloute83

Ohlala quelle

Message par Louloute83 »

Ohlala quelle frayeur!!!

Heureusement que tout finit bien et que ta puce se remet de ses douleurs!

Oufff que bibou et toi ne risquez rien!!
Pat70

purée, ben dis-donc!!! ouf

Message par Pat70 »

purée, ben dis-donc!!!

ouf qu'ils aient trouvé enfin, et comme d'habitude, c'est la maman qui a raison, même si à la 1ère visite aux urgences ils n'ont rien trouvé!

petite question, tu as pu rester avec la nuit (vu que tu dis qu'elle partageait sa chambre)?

j'espère que tout va bien maintenant, et gros OUF!

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Carouille

HOLàLàLà

Message par Carouille »

Holàlà, mais je suis toute retournée d'avoir lu ton histoire.
J'imagine dans quel était tu devais être; ma pauvre. Quelle angoisse de voir son enfant de cet état et ne pas savoir quoi faire... Je n'ose même pas imaginer.
Heureusement que tout se termine bien. Et puis, ta puce a été drôlement courageuse dis-donc! Tu pourras la féliciter.
Quel âge a t elle ?
J'espère que son petit voisin de chambre n'avait rien de trop grave non plus. Il a été trop gentil avec ta puce.

La fille d'amis a aussi eu un méningite virale l'année dernière. C'est vraiment flippant. Ce n'est pas si rare que ça, finalement...
Pour ce qui est de la méningite bactérienne, j'avais entendu une horrible histoire et du coup j'ai décider de faire vacciner mon fils.

Quelles cochonneries ces méningites.

En tous cas, remettez vous bien de cette histoire et un bel été à vous.

Carouille

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Noé22

Oh mon dieu quel stress je

Message par Noé22 »

Oh mon dieu quel stress

je suis heureuse que tout se soit bien fini !!

Pleins de bisous a ta puce !

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
mily1986

je n'avais pas vu ton

Message par mily1986 »

je n'avais pas vu ton premier post! mais ça fait mal au coeur, j'imagine que ça a du être terrible de voir ta fille comme ça, sans savoir pourquoi! mon dieu! Je suis contente que tout aille mieux!

Et est-ce que je peux te poser une petite question: comment ça s'attrape une méningite virale? et le vaccin contre la méningite qu'on fait aux enfants c'est contre la bactérienne je crois?

Profitez bien de votre w-e ensoleillé...
wendy66

Je passe juste en vitesse et

Message par wendy66 »

Je passe juste en vitesse et c'est ton post qui m'a "accrochée", quelle frayeur vous avez dû avoir, bravo à ta poussinette, fais lui un immense bisou, je suis contente que tout rentre dans l'ordre et qu'elle va finalement gaEDé UN BON SOUVENIR DE SON SéJOUR à L'HOSTO GRÂGE à CE GENTIL PETIT GARçON QUI J'ESPèRE N'A RIEN TROP DE GRAVE, désolée pour l'écriture, mais je suis hyper speed, mais un gros bisou et tout de bon pour la fin de la guérison

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!!
cocotte85

contente qu'elle aille mieux

Message par cocotte85 »

contente qu'elle aille mieux car c'est vrai que quand je suis venue à l'hopital mardi elle m'a fait vraiment mal au coeur, j'ai meme pleuré en sortant...

en tout cas elle nous aura bien fait peur mais le principal c'est qu'elle aille mieux...

maintenant prend soin de toi, repose toi... si t'as besoin tu peux m'appeler...

vous fais un gros bisous à tous les 5 (et plus particulièrement à la puce et à toi)...

Ne pas oublier son anniversaire de mariage

En essai BB1

Répondre