logo env. 3 ans qui l'a fait ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Patca18

logo env. 3 ans qui l'a fait ?

Message par Patca18 »

Bonjour à toutes,

Au contrôle des 3 ans de ma fille, la pédiatre m'a conseillé d'aller faire un bilan logo, au vu de ce que je lui ai dit.

Ma fille parle, et de mieux en mieux, mais en analysant un peu ce qu'elle fait, je me suis rendue compte qu'elle ne dit aucune syllabe muette finale.
elle inverse parfois des sons, et n'arrive pas non plus à dire 2 consonnes différentes à la suite, enfin pas toujours.

exemple : elle compte de 1 à 10 et ça donne :
un, deux, croi, qua, cin, si, se, lui, neu, di

elle dit mon pour montre, ven pour ventre, alo pour alors, etc.... pour tout en fait.
elle maîtrise par contre les mots qui finissent par une syllabe sonore comme piano, pantalon, tatami, ....

Donc je comprends quasi tout ce qu'elle dit mais il y a pas mal d'erreurs en somme.
je me sens coupable car je ne me suis pas inquiétée avant, en me disant que son langage était en cours d'apprentissage et que ça allait venir. j'ai beaucoup lu qu'il n'était pas bon de reprendre systématiquement son enfant sur sa prononciation, pour ne pas le décourager.

bref, elle sait beaucoup de mots, mais j'ai bien l'impression qu'en validant tacitement ses erreurs, elle les sait mais incomplètement, et maintenant il faut TOUT ré-apprendre.

depuis 4 jours je l'aide et nous répétons des mots, elle enregistre un peu au fur et à mesure (par exemple elle se rappelle déjà de poMMe, mouCHE,....) mais le nombre de mots est très grand, et si je voulais tout corriger, je devrais la reprendre à chaque phrase plusieurs fois... (bon, elle me dit qu'elle est contente que je l'aide, et coopére bien).

En somme, je ne voulais pas qu'elle perde confiance en elle en la corrigeant, et j'ai bien raté mon coup, vu que nous seulement son langage est imparfait, mais en plus elle n'a pas confiance en elle dès qu'elle est en public...elle est très timide, elle se cache, elle n'ose pas aller vers les gens, ni même prendre qqch sur une table si des gens sont là.
(Avec les gens qu'elle connaît tout va bien, elle joue, saute, crie, rigole, ...)
Je me demande si son "retard" de langage peut avoir un rapport avec cette timidité...

bref, qui a déjà fait un bilan chez une logo pour un enfant de 3 ans environ ? comment cela s'est-t-il passé ?
comment un enfant de cet âge serait-il sensé parler ??? (c'est ma 1ère fille donc je n'ai pas de point de comparaison... :-()
ptitefée

coucou

Message par ptitefée »

ne te fais pas tant de soucis, elle n'a que 3 ans et à cet âge là ils apprennent très vite!! tu n'es pas coupable non plus rassure toi :-)))
ma fille parle pas encore super bien non plus et parfois je comprend pas ce qu'elle me dit et j'ai eut le rdv des 3 ans il y a 2 semaines et la pédiatre n'a rien dit.
pk pas lui faire voir un logo mais es-tu sur que ça ne se corrige pas tout seul?? à la vitesse ou ils apprennent à cet âge, si tu lui répète le mot correctement elle va vite rectifier elle a le temps :-)))

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
7àlamaison

Je ne pense pas que tu

Message par 7àlamaison »

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter encore, mais de la reprendre c'est un bon moyen.
En France, j'ai déjà vu des enseignants dire qu'il y a des enfants qui ne commencent à bien parler qu'à l'entrée au CP (6 ans), au moment de l'apprentissage de la lecture.

Mais bon, si cet examen te rassure, fais-le, ce serait dommage de prendre du retard s'il y a quelque chose à faire maintenant.

Moi aussi je commence à m'inquiéter, je me suis rendue compte que ma fille qui va avoir 2 ans le mois prochain ne dit pas la fin des mots quand il y a 3 syllabes (ou bien elle "loupe" la 2ème) alors je veux voir les réponses des copinautes.

---------------------------------
Maman comblée de 5 enfants. 4 filles et 1 gars de 12 ans, 10 ans, 22 mois, et jumeaux de 4 mois.
Canton de Fribourg
mamurs

Si ta pédiatre te suggère

Message par mamurs »

Si ta pédiatre te suggère un bilan logopédique, fais-le.

Je te parle en connaissance de cause, car mon fils a dû le faire un tout petit peu avant ses 3 ans. S'il n'y avait pas eu autant d'attentes (2 mois pour enfin pouvoir faire le bilan ! ) , il aurait commencé ses séances avant ses 3 ans.

De quel canton es-tu ?

Mon fils a fait 2 séances par semaine pendant un mois. Là il y a les vacances donc la logo s'est arrêté tout l'été. Mais dès septembre, on reprendra à raison de deux séances de 45 minutes à chaque fois.

Que souhaiterais-tu savoir ?

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration d'un urson le 14 mai 2007
Daenerys

Salut! Je suis logopédiste,

Message par Daenerys »

Salut!

Je suis logopédiste, et effectivement, ce serait bien si tu peux aller faire un bilan avec ta fille : tu sauras à quoi t'en tenir et s'il n'y a pas besoin d'un suivi logopédique, tu pourras au moins avoir quelques pistes pour aider ta fille.

Un bilan logo pour le langage oral prend 2-3 séances (45 à 50 minutes, les séances, suivant les cantons), pour les tout petits, ça peut aussi être structuré en demi-séances, pour ne pas les fatiguer.

On a plein de tests possibles pour voir un peu ce qui se passe et comment donner un coup de pouce. Là, tu as déjà une analyse très fine de la situation, en plus!

Par rapport à corriger ou pas, on conseille de donner la version correcte à l'enfant, mais sans le forcer à répéter juste, pour les tout petits. (pour ceux qui ont appris à corriger et qui doivent le passer dans les habitudes en remplaçant les anciennes, c'est différent!)

C'est souvent un souci de mémoire de travail auditivo-verbale qui intervient pour les difficultés de prononciation sur les mots longs/complexes (doubles consonnes). Une fois qu'on l'entraîne un peu et qu'on pose les choses côté articulation, ça se met vite en place!

Age des enfants
zoupette1

tu t'y prends pas trop tard,

Message par zoupette1 »

tu t'y prends pas trop tard, moi j'étais allé faire un bilan logo vers 3 ans et il était trop petit pour collaborer, du coup on se revoit en septembre! le principal maintenant c'est que tu l'aides. Le miens a fait d'énorme progrès entre 3 et 4 ans! sans aide. Mais il y a toujours quelques erreur, on verra ce qu'elle dit en septembre!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
hbu

Mon fils fait de la logo

Message par hbu »

Mon fils fait de la logo depuis ses 3.5 ans. Au contrôle des 3 ans le pédiatre a conseillé d'aller faire un bilan (je le pressentais car il ne parlait presque pas, vraiment un langage bb malgré qu'on fasse des jeux de société, qu'on lui lise des livres etc etc). Il y a un grand délai (minimum 4 mois) pour faire le bilan car les logo sont surbookées (en tout cas sur Yverdon). Donc mon fils a fait le bilan en mars (il est de septembre) et il a commencé la logo en avril. Et depuis nous voyons bcp de progrès et il adore y aller car tout est basé sur le jeu, dessin, etc
Ne te culpabilise pas, ça ne sert à rien et je pense que la logo ne peut être que bénéfique.
Voilà pour mon expérience!
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Harmonie

Bonjour ! J'irai faire un

Message par Harmonie »

Bonjour !

J'irai faire un tour pour faire un bilan dans un centre Tomatis à votre place. Vous allez régler les problèmes de langage en profondeur. Je l'ai vécu avec notre fille cela a été une très belle expérience. Il y a plusieurs centres tomatis en suisse romande. Plus d'infos sur internet.
Patca18

merci pour vos remarques

Message par Patca18 »

merci pour vos remarques !
Le délai me fait très peur en effet, car là du coup j'ai vraiment envie d'y aller, pour ne pas "perdre" de temps, ou en tous cas d'avoir des pistes/exercices concrets à lui faire faire.

Je suis dans le canton de Vaud, et on ira à Vevey en principe. Je téléphone demain pour prendre rdv !

J'aimerais bien savoir quels genre de choses la logo fait, histoire d'y "préparer" ma fille, car si elle ne connait pas, elle ne va sans doute pas parler facilement :-)

et je me demande aussi si ce petit retard risque de lui porter préjudice longtemps, à l'école... :-(

et à quel âge elle devrait en principe parler parfaitement (exceptés les notions de temps des verbes qui viennent parfois + tard)...

Harmonie

TOMATIS

Message par Harmonie »

Tomatis débloque en profondeur et peut-être une aide précieuse et profonde si vous craignez pour son avenir surtout s'il y a une forme de dyslexie. Je n'attendrai pas pour faire un bilan auditif chez eux à votre place car c'est étonnant tout ce que le psychologue voit dans les courbes lorsqu'il fait un test d'écoute à une personne (petite ou grande)
Répondre