Trouble comportement ? Aidez-moi svp

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
pernette78

Trouble comportement ? Aidez-moi svp

Message par pernette78 »

Je suis un peu perdue... et fatiguée par mon fils de 2 ans et demi. Je ne sais pas où m'adresser, voici ce qui se passe :

L'année passé il nous faisait des fois des crises durant ma grossesse de la petite soeur, genre "fâché, il se tapait contre le mur". Puis ça a passé, plus rien...
Depuis fin avril (ça coincide avec notre déménagement) il a recommencé. Tout s'est enchaîné, son papa est parti une semaine pour le travail, on a été en vacances, maintenant il fait très chaud...
Donc souvent des excuses, mais y en a marre, je suis gentiment à bout.

Car lorsqu'il fait ses crises, ça part pour un rien. Genre il demande à être porté, alors que c'est un moment où je fais à manger et que je lui explique que le diner va brûler, que je lui fait un petit câlin mais que je peux pas cuisiner avec lui dans les bras. Et il réclame... sans cesse "porte,porte" puis je l'engueule un peu pour qu'il se calme et lui se met a pleurer et puis rien ne le calme c'est parti pour 30-45 min.

Je n'arrive rien faire. Les câlins et la douceur ne donne rien, les menaces et punitions non plus, le taper j'aime pas ça mais si je le fais il réagit à peine en disant aïe et revient quand même avec le même comportement... bref en général ça se termine lorsque je fais à la lettre ce qu'il demande et surtout qu'il est fatigué et s'endort !!

J'ai vu une ostéopathe elle m'a dit qu'il va bien, mais que c'est l'âge... je doute quand même.
Je crains que le pédiatre me dise que c'est juste des caprices et qu'il faut tenir tête...

Bref aidez moi, si vous avez aussi vécu des mauvais moments. Merci d'avance

arluna08

Ici il a bientôt 2 ans, et

Message par arluna08 »

Ici il a bientôt 2 ans, et même si en général c'est un enfant hyper facile, depuis ses 1,5 ans, c'est parfois un peu le combat. Il veut aussi que je le porte quand je fais à manger, mais parfois ce n'est pas possible, alors après s'être accroché en chouinant à mes pantalons, il finit par se coucher par terre pour pleurer de frustration. On m'a dit que c'était l'âge, ils testent les limites, ça peut durer un moment, il faut simplement tenir bon, ne pas céder, leur dire qu'ils ont le droit d'être fâchés ou frustrer. S'ils se font du mal (ce qui arrive souvent puisqu'ils ne maîtrisent pas encore leur colère), il faut les entourer avec les bras, mais sans leur faire mal ou les câliner, juste empêcher qu'ils se blessent. Et ne pas faire de chantage. Un truc bien aussi, s'il a tendance à criser parce qu'il doit aller au bain ou au dodo et qu'il est en train de jouer, c'est de le prévenir style 10 minutes avant en disant "on va bientôt aller faire la toilette et faire dodo, maman te laisse encore jouer un petit moment" puis réitérer ça style 5 minutes avant, histoire qu'il soit "préparé". On a testé hier soir, quand on a voulu aller le coucher, il a commencé à criser, du coup on l'a laissé en le prévenant qu'il irait bientôt au dodo, etc. et quand on lui a dit "maintenant c'est l'heure du dodo, tu donnes le jouet?" il a donné son jouet et s'est laissé emmener sans une histoire... Enfin voilà, c'est l'âge et les chamboulements n'aident pas, mais ça va passer ne t'inquiète pas.

Et je sais que c'est difficile (je suis du genre à péter aussi un plomb au bout de 10 fois où je dis non), mais il faut que tu essaies de rester calme, ne pas t'emporter, laisse-le s'énerver, il finira par comprendre. Si tu cèdes, il saura que s'il insiste bien, tu finiras par céder et c'est un cercle vicieux. Ici j'ai dû apprendre, mais j'essaie de rester, surtout ne pas lui crier dessus, ça empire la situation, et ne pas taper, ça ne résoud rien. Il a tendance à faire tout ce que je lui interdit dès que je suis seule avec lui et pressée, mais je reste zen un max, et il finit par se lasser parce que ça ne marche pas.

Si jamais tu as encore des questions n'hésite pas...

spider girl

j'ai posté hier pour un

Message par spider girl »

j'ai posté hier pour un soucis de cet ordre là,"help, mon loulou panique", mais le mien a en plus la peur de certaines choses ou gens! en te lisant, tu m'aides à me poser des questions!! tu as repris un travail depuis ton déménagement?
pernette78

Merci

Message par pernette78 »

ça réconforte un peu de savoir que je ne suis pas seule. Et j'ai envie de dire que malheureusement je sais tout ce que tu as écris... mais malheureusement cela ne fonctionne pas.

Car j'ai vraiment l'impression que notre fils cherche qu'on soit au bout du bout pour qu'il se calme enfin. Car si nous on reste calme la crise dure plus longtemps...

C'est terrible, dans des moments comme ça on regrette Super Nanny :-(

Notre petit gars est né le 07.12.2007
La petite soeur est née le 20.10.2009
mon blog : pernette78 et mes ventes
Ploum

Ton enfant est

Message par Ploum »

Ton enfant est normal!!!!!!!!
Par contre si je peux te donner un conseil, ça ne sert à rien de le gronder de le punir car maintenant il a trouver comment faire pour que maman lâche tout et s'occupe de moi! il faut vraiment que tu lui dise les choses calmement.. Facile à dire difficile à faire surtout si il y en a 2! mais si toi tu restes calme tout ira mieux. Il pleure, bien tant pis!.. tu lui dis que c'est pas drôle que ça pourrait être plus chouette si il ne criait pas.. trouve des alternatives des occupations qui pourraient lui plaire et qui te faciliteraient la vie.. met lui un tiroir avec des trucs en plastic de la cuisine.Il pourrait tout mettre en pétard prendre ses voitures les mettre dedans... il fait chaud met lui une petites cuvette avec de un minimum d'eau il pourrait laver ses voitures! enfin y a plein de choses sympas à faire pour un petit tourbillon quand maman doit faire des choses! j'ai aussi un enfant de 2 et demi bientôt et la plupart du temps ça marche. Bien sur si il est fatigué c'est plus compliqué mais un petit câlin et tu lui montre ce que tu dois faire et ça ira mieux! des fois tu peux aussi chanter des chansons en cuisinant. il est à côté et il t'écoutera en rigolant! tu peux lui dire aussi : maman ne peux pas te prendre dans les bras mais si tu t'assieds là je te chante ce que tu veux et toi tu joues en même temps..
allez courage!
pernette78

je n'ai pas lu ton poste

Message par pernette78 »

j'irai ensuite !!

Pour ma part je suis maman au foyer, donc notre fiston n'a pas d'excuse genre "stressé par maman et papa, qui vont le mettre à la garderie/maman de jour,etc" je suis pas hyper maniaque dans l'appart, donc je prend du temps pour mes enfants... sans les délaissé pour le ménage, mais apparement ça ne fait pas tout.

On essaie vraiment d'avoir un rythme pour qu'ils aient leurs repères, je fais de mon mieux... mais voilà où j'en suis :-(

spider girl

il voit d'autres enfants ou

Message par spider girl »

il voit d'autres enfants ou il est souvent qu'avec toi?
pernette78

Merci à toutes! :-)

Message par pernette78 »

Mes proches n'ont pas pu me réconforter aussi bien que vous... car ils voient notre fiston que quand il est "normal" et ne pense pas qu'il puisse vraiment se transformer en démon par moment.

Donc Merci beaucoup pour vos messages, je penserais à vous pour me donner des forces lorsque ça n'ira pas la prochaine fois :-)

Bon après-midi à toutes

Yali

Coucou je viens aussi pour

Message par Yali »

Coucou

je viens aussi pour te confirmer que c'est bien là son âge, et tout a l'air normal.
Néanmoins je sais aussi par expérience, que mon fils était + exténué et très irritable car il ne dormait pas bien la nuit, problème d'amygdales.
Mais si tu ne constates aucun ronflement/réveils nocturnes etc, je pense vraiment qu'il faut juste serrer les dents jusqu'à ses 3 ans il parait qu'à cet âge là c'est le jour et la nuit.. nous on y est bientôt, j'attends de voir ;:)

--
banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...
Répondre