antibio amoxi-mepha et réactions importantes!

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
pasdepanique

antibio amoxi-mepha et réactions importantes!

Message par pasdepanique »

Plusieurs enfants de mes amies ont fait des réactions très sérieuses suite à la prise de l'antibio amoxi-mépha avec comme diagnostic: allérgie à la penicilline. Je trouvais vraiment bizarre qu'autant d'enfants dans mon entourage aient eu ces réactions qui ont parfois nécessité une intevention d'urgence. Et là voilà que mon loulou qui avait déjà pris cet antibio a dû en reprendre la semaine passée et a lui aussi très mal réagi à l'amoxi mepha. Gros urticaire, consultations d'urgences chez le pédiatre, interruption immédiate de l'antibio et est sous antihistaminique pour quelque temps.
Je fais une petite enquête personnelle et vous remercie de m'indiquer si vous avez rencontré le même problème. Je souhaiterais envoyer une lettre pour demander la raison pour laquelle on continue à donner cet antibio alors qu'il y a des alternatives moins "risquées".
douly

ma fille avait fait une

Message par douly »

ma fille avait fait une réaction aussi des boutons sur la peau. j'ai du lui donner plusieurs fois du feniallerg parce qu'elle se grattait comme une dingue.

cette fois elle est sur un autre antibio pour son otite et rien à l'horizon.

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
pasdepanique

Ce qui est dingue, c'est

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a d'autres antbios qui sont tout aussi efficaces et qui font moins de réctions mais qu'on ne préscrit pas car je suppose qu'il doit y avoir une histoire finacière derrière.
vanessa
pemi29

d'après ce que je sais, bcp

Message par pemi29 »

d'après ce que je sais, bcp de personnes sont allergiques à la peniciline (plusieurs personnes de ma famille le sont). Et d'ailleurs, quand un médecin te prescrit un antibio, on te demande toujours si tu es allergique à la penicilline. Mais le problème est que pour les petits, ça se sait pas encore! Et ton fils a pas réagi la première fois parce qu'en général une allergie se déclare que lors du 2e contact avec le produit...
Je ne sais pas exactement pourquoi il continue à être prescrit, mais probablement parce qu'il est très efficace? Il y a bcp de problèmes de résistances de bactéries de nos jours alors peut-être que celui-ci en a moins? J'en sais rien...
Et puis, il y a aussi des risques d'allergie avec tous les autres antibios, je suppose... et je suppose qu'il y a pas d'autre moyen de savoir si allergie il y a que d'essayer... et la majorité des personnes sont quand meme pas allergiques!
Le mieux est d'éviter un max les antibios... c'est mieux pour les enfants et mieux pour éviter des résistances...
J'ai la chance d'avoir un pédiatre qui les prescrit très peu. On essaye toujours d'abord avec d'autrs médicaments (Algifor pour les otites p.ex) et en général, ça suffit! On n'a encore quasi jamais eu besoin de recourir aux antibios...
Mais bon, je sais que des fois, y a plus le choix...
Mais en tout cas, maintenant, tu sais que ton fils est allergique et qu'il faudra éviter la pénicilline à l'avenir!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
pasdepanique

Ce que tu dis est tout à

Ce que tu dis est tout à fait juste et je suis totalement d'accord avec toi sur la prise d'antibio à éviter tant que possible. Cependant je trouve curieux qu'il existe sur le marché un nombre considérable de moyens alternatifs à cet antibio voire même les antibios qu'on donne aux personnes allergiques à la penicilline qui sont tout aussi efficace et moins "à risque" et qu'on ne prescrit pas.
C'est un peu comme le fenistil de nos jours. Jusqu'à l'année dernière on ne jurait que par ce médic et maintenant qu'il y a eu des réactions graves on va l'interdire un peu partout (je parle du gel) et on conseille d'autres gels qui existent depuis des années et qui sont super efficaces mais de marques inconues.

vanessa
suze

Cet antibiotique est de la

Message par suze »

Cet antibiotique est de la pénicilline, un très bon antibio de base. Et oui il y a des gens allergiques à la pénicilline. Mais on prescrit tjs un antibio de ce type pour commencer, car à tout le temps utiliser les nouveaux antibiotiques on risque de provoquer des bactéries résistantes- ce qui veut dire que le-dit antibio n'est plus efficace, et qu'on crée à chaque fois des bactéries encore plus "fortes" et donc plus difficiles à combattre et plus dangereuses.
Et si tu es allergique à la pénicilline, il vaut mieux le savoir, car si il arrive à ton enfant qqch de grave et qu'on lui donne de la péni par voi intra-veineuse, là il risque de faire une beaucoup plus grosse réaction.
Donc je pense que c'est bien de donner de la pénicilline en premier recours (si c'est cet antibio qui est le plus efficace pour ton cas) car au moins si tu y es allergique tu vas le savoir, et si non tu vas être guéri :)

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faut prendre un antibio quel qu'il soit que c'est vraiment nécessaire!
pasdepanique

En fait je ne suis pas

En fait je ne suis pas convaincu du tout que cet antibio spécifique soit si bon que cela. Il y en a d'autre à la penicilline qui ont bien moins d'adjuvants.

vanessa
bollygirl

Ma puce a vomit à chaque fois qu'elle l'a prit

Message par bollygirl »

ensuite nous avons essayé le podomefex mais pareil elle le vomit et à fait des plaques autour de la bouche, le seul qu'elle a supporté lors de ses infections urinaires c'était le cedax. D'ailleurs je ne pouvais même plus lui faire prendre l'amoxi, chaque fois que je m'approchais d'elle avec la seringue elle hurlait avant même que je le lui donne.

Ma poupée, tu illumines tous les jours un peu plus ma vie depuis le 09.08.09! Je t'aime plus que tout au monde...

Conseillère en aromathérapie

pasdepanique

Le cedax est en effet de

Le cedax est en effet de plus en plus souvent prescrit, mais ne convient pas à toutes les infections bacteriennes :/

vanessa
Pat70

mon fils Elias n'a pas fait

Message par Pat70 »

mon fils Elias n'a pas fait de réaction à l'Amoxi-Mepha (pénicilline) mais un petit urticaire lors de la prise de Podomexef = céphalosporines est une substance "cousine" de la pénicilline, réactions croisées possibles (il a eu les 2 antibiotiques en mars dernier)

on est allé aujourd'hui en allergologie pour tester, apparement c'était qu''une fois, car il n'a pas fait de réaction, je dois lui donner encore 2 jours pour voir

ce qu'elle m'a expliqué c'est que la pénicilline est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, et comme antibiotique large spectre contre tout un tas de maladies, et que si un enfant est allergique, c'est bien de le savoir (d'où le test en allergologie) et seulement là ils donnent autre chose, car ces autres antiobio sont moins efficaces ou moins tolérés (donc en avril Elias a eu un médicament d'une autre famille d'antibiotiques, vu qu'il y avait suspicion d'allergie, d'où le RV pour tester en allergologie)

elle m'a précisé que contrairement à d'autres allergies (pollens, animaux, etc) l'allergie à la pénicilinne n'est pas héréditaire...

infos ici: Elias - RV en allergologie à l'hôpital

j'édite mon post, je relis ton post en haut et je vois que tu veux leur écrire, mais je ne comprends pas bien la démarche... en gros j'adhère à ce que dit Suze plus haut, moi j'espère bien qu'on commence par donner la pénicilline et ensuite d'autres "alternatives" seulement en cas d'allergie... ce serait dommage de donner autre chose si on n'est pas allergique à la pénicilline...

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Répondre