Confiture à la courge

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
princesse1968

Confiture à la courge

Message par princesse1968 »

alors là ... je ne vous dis pas ...

C'est la pleine saison des courges, dans les jardins, sur les marchés et bien sûr, dans nos cuisines ! Dans une semaine, elles se retrouveront taillées en visages grimaçant, Halloween oblige.

Pour utiliser le reste de ma courge , j'ai voulu tester quelque chose d'un peu différent de l'habituelle (mais très bonne) soupe.
Je n'ai pas eu le temps de faire des confitures de petits fruits cet été, et il me faut bien quelques réserves pour les tartines hivernales. La butternut est une courge douce et plutôt sucrée, j'ai donc décidé de la faire macérer avec quelques épices et du sucre.
Pour un peu plus de 400 grammes de courge, j'ai mis 300 grammes de sucre de canne (je n'utilise plus de sucre blanc raffiné), 1/2 gousse de vanille Bourbon, quelques zestes de citron, 4 gousses de cardamomes écrasées et 1 étoile de badiane.
J'ai laissé le mélange macérer quelques heures.Puis j'ai ajouté le jus d'une orange et j'ai fait cuire à petits bouillons pendant une petite demie-heure.
Quand la confiture a commencé à prendre, j'ai enlevé les épices. Comme je voulais conserver la texture fibreuse de la courge pour ne pas avoir une confiture toute lisse, je n'ai pas mixé mais j'ai écrasé les dés à la fourchette. Retour sur le feu pour un dernier bouillon rapide et hop ! En pot.
Enfin... dans 2 petits pots. Avec 400 grammes de courge, pas de quoi faire des réserves pour tout un bataillon !
C'était un test, j'ai mélangé les ingrédients un peu au hasard selon mon envie et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le résultat me plaît bien ! A la vue, cela ressemble à une marmelade d'orange. Au goût, c'est étonnant, une vraie confiture d'hiver, épicée et douce. Mon GO (goûteur officiel) a aussi beaucoup aimé, lui trouvant même un petit goût de figue !
Très agréable en tartine sur un pain sucré au safran ou une tresse au beurre, j'imagine qu'elle doit également bien se marier avec certains plats salés. Mais pour ça, il faudra que j'en refasse quelques pots !

miam
rainbow77

miam cela donne assez envie

Message par rainbow77 »

Ma puce née le 02.02.06
mon poussin né le 19.12.07
mon poussinou né le 24.08.09

MamanEcolo, couches lavables...

Site familiale, recette de cuisine, camping...

nat82

Hello J'avais aussi fais

Message par nat82 »

Hello
J'avais aussi fais l'année dernière de la confiture à la courge et tout le monde à adorer. Par contre j'avais pas mi de citron et d'orange mais de la cannelle.

Je pense en refaire LOL!
Natacha
Le Journal des Mamans, le 1er journal suisse, créé par une maman, pour les familles! !

Voici l'édition d'avril 2009 en ligne!

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Répondre