HS BB : à celles qui font le yoghurt maison - échangeons nos recettes :)
moi j'ai calculé qu'un pot
moi j'ai calculé qu'un pot de yog me revient à 20cts... mais c'est parce que je compte le litre de lait à 50cts environ, soit le pix qu'on nous paie depuis 2 mois pour un kilo de lait... donc 40cts pour le yog nature de la mig, 50cts pour le litre de lait, à quoi j'ajoute 30% pour l'électricité, l'eau pour laver les pots, le sucre et les autres arômes, etc... c'est indéniablement rentable et en plus j'ai plus besoin de porter 20 yog chaque semaine aux courses, 4 me suffisent!!!
cachel, maman country!
Pas de bébé en 8 mois d'essais :-((
Reprise des essais en janvier 2010!
cachel, maman country!
LOL chez nous aussi ! j'en
LOL chez nous aussi !
j'en fais 4 litres à la fois (au four) et ils ne tiennent pas la semaine ... c'en est désespérant ... mais teeeeellement bon !
On a racheté la semaine dernière une sorte de yog du commerce qu'on aimait bien ... ils attendent toujours d'être mangés, parce qu'à côté de chocolat, jasmin, céréale ou même nature, ils ne font pas le poids !!!
:-)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
j'en fais 4 litres à la fois (au four) et ils ne tiennent pas la semaine ... c'en est désespérant ... mais teeeeellement bon !
On a racheté la semaine dernière une sorte de yog du commerce qu'on aimait bien ... ils attendent toujours d'être mangés, parce qu'à côté de chocolat, jasmin, céréale ou même nature, ils ne font pas le poids !!!
:-)
LN
de toutes façon c'est bien
de toutes façon c'est bien meilleur et c'est bon pour la santé de manger des yog, on aura plus jamais de mycoses à ce rythme là :O)
Bon, ça y est les filles,
Bon, ça y est les filles, vous m'avez fait envie, je vais essayer de me lancer.
J'ai juste un problème, de taille. Ca m'embête fortement d'inverstir dans une yaourtière, sachant qu'ils peuvent être fait au four, mais la température de mon four commence à 60°. Pensez-vous que si je coince une cuillère en bois dans la porte pour qu'elle reste entre-ouverte ça peut le faire ? En même temps, c'est pas très écolo, quoique que je peux éteindre mes radiateurs du coup ;o) Sinon, 60° je pense que c'est beaucoup trop pour faire ses yaourts, non ?
J'ai juste un problème, de taille. Ca m'embête fortement d'inverstir dans une yaourtière, sachant qu'ils peuvent être fait au four, mais la température de mon four commence à 60°. Pensez-vous que si je coince une cuillère en bois dans la porte pour qu'elle reste entre-ouverte ça peut le faire ? En même temps, c'est pas très écolo, quoique que je peux éteindre mes radiateurs du coup ;o) Sinon, 60° je pense que c'est beaucoup trop pour faire ses yaourts, non ?
salut ethana, oui 60° c'est
salut ethana,
oui 60° c'est trop ! pour compenser ...
il y a l'option spatule en bois
il y a l'option achat d'un thermomètre pour four (combinable avec la suivante)
il y a l'option cachel qui a trouvé la bonne position en dessous de la tp minimale (non, ce n'est pas du pif,juste la classe totale LOL)
il y a aussi l'option sans chauffer, juste en remplaçant la lampe du four par une plus puissante, voici le lien qui explique ça en détails, je trouve génial car très astucieux :)
gros becs, on se réjouit de lire tes expériences
(et si tu deviens aussi prolifique en recettes de yoghurts que tu l'es en recettes de salades, alors je suis d'autant plus heureuse que tu rejoignes les fidèles de ce post LOL)
LN
oui 60° c'est trop ! pour compenser ...
il y a l'option spatule en bois
il y a l'option achat d'un thermomètre pour four (combinable avec la suivante)
il y a l'option cachel qui a trouvé la bonne position en dessous de la tp minimale (non, ce n'est pas du pif,juste la classe totale LOL)
il y a aussi l'option sans chauffer, juste en remplaçant la lampe du four par une plus puissante, voici le lien qui explique ça en détails, je trouve génial car très astucieux :)
gros becs, on se réjouit de lire tes expériences
(et si tu deviens aussi prolifique en recettes de yoghurts que tu l'es en recettes de salades, alors je suis d'autant plus heureuse que tu rejoignes les fidèles de ce post LOL)
LN
pfff hier j'ai fait une
pfff hier j'ai fait une série caramel et j'avais la flemme d'allumer l'ordi pour la recette.. du coup, comme une grande, j'ai fait un caramel que j'ai mis au fond de mes pots, laissé refroidir, puis mis mon lait par dessus....
j'ai pas encore gouter mais j'imagine que le caramel va faire une plaque au fond et qu'au final, mes yog seront des natures !!
enfin je ferais mieux la prochaine fois lol
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
***TOUS EN CŒUR***
Forum sur les cardiopathies en Suisse
http://tous-en-coeur.forumsactifs.com
j'ai pas encore gouter mais j'imagine que le caramel va faire une plaque au fond et qu'au final, mes yog seront des natures !!
enfin je ferais mieux la prochaine fois lol
***TOUS EN CŒUR***
bon tu sais ethana, une
bon tu sais ethana, une yaourtière c'est pas si cher, c'est en tout cas moins de 100frs et tu peux en trouver d'occase. ca vaut la peine si tu projettes de faire tes yog sur le long terme. parce que si tu les rates parce que tu ne pas régler ton four assez précisemment, tu vas te décourager, perdre quelques sos dans l'histoire et c'est dommage.
demain je refais une fournée, je me réjouis déjà! faudrait que j'essaie aux fruits, on a aussi plein de pruneaux, et des pommes, des pommes, des pommes.... mais je suis flemme! et j'aodre tellement ceux au caramel!!!
cachel, maman country!
demain je refais une fournée, je me réjouis déjà! faudrait que j'essaie aux fruits, on a aussi plein de pruneaux, et des pommes, des pommes, des pommes.... mais je suis flemme! et j'aodre tellement ceux au caramel!!!
cachel, maman country!
question vs trouvez ou vos
question vs trouvez ou vos pots à yog? j'en ai 12 d'origine avec la machine, mais cela ne fait pas assez et nous sommes que deux à en manger.bébé est encore trop petit...on en trouve dans le commerce?
ben j'utilise les pots toni
ben j'utilise les pots toni (j'en avais plein pour les petit pots de mon fils et pour congeler le lait mat). Tu pourrais en acheter nature pour utiliser comme ferment...à la longue tu en auras assez.
bon finalement mon caramel
bon finalement mon caramel n'a pas fait bloc au fond de mon pot, mais y'en avait pas assez à mon gout ;o)
petite question : si j'essaie de mettre des pots toni dans ma yogurtière, j'arrive pas à fermer le couvercle. est ce que c'est important ??
j'ai essayé une fois d'en mettre un (car j'avais cassé un pot d'origine), mais les yog n'ont jamais pris :o(
je sais pas si c'est à cause du pot toni ou autre chose (peut-être bougé la machine, je sais pas)?!?
***TOUS EN CŒUR***
petite question : si j'essaie de mettre des pots toni dans ma yogurtière, j'arrive pas à fermer le couvercle. est ce que c'est important ??
j'ai essayé une fois d'en mettre un (car j'avais cassé un pot d'origine), mais les yog n'ont jamais pris :o(
je sais pas si c'est à cause du pot toni ou autre chose (peut-être bougé la machine, je sais pas)?!?
***TOUS EN CŒUR***
Ca y est, je vais me lancer
Ca y est, je vais me lancer aujourd'hui.
J'en suis à essayer de régler mon four, dont la température commence à être affichée à 60°. Donc, si j'y arrive, cet après-midi, j'enfourne. Je vais tenter aux pruneaux, vu que j'en ai plein le jardin, avec un peu de gingembre avec, ça se marie à merveille.
Allez croisez-moi les pouces, pour mes premiers yogurts maison.
J'en suis à essayer de régler mon four, dont la température commence à être affichée à 60°. Donc, si j'y arrive, cet après-midi, j'enfourne. Je vais tenter aux pruneaux, vu que j'en ai plein le jardin, avec un peu de gingembre avec, ça se marie à merveille.
Allez croisez-moi les pouces, pour mes premiers yogurts maison.
cool bonne idée je vais
cool bonne idée je vais tester tout ça!!!
Merci
Maman d'une Chipoune de 4,5 ans et d'un Lulu de 2,5 ans
Monitrice ASPB de portage en écharpe
FORMATION DE MOTRICE DE PORTAGE ASPB EN SEPTEMBRE 2009 PLUS D'INFO PAR MP
Merci
Maman d'une Chipoune de 4,5 ans et d'un Lulu de 2,5 ans
Monitrice ASPB de portage en écharpe
FORMATION DE MOTRICE DE PORTAGE ASPB EN SEPTEMBRE 2009 PLUS D'INFO PAR MP
yoghurts au citron
Chauffer 1l. de lait
Râper le zeste d'un citron non traité et laisser infuser
Mélanger 1 yoghurt nature, 60g de sucre et 3cs de lait en poudre (facultatif)
Une fois le lait à la bonne température, filtrer et bien mélanger avec le yoghurt+sucre+lait en poudre
répartir dans les pots et procéder comme d'habitude
LN
Râper le zeste d'un citron non traité et laisser infuser
Mélanger 1 yoghurt nature, 60g de sucre et 3cs de lait en poudre (facultatif)
Une fois le lait à la bonne température, filtrer et bien mélanger avec le yoghurt+sucre+lait en poudre
répartir dans les pots et procéder comme d'habitude
LN
cool, moi j'ai raté les
cool, moi j'ai raté les miens (caramel, donc) en toute beauté : ils n'ont pas pris, je ne sais pas pourquoi ni comment ... tous les autres de la fournée sont réussis ... mystère ... mais c'est dommage :(
Contente de t'avoir ouvert des perspectives ;-)
gros becs
LN
Contente de t'avoir ouvert des perspectives ;-)
gros becs
LN
Voilà, ma première
Voilà, ma première fournée est prête, les yogurts ont bien pris. Reste plus qu'à attendre un peu pour goûter. Je donnerai la recette une fois que j'aurai enfin pu les goûter.
Une question sinon, est-ce que je peux prendre un yogurt nature de ma fabrication pour refaire de nouvelles fournées ?
Ou faut-il absolument des yogurts du commerce ?
Une question sinon, est-ce que je peux prendre un yogurt nature de ma fabrication pour refaire de nouvelles fournées ?
Ou faut-il absolument des yogurts du commerce ?
oui, tu peux sans autre
oui, tu peux sans autre reprendre un "vieux" yoghurt maison pour refaire une fournée
mais au bout de quelques "recyclages" les yog ne prennent plus aussi bien ... en fait, je crois aussi qu'il faut que le yog nature soit aussi frais que possible.
ciao
LN
mais au bout de quelques "recyclages" les yog ne prennent plus aussi bien ... en fait, je crois aussi qu'il faut que le yog nature soit aussi frais que possible.
ciao
LN
sauf erreur de ma part, le
sauf erreur de ma part, le lait doit avoir chauffé mais pas bouilli, et être redescendu entre 37 et 43° ... je ne crois pas que tu pourrais te contenter de tempérer le lait à env 40°.
Ca, c'est le cas quand on les fait au four.
Mais à la yaourtière, je crois que ce n'est pas nécessaire de chauffer le lait (à vérifier cependant car je n'ai pas de yaourtière).
LN
Ca, c'est le cas quand on les fait au four.
Mais à la yaourtière, je crois que ce n'est pas nécessaire de chauffer le lait (à vérifier cependant car je n'ai pas de yaourtière).
LN
DOC DE RECETTES MIS A JOUR
voilà les filles, j'ai mis à jour le document avec les nouvelles recettes et quelques idées de lien sur le net,
à tout bientôt pour de nouvelles expériences :)
LN
à tout bientôt pour de nouvelles expériences :)
LN