les sushis c'est ceux au poisson / riz
Les makis sont ceux avec l'algue autour
Pour les 2, il faut
du riz spécial sushis
du vinaigre de riz
un peu de sucre en poudre
du wasabi
du bon poisson :-)
--> on trouve tt à la C..p où la Mi...s
Pour les makis
un paquet d'algues
ev. une petite natte en bambou pour les rouler
un concombre
un avocat (selon ses gouts!)
La préparation
Riz:
faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet (pour ceux de la photo, j'ai fait cuire env. 250g de riz --> on s'est goinfré à 3 dont un ado de 14 ans fan de sushis...)
et le faire refroidir
Poisson:
Pour faire les sushis il faut des tranches d'env. 2cm de large sur 6 de long et de 5mm d'épaisseur --> choisir les morceaux de poisson en conséquence (pavé de thon épais, filet de saumon aussi épais et filets de carrelets par. ex)
Les "chutes" sont utilisées dans les makis.
Légumes:
Les couper en troncons d'env. 1cm d'épaisseur et 15cm de long
Réalisation des sushis
Faire des petites boules allongées de riz mettre une goutte de wasabi dessus et coller le poisson par dessus
Découper des petites bandes d'algues (1 petit cm de large et 10cm de long) et entourer les sushis avec ca - Ca sert à rien mais ca fait joli :-)
Réalisation des makis (fait en partie par junior - 14 ans)
Etaler la feuille d'algue sur la natte en bambou
La recouvrir de riz sur 0.5 cm d'épaisseur en laissant 2cm de libre au bout et env. 1cm sur les cotés
Placer au milieu du concombre ou de l'avocat, du poisson et étaler un peu de wasabi dessus
Humidifier la bande sans riz
Rouler le plus serré possible en commencant par la partie avec le riz (le bout libre sert à coller le tout)
Découper en troncons d'env. 2cm d'épaisseur. (Manger au fur et à mesure les extrémités pas jolies ;-))
Trucs et astuces:
Avoir un bon couteau bien aiguisé!
Se tremper les mains régulièrement dans un saladier d'eau froide pour manipuler le riz (qui a une facheuse tendance à se coller partout... sauf sur le poisson!)
Demander au papa de s'occuper de bb :-)
Virer les chats de la cuisine
Et
S'entrainer régulièrement.... mes 1ers sushis ne méritaient vraiment pas de photos!!
Voila les filles, bon app aux courageuses!
Suite TLMSF: La recette des sushis et makis
-
merci je vais essayer ta
merci
je vais essayer ta recette